Les conseils pour bien choisir votre douche de piscine

La douche de piscine est plus qu’un accessoire superflu. Elle est, au contraire, indispensable pour profiter au mieux d’une belle piscine. Grâce à elle, vous pouvez vous nettoyer de la sueur et autres résidus qui couvrent votre peau avant de plonger dans votre bassin. Elle permet alors de moins polluer la piscine et d’avoir moins recours aux produits désinfectants.

Minutes Maison Publié le 13/10/21 à 18:07
Douche De Piscine
© istock

La douche extérieure améliore la sécurité d’utilisation de la piscine puisque, avec elle, vous pouvez vous mouiller avant d’entrer dans l’eau, évitant ainsi l’hydrocution ou choc thermique. Elle vous débarrasse des produits chimiques désinfectants utilisés dans l’eau de la piscine. Ces produits, s’ils restent trop longtemps sur la peau, peuvent être irritants. Au final, les avantages d’une douche piscine sont multiples, ils préservent votre santé et l’hygiène de la piscine.

Bien choisir la douche de piscine

Les critères de choix d’une piscine extérieure sont innombrables et il faut prendre en compte chacun d’eux afin de faire le bon choix.

Fixe ou amovible ?

Il existe des douches de piscines amovibles. Elles se fixent directement sur le sol du jardin, par exemple sur une pelouse, grâce à un pied fourni ou celui d’un parasol. Elles ont l’avantage d’être peu coûteuses et rapides à installer. Mais elles ne permettent pas l’utilisation de shampoing ou de savon qui pourraient polluer le jardin. Leur positionnement doit être éloigné de la piscine, afin que l’eau ne s’écoule pas vers celle-ci.

Les douches fixes demandent plus de travaux pour installer une alimentation en eau et une évacuation de l’eau usagée. Elles existent en de nombreux styles, matériaux et avec diverses fonctionnalités.

En quel matériau ?

Le matériau dans lequel est faite la douche extérieure est très important. Il définit le style, l’ergonomie et la durabilité de la douche.

Bien qu’il soit possible d’installer des piscines extérieures en maçonnerie, en mosaïque ou même en plastique, les modèles les plus courants et les plus agréables sont ceux en bois et en inox.

La douche de piscine en bois a l’avantage d’être moins coûteuse que celle en inox et de permettre des styles décoratifs originaux. Une douche en bois ou en imitation en bois donne une touche naturelle, voire rustique à l’ensemble du jardin, donnant une impression de luxe. Toutefois, le bois n’est pas aussi résistant et durable que l’inox.

Les douches en inox sont plus coûteuses, mais elles ont l’avantage d’être de meilleure qualité, plus résistantes et adaptées à tous les milieux. L’inox est un matériau très esthétique et très à la mode. C’est aussi le matériau qui convient le mieux aux régions proches de la mer et celles exposées à des conditions climatiques difficiles comme la neige, la forte pluviométrie, etc. L’inox, comme son nom l'indique, est inoxydable, il ne craint donc pas la corrosion. Dans une douche en inox, vous pouvez associer d’autres matériaux qui complètent l'aspect design et moderne. Des panneaux en verre ou en PVC pour vous protéger du vent ou des vis-à-vis peuvent, par exemple, être ajoutés.

Quelle alimentation ?

L’alimentation en eau de la douche extérieure est un autre critère de choix important. Celle-ci peut se faire de diverses façons. Vous pouvez installer une douche en extérieur et l’alimenter avec un simple tuyau d’arrosage. Le dispositif consiste en un trépied planté dans le sol et une arrivée d’eau sur laquelle est tout simplement vissé ou serré le tuyau.

Dans les douches de piscine plus élaborées, une installation d’alimentation en eau complète peut être réalisée. Les branchements se font sur l’alimentation en eau chaude et froide de la maison. Le système est complété par une évacuation d’eau usée qui rejoint le réseau de l’habitation.

Pourquoi pas une douche solaire ?

La douche extérieure solaire est équipée d’un réservoir posé en hauteur. Celui-ci est teinté en noir afin de mieux capter les rayons du soleil et de chauffer l’eau. En été, ce système garantit la disponibilité d’eau chaude tout au long de la journée, et même une partie de la nuit, puisque la chaleur emmagasinée se dissipe lentement.

Sur ce genre d’installation, vous pouvez même installer un mitigeur et une deuxième alimentation en eau froide pour régler précisément la température de l’eau que vous désirez.

Douche De Piscine
© Nivito

La douche extérieure de luxe

Si vous n’avez pas peur de faire un investissement et de vous lancer dans des travaux, alors vous pouvez avoir une douche de piscine de luxe. Celle-ci peut intégrer tous les matériaux, styles et fonctionnalités que vous désirez. Colonne en bois, en maçonnerie, en mosaïque ou en inox, une cabine de douche multijets ou même hydromassante, rangements, petite banquette affleurant sur la paroi, tout est possible !

Certaines douches sont même munies de petits robinets à l’extérieur pour le simple lavage des mains et de robinets plus bas au cas où vous voulez vous contenter d’un petit lavage des pieds.

Pour résumer, la douche de piscine est un investissement qui augmente la valeur de votre jardin et de votre piscine, vous facilite la vie, protège votre santé et l’hygiène de votre bassin. Avec tous les choix possibles de styles, de matériaux et d’options, la douche extérieure devient aussi un élément décoratif qui rajoute du cachet à votre jardin.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les conseils pour bien choisir votre douche de piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires