À moins de disposer d’une pièce spécifique, la salle de bain s’impose comme le choix le plus rationnel pour installer une buanderie… à supposer de disposer de suffisamment de place pour cela ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est souvent possible d’aménager un coin buanderie, même dans un tout petit espace.
Aménager une buanderie dans la salle de bain : à quoi faut-il penser ?
Idéalement, le coin buanderie devrait être prévu dès l’étape de la conception de la salle de bain. À défaut, il va sans doute falloir envisager quelques menus travaux. Aussi est-il important de prendre le temps de la réception pour concevoir votre projet !
Le fait de savoir d’emblée que la buanderie sera installée dans la salle de bain peut déterminer le choix des équipements. Dans une petite salle de bain, la douche d’angle constitue une option plutôt futée pour disposer d’un espace confortable pour prendre soin de soi, comme pour s’occuper du linge.
La salle de bain devrait demeurer une pièce agréable à vivre, malgré la présence de la buanderie. Il est donc recommandé de toujours de tenir compte de l’aspect déco. Si nombre de spécialistes proposent du mobilier spécifique pour aménager la buanderie dans la salle de bain, un espace dédié maçonné constitue une alternative plutôt canon.
La salle de bain tend à être une pièce encore trop souvent négligée – en particulier dans les appartements, où elle ne bénéficie pas de très grandes dimensions. Aussi, on privilégie généralement la machine à laver le linge et le sèche-linge à hublot. Il est important de choisir un emplacement qui vous permet de mettre le linge dans le tambour et de le sortir sans avoir à faire de contorsion. Si vous souhaitez dissimuler votre électroménager pour des raisons d’esthétique, la porte coulissante est plus adaptée aux petits espaces que la porte battante.
L’emplacement de votre coin buanderie dépend des équipements dont vous souhaitez disposer. Dans le cas d’une machine à laver simple, la bonne idée est souvent de l’installer près du lavabo, ce qui permet de disposer d’un plan vasque généreux.
Pour caser un lave-linge et un sèche-linge, on opte généralement pour la verticalité. La buanderie s’installe alors facilement près de la douche. Ce parti-pris est fonctionnel, et il permet de bénéficier de deux espaces bien distincts, aux proportions harmonieuses.
Dans le cas d’une salle de bain disposant de belles dimensions, il est possible de voir grand. Il n’en demeure pas moins recommandé de prendre le temps de rationaliser l’espace, afin de tirer pleinement parti de cette aubaine. Le plus judicieux est de disposer l’électroménager dans l’ordre d’utilisation : lave-linge et sèche-linge. Pour plus de confort, vous pouvez les surélever lorsqu’ils sont alignés à l’horizontale. Une partie de la buanderie peut être équipée d’un emplacement spécifique pour le linge devant sécher à l’air, et de tout le nécessaire pour le repassage.
Lorsque la salle de bain est au contraire trop petite pour une buanderie XXL, il demeure important de disposer de solutions pour étendre le linge. À vous de décider si vous privilégiez des équipements fixes ou amovibles.
Quelle que soit la taille de la salle de bain et l’organisation que vous privilégiez, pensez à l’éclairage – y compris si vous avez choisi les spots encastrés. Votre coin buanderie doit disposer d’un point lumineux, en particulier dans une petite salle de bain sans fenêtre.
Aménager une buanderie dans la salle de bain : des idées pour vous inspirer
Pour aménager votre buanderie dans la salle de bain, vous avez deux options : l’intégrer discrètement dans le décor ou la mettre en scène.
Le style scandinave se caractérise par sa douceur et sa fonctionnalité. Ici, la buanderie se niche dans un placard dissimulé derrière une porte coulissante qui lui permet de disparaitre complètement après usage. Lorsqu’elle est fermée, sa façade miroir booste la luminosité et sublime cette salle de bain blanche et bois.
Enfermer la buanderie dans un placard, ce n’est pas uniquement un moyen de la faire disparaitre. Dans cette salle de bain, c’est aussi une séparation efficace pour isoler le coin dédié aux toilettes.
Aménager la buanderie dans la salle de bain, cela peut-être l’occasion de se jouer des codes. Ici, ce sont la vasque et la colonne de rangement que l’on met en boîte, tandis que la buanderie sort du cadre.
Généralement, l’électroménager cherche à se faire oublier. Dans cette petite salle de bain à l’esprit industriel contemporain, il se met au diapason, s’intégrant joliment au jeu de contraste en noir et blanc qui réveille la déco.
Dédiée à la détente et à la relaxation, la salle de bain doit demeurer un lieu harmonieux. En aménageant la buanderie, on veille donc à tous les détails. Le terrazzo qui habille la salle de bain joue ici les prolongations dans le coin buanderie : la pièce reste ainsi tout aussi canon quand il est visible.
Dans cette toute petite salle de bain, l’aménagement d’une microbuanderie est prétexte à instaurer un jeu de niveau et à donner du relief à la déco.
Aucun commentaire à Comment aménager une buanderie dans une salle de bains ?