La salle de bain vintage possède un charme fou. Piochant tantôt du côté d’une maison de famille du début du 20ème siècle, tantôt dans le style des années 1950, osant aussi bien une touche baroque théâtrale qu’une note récup’ très industrielle, elle offre d’infinies possibilités.
Meuble de salle de bain vintage : choisissez votre style !
Le meuble sous-vasque constitue un bel allié pour donner du caractère à la salle de bain vintage. Romantique ou classique très chic, vous pouvez l’utiliser comme pièce forte afin de composer l’ensemble de la décoration de la pièce.
La pièce qui fait mouche à tous les coups dans une salle de bain à la déco vintage, c’est le meuble chiné – ou récupéré au grenier – et détourné façon meuble sous-vasque. Les essences foncées telles que l’acajou suffisent à imprimer, créer une atmosphère rétro.
Pour un petit esprit 1900, on pense au-dessus de table en grès. Cette pièce indépendante se posait à l’origine sur la commode ou la coiffeuse pour la protéger de l’eau. Il est encore possible de chiner de nombreuses pièces – avec ou sans leur support d’origine. A défaut, misez simplement sur une édition moderne !
Vous avez déniché un authentique meuble vintage, mais il est un peu trop abîmé ? Optez dans ce cas pour un coup de peinture, en privilégiant une finition mate ou veloutée, qui dissimulera mieux ses petites imperfections. Côté couleur, choisissez une nuance en contraste avec les murs, afin de mettre ses lignes en valeur.
Le plateau en marbre constitue une belle alternative au grès. On le préfère assez fin, en particulier sur un meuble sous-vasque imposant. Dans cette salle de bain vintage lumineuse, on a opté pour un meuble façon cottage, dans une patine blanchie qui lui apporte une certaine légèreté.
Ici, le meuble sous-vasque affiche un style résolument romantique. Si ce type de pièce combine caractère et espace de rangement généreux, attention à ne pas trop en faire. On se laisse inspirer par le choix des miroirs verticaux et luminaires en toute simplicité, pour une salle de bain à la déco vintage parfaitement maitrisée.
Rien de tel que des vasques rétro pour créer une ambiance vintage dans la salle de bain. La bonne idée : oublier le meuble traditionnel, et miser sur le plan vasque suspendu. Cette pièce minimaliste très tendance mettra parfaitement en valeur vos vasques, tout en légèreté.
Radiateur en fonte – ou sèche-serviette qui s’en inspirent – constituent un excellent choix pour une salle de bain à la déco vintage. Là encore, toutefois, on évite d’en faire trop, et on privilégie un meuble de salle de bain contemporain, aux lignes simples et épurées.
Si vous craquez pour les boiseries peintes et le carrelage ciment coloré, il est judicieux d’opter pour un meuble de salle de bain contemporain qui conserve un esprit campagne très chic. Le bois constitue donc une valeur sûre ! Pour un parfait équilibre entre rétro et moderne, pensez à accessoiriser votre meuble sous-vasque de jolies poignées.
Vous osez la robinetterie dorée vintage ? Misez alors sur un meuble sous-vasque sans poignées !
Quel mobilier d’appoint pour une déco vintage dans la salle de bain ?
Vintage ou résolument contemporain, le meuble sous-vasque n’offre pas toujours un espace de rangement suffisant. Par ailleurs, quelques pièces de mobilier complémentaires se révèlent souvent pratiques, et elles permettent d’affiner le caractère vintage de la salle de bain.
La plus pratique, c’est la commode détournée comme rangement dans la salle de bain. Pour une déco vintage plus authentique, on oublie le modèle sagement assorti au meuble sous-vasque et on craque pour un modèle indépendant.
Dans de grands espaces, vous pouvez oser la commode associée à son théâtral miroir à cadre doré. Pour dédramatiser l’ensemble et lui apporter une note de légèreté, pensez à une déco très végétalisée.
Suivant l’espace dont vous disposez, et vos besoins en termes de rangements, vous pouvez opter pour une pièce XL. Si l’armoire à linge peinte ou patinée est envisageable, la vitrine se révèlera moins imposante visuellement.
La baignoire à pieds ? Un must have dans une salle de bain à la déco vintage ! Pour conserver savon, et shampoing à portée de main, on pense toutefois à lui associer un meuble d’appoint. La console d’appoint détournée fonctionne parfaitement !
Aérienne, délicate et délicieusement rétro : la console à pied tulipe constitue un excellent choix dans une salle de bain à l’esprit vintage, en particulier face à une baignoire massive.
Pour une déco résolument vintage, préférez la chaise en bois. Et pourquoi ne pas détourner un joli porte-manteau en guise de porte-serviette ?
Envie de twister votre salle de bain vintage ? Fouillez parmi le mobilier de salon afin de dénicher un bout de canapé design, et le tour est joué !
Simple et efficace, l’escabeau en bois tient aussi bien lieu de support pour vos affaires de bain que de porte-serviette. Il est tout particulièrement approprié si vous avez choisi plusieurs meubles massifs.
La coiffeuse signe son grand retour dans nos salles de bain. Elle est tout particulièrement à sa place dans une salle de bain à la déco vintage ! S’il est possible de dénicher de très jolis modèles, un petit secrétaire détourné apportera un charme supplémentaire à la pièce ! On préfère donc un miroir à poser et un tabouret dépareillé à une coiffeuse sagement assortie à sa chaise.
Aucun commentaire à Meuble salle de bain : des idées pour une déco vintage