Salle de bain industrielle : notre sélection des plus beaux modèles

La salle de bain industrielle séduit par son caractère. Tantôt rétro, tantôt contemporaine, elle sait s’adapter aussi bien à des volumes XXL qu’à un tout petit espace. Zoom sur les modèles de salles de bains industrielles les plus irrésistibles du moment !

Salle De Bain Industrielle
© Schulte © Leroy Merlin

Une salle de bain industrielle en béton

Si le bois et le métal constituent généralement les matériaux emblématiques de la décoration industrielle, la salle de bain se pare volontiers d’une alternative fonctionnelle et redoutablement tendance : le béton ciré. Facile à mettre en œuvre d’abord, facile à vivre ensuite, il crée une atmosphère brute et cosy à la fois.

Salle De Bain Industrielle Beton –
© Vitra

Dans cette salle de bain industrielle, ce sont les murs en béton ciré qui font le show. Côté mobilier, on mise donc sur des pièces d’une grande simplicité – meuble sous-vasque suspendu asymétrique et miroirs dépourvus de cadre. Des pièces légères, qui contrastent joliment avec le revêtement mural imposant, qui n’est pas sans évoquer un chantier.

Salle De Bain Industrielle Beton Et Bois Massif
© Point P

L’usage de grandes dalles de béton produit une belle impression de fluidité et d’uniformité, idéale pour sublimer de beaux volumes ou pour agrandir visuellement une salle de bain de plus petites dimensions. Dans cette salle de bain industrielle inspirée, on les a associés à des carrelages à motif. On craque tout particulièrement pour l'effet carreaux de ciment ton sur ton. Un détail qui apporte une touche de délicatesse à une atmosphère brute.

Salle De Bain Industrielle Minimaliste –
© Allia

Dans cette salle de bain industrielle dominée par des dalles XXL et un revêtement mural béton, le mobilier affiche des dimensions modestes et un design vertical dynamique. Ce parti pris permet d’agrandir encore visuellement l’espace, et de réellement sublimer les volumes généreux de la pièce.

Salle De Bain Verriere
© Schmidt

Dans cette salle de bain industrielle, même le mobilier s’offre des façades effet béton ciré. Une option « ton sur ton » qui lui permet de se faire oublier, et de mettre davantage en valeur le travail des fenêtres, inspirées de celles d’un atelier.

Une salle de bain industrielle bien structurée

Suivant la configuration de la salle de bain industrielle, il est judicieux de combiner différents revêtements et matériaux afin de structurer l’espace et de lui donner du relief. Métal oxydé, carrelage rétro ou mur de brique : tout est bon !

Salle De Bain Industrielle Graphique Contemporaine
© Leroy Merlin

Dans cette petite salle de bain industrielle, les joints colorés en noir soulignent la faïence murale. Une astuce simple et efficace pour apporter une touche de dynamisme : les murs semblent tout à coup repousser le plafond.

Salle De Bain Industrielle Contemporaine
© Schulte

Cette salle de bain industrielle s’équipe d’une douche italienne de belles dimensions, habillée d’un revêtement effet brique qui tranche avec le carrelage métro immaculé. Ce choix est bien trouvé pour donner du caractère à la pièce, en isolant par ailleurs le coin douche.

Salle De Bain Industrielle Façon Metal
© Mobalpa

Futée, l’idée d’élever une cloison séparant la chambre de la salle de bain. Toutefois, l’espace aurait pu manquer de caractère. C’était sans compter sur la décoration soignée de cette salle de bain industrielle diablement tendance, avec son revêtement façon métal sombre, qui donne à la fois de la personnalité et de la profondeur à la pièce.

Salle De Bain Industrielle Trendy –
© Cuisinella

Nichée derrière une porte d’atelier coulissante, cette micro-salle de bain industrielle a tout d’une grande. L’astuce : le pan de mur de la chambre qui joue les prolongations derrière la vasque, habillé de sombre. Car contrairement à une idée reçue, le noir est parfois plus efficace que le blanc pour agrandir visuellement l’espace !

Salle De Bain Industrielle Carrelage Hexagonal
© Envie De Salle De Bain

Cette salle de bain esprit loft bénéficie de volumes si généreux qu’elle aurait pu être réfrigérante. On craque pour la faïence, qui crée un bel effet enveloppant, en respectant scrupuleusement les codes de la déco industrielle.

Une salle de bain industrielle rétro ou contemporaine ?

Traditionnellement, la décoration industrielle s’inspire des années 1920 à 1950 : elle se fait donc volontiers rétro. Toutefois, elle se prête volontiers à une réinterprétation moderne – voire minimaliste – en particulier dans la salle de bain. Le secret : jouer avec les codes !

salle De Bain Industrielle Vintage
© Point P

Le meuble de métier détourné en meuble sous-vasque a beau être un classique, il fait toujours un max d’effet. D’autant que dans cette salle de bain industrielle à l’atmosphère vintage, il s’associe à une baignoire à pied. L’ensemble est dédramatisé par des miroirs suspendus qui offrent un design agréablement contemporain.

Salle De Bain Industrielle Zen –
© Lapeyre

Béton, métal et bois : cette salle de bain industrielle connait ses classiques. Le mobilier offre toutefois un design filaire épuré, tout en légèreté. Si la déco est résolument indus’, l’ambiance n’en demeure pas moins incroyablement zen !

Salle De Bain Industrielle Monochrome
© Cuisinella

Il suffit d’un habile travail de la couleur – notamment avec des accessoires néon – pour que cette salle de bain industrielle prenne une allure redoutablement actuelle. Mais attention à son apparente simplicité ! Si la palette est sobre – du gris anthracite au gris souris – le travail des nuances est extrêmement soigné.

Salle De Bain Industrielle
© Saint Gobain

Au premier coup d’œil, on dirait une salle de bain industrielle tout ce qu’il y a de plus classique. Elle cache pourtant une conception plutôt futée pour optimiser l’espace. Car cette paroi habillée de briques blanches dissimule une douche à gauche et un espace WC à droite. Le gain de place est tel que pour la peine, on peut oser l’horloge industrielle XL !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salle de bain industrielle : notre sélection des plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires