Chambre mansardée : 16 idées d’aménagement

Située à l’écart du reste de la maison, la chambre mansardée offre un espace intime particulièrement agréable à vivre. Le plus souvent dotée d’un pan de mur incliné au moins, elle bénéficie d’une atmosphère terriblement cocooning… dont l’aménagement relève parfois du challenge ! Pas de panique : voici 16 idées pour vous inspirer.

Chambre Mansardée
© istock © Leroy Merlin

Aménager une petite chambre mansardée

Si la petite chambre mansardée possède un charme fou, il s’agit de bien choisir les revêtements et le mobilier pour l’aménager sans se louper.

Lit Bas
© 4murs

Dans cette petite chambre mansardée, on a opté pour un lit et un mobilier très bas, en éliminant purement et simplement la tête de lit. Combinée au choix d’un papier peint panoramique au motif XL, cette astuce permet d’agrandir visuellement l’espace.

Blanc Lumineux Et Combine Lit Banquette Et Rangement
© istock

Dans les chambres mansardées les plus modestes, le total look blanc constitue l’option la plus sûre pour créer une atmosphère lumineuse et aérienne. Le lit-banquette équipé de rangements intégrés constitue un choix parfait pour optimiser l’espace.

Exploiter Les Niches
© Dulux Valentine

Votre petite chambre mansardée n’affiche pas une configuration classique ? Elle n’en aura que plus de charme ! Pour disposer d’un espace à vivre plus agréable, on installe le lit dans un renfoncement, et voici un véritable petit nid ! On chipe l’idée du soubassement, qui offre un effet enveloppant encore plus douillet.

Mur D'accent Lateral
© Leroy Merlin

Cette petite chambre mansardée regorge de bonnes idées. Pour agrandir visuellement l’espace, il est généralement conseillé de peindre le mur situé face à l’entrée. Ici, le mur d’accent est le pan latéral. On aime le choix des rideaux fluides, qui tranchent agréablement avec la rigueur des lignes. Les rangements, judicieusement nichés sous la pente, offrent un espace assez généreux pour installer une petite TV. Le fauteuil est associé à un bout de canapé en guise de table d’appoint, pour un coin lecture avec vue sur le ciel : preuve que même dans un petit espace, il est possible d’aménager un espace cocooning et fonctionnel à souhait.

Couleur Uniforme
© istock

Une petite chambre mansardée à la configuration trop complexe peut vite donner une désagréable sensation d’étouffer. Le meilleur moyen d’adoucir visuellement la pièce, c’est tout simplement de la peindre dans un joli coloris. Ici, le vert très frais fait même disparaitre le radiateur, qui semble se fondre dans le mur. Bien joué.

Lignes De Fuites Pour Agrandir
© Leroy Merlin

Le bois est idéal pour réchauffer l’atmosphère d’une petite chambre mansardée. Il permet aussi de créer des lignes de fuites intéressantes. Ici, les lambris du pan incliné et les lames du parquet filent dans la même direction, apportant une agréable sensation d’espace.

Deco Organique Minimaliste
© Leroy Merlin

Si le parquet ou la moquette sont des revêtements de sol courants dans une chambre mansardée, il est possible de sortir des sentiers battus en optant pour la pierre. Apportant une touche minérale très en phase avec la décoration organique de cette petite chambre, ces dalles boostent aussi la luminosité. Ce choix permet de colorer tous les murs pour un effet cocon sans assombrir la pièce.

La chambre mansardée version XL

Ne vous fiez pas à l’apparente simplicité de la chambre mansardée version XL : si elle offre des volumes généreux, elle peut aussi manquer d’intimité. Il s’agit alors de structurer habilement l’espace, pour profiter de ses dimensions généreuses en profitant d’une ambiance cocooning.

Ambiance Chalet
© istock

Une chambre mansardée bénéficiant de belles dimensions autorise des revêtements plus variés. Ici, on a opté pour de la pierre naturelle, pour un esprit chalet contemporain très cosy. Le lit s’offre une place centrale, face à la fenêtre. Cet emplacement judicieux ne permet pas seulement de profiter de la vue : il permet aussi de circuler aisément.

Badigeon
© istock

Cette belle chambre mansardée bénéficie d’une hauteur sous plafond intéressante. Entièrement badigeonnée de blanc, elle offre une luminosité et un volume suffisant pour autoriser les accessoires de déco grand format, et un mobilier en métal et bois massif.

Scandi Boho Ambiance Cocon Immacule
© istock

Dans cette chambre mansardée assez vaste pour installer deux lits, c’est la suspension qui se charge d’atténuer la hauteur sous plafond. Si le matériau et le design sont tout en légèreté, elle affiche des dimensions généreuses et tombe très bas.

 Jeu De Niveaux
© Saint Gobain

Maline, la plate-forme qui grignote la hauteur sous plafond du coin chambre, pour offrir un espace plus cosy ! Non seulement elle contribue à séparer plus efficacement encore l’espace lit de l’espace bain, mais en plus, elle s’équipe de rangements dotés d’une belle contenance. Originale, fonctionnelle et canon : elle a vraiment tout bon !

Chambre Sous Pente Avec Bureau
© Leroy Merlin

La hauteur sous plafond est assez raisonnable pour vous offrir une chambre mansardée cosy, mais elle est tout en profondeur ? Aménagez un espace qui tiendra lieu d’entrée ! Ici, la demi-cloison renforce l’intimité de l’espace dédié au lit, tout en laissant circuler le regard… et la lumière ! Elle permet aussi de profiter d’un coin bureau plutôt pratique.

Dressing Sur Mesure
© Quadro

Ce n’est certes pas l’aménagement le plus fantaisiste qui soit… mais un dressing est incontestablement un atout pour profiter d’une chambre mansardée toujours bien rangée. On ose le sur-mesure, qui permet non seulement d’épouser parfaitement les lignes du pan incliné mais aussi de varier les rangements. Alterner niches et façades coulissantes, ce n’est pas seulement plus esthétique : c’est aussi plus pratique !

Lit Derriere La Paroi
© Dulux Valentine

Dans une grande bâtisse, il est tout à fait possible d’aménager une véritable suite parentale, comptant chambre, dressing et salle de bain. On chipe l’idée de ces cloisons judicieusement disposées, qui permettent de créer des espaces douillets distincts, tout en conservant la profondeur.

Echelle
© Dulux Valentine

L’option la plus traditionnelle ? D’authentiques cloisons, afin de créer purement et simplement plusieurs pièces. On joue alors avec les ouvertures pour créer une enfilade. On craque pour ce camaïeu de bleu – clair dans la chambre et plus foncé au-delà, qui accentue encore la profondeur.

Lumiere Sur La Chambre Mansardee
© istock

Votre chambre mansardée offre des volumes intéressants, mais la luminosité n’est pas forcément optimale ? Inutile de multiplier les luminaires, surtout si vous appréciez une déco contemporaine assez épurée. Misez plutôt sur un modèle équipé de spots orientables : il diffusera un éclairage fonctionnel en ciblant précisément les zones un peu trop sombres.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre mansardée : 16 idées d’aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires