La salle de bain mansardée bénéficie d’un charme particulier. Si son aménagement nécessite de prendre le temps de la réflexion – et un choix de mobilier et d’équipement permettant d’optimiser l’espace – elle offre une grande liberté en matière de déco.
Salle de bain mansardée : à quoi faut-il penser ?
Dans la salle de bain mansardée, il convient de choisir les équipements et leur disposition en tenant compte des impératifs techniques.
Dans une salle de bain nichée sous les combles, il est conseillé de disposer d’une hauteur de deux mètres au moins pour installer la douche. Les toilettes ou la vasque peuvent quant à eux se glisser sous un pan incliné.
La baignoire offre une alternative fonctionnelle et terriblement déco, quand la hauteur sous plafond n’autorise pas l’installation d’une douche. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un emplacement sous la fenêtre. Cette astuce vous évitera une désagréable sensation d’écrasement et, en bonus, vous pourrez contempler la voûte étoilée en vous détendant dans votre bain.
Pour réussir la déco de votre salle de bain mansardée, pensez à tenir compte de la quantité de lumière naturelle. L’usage de couleurs sourdes permet de tempérer une luminosité trop intense, et de créer une ambiance d’une très grande douceur.
Dans un petit espace, on préfèrera le blanc, associé à un sol sombre – une astuce simple et très efficace pour agrandir visuellement la pièce, en lui donnant de la profondeur, mais aussi en faisant paraître la hauteur sous plafond plus importante qu’elle ne l’est en réalité. C’est l’occasion d’opter pour un effet pierre naturelle ou pour un béton ciré très tendance.
Salle de bain mansardée : les plus belles idées
La salle de bain mansardée affiche une configuration qui peut paraître délicate au premier abord, mais il serait dommage de vous laisser impressionner : car les idées ne manquent pas pour aménager un espace intime, et réellement unique !
Dans la salle de bain sous les combles, une belle charpente constitue un réel atout déco. Pour conserver un espace lumineux et aérien, il est alors judicieux d’opter pour une déco minimaliste et des teintes claires – ici, on a opté pour le carrelage zellige, dont la finition brillante fait scintiller la lumière.
La charpente peinte en blanc offre un bel équilibre entre luminosité et authenticité. Dans cette petite salle de bain mansardée, on a opté pour l’association du béton ciré très contemporain et du charme un brin rétro des carreaux-ciments.
Dans cette suite parentale mansardée très contemporaine, on a opté pour des dalles de grandes dimensions, et des joints quasiment invisibles. Cette astuce produit un effet d’uniformité qui sublime les volumes. Cette déco minérale très zen s’inscrit par ailleurs dans l’une des grandes tendances du moment : le retour de la pierre naturelle dans nos intérieurs.
Cette petite salle de bain mansardée d’esprit bohème s’offre un petit esprit très Mid Century, avec son meuble sous vasque inspiré des années 1950. On craque pour le choix d’un beige nude : idéal pour réchauffer l’atmosphère, le beige rosé fait souffler un petit esprit boudoir sur la déco.
Ambiance vintage, dans cette petite salle de bain qui associe le blanc et le bleu – une association de couleurs lumineuse et empreinte de fraîcheur. Outre son charme, le carrelage rétro bénéficie de son format plutôt futé : simplement posé à l’horizontale, il crée ici des lignes de fuites discrètes pour agrandir visuellement l’espace.
La salle de bain blanche et bois compte parmi les classiques, et elle fait un max d’effet quand elle se niche sous les combles. Dans un espace tout en longueur, on a exploité les moindres recoins, en parvenant même à caser un coin buanderie. L’ambiance de cette petite salle de bain scandinave n’en demeure pas moins très zen !
Dans cette micro salle de bain mansardée, on a fait le choix d’un minimalisme assumé. Et cela permet de combiner douche à l’italienne et baignoire autoportante, tout en profitant d’un environnement spacieux et paisible.
Le mur d’accent demeure un classique pour apporter de la profondeur à la pièce et, sans surprise, il fonctionne tout à fait sous les combles. Cette salle de bain mansardée ose le noir, qui donne le ton à la décoration graphique.
Le bois constitue un excellent allié pour réchauffer une salle de bain mansardée. Pour apporter une touche résolument actuelle à la déco, on craque pour le noyer sombre, l’une des essences les plus tendance du moment.
Inspiration rétro, pour cette salle de bain mansardée pleine de fraîcheur ! Le plafond cathédrale sert de prétexte pour mettre en scène la baignoire d’inspiration vintage, qui tient la vedette. La bonne idée à copier : les lames de parquet judicieusement orientées pour agrandir visuellement la pièce.
Lorsque la salle de bain mansardée bénéficie de beaux volumes, tout est bon pour les mettre en valeur ! Ici, le mur d’accent se pare donc de pierre naturelle, et sa silhouette graphique apporte une touche dynamique à une décoration zen digne d’un SPA.
Dans une petite salle de bain mansardée, l’espace est compté : place à l’essentiel ! Pour ne pas faire l’impasse sur la déco, misez sur le carrelage, qui autorise toutes les fantaisies !
Pour aménager cette suite parentale mansardée, on a choisi le style industriel. L’occasion était belle d’installer une verrière entre la salle de bain et l’espace dédié au sommeil. La bonne idée : avoir décalé légèrement la cloison pour diviser les combles en deux pièces asymétriques. Non seulement c’est canon, mais en plus, la salle de bain est plus intime.
Aucun commentaire à 17 idées de salle de bain mansardée