Comment aménager les sous-pentes : 17 idées

Aménager les combles constitue un excellent moyen d’augmenter la surface habitable à la maison. Pourtant, au moment de se lancer, le projet peut sembler délicat, en raison des sous-pentes. Bureau, chambre d’ami, suite parentale ou salle de bain : en fonction des aménagements que vous souhaitez réaliser, il existe de nombreuses idées futées pour les exploiter.

Minutes Maison Publié le 10/02/22 à 11:45
Aménagement Sous Pentes
© Ikea © Leroy Merlin

Des rangements sous-pentes : l’option simple et fonctionnelle

L’espace sous-pentes est souvent difficilement accessible. Lorsque c’est le cas, l’idéal est d’opter pour des rangements, qui permettront d’exploiter cet espace perdu de manière optimale.

Des Rangements Sous Pentes Bas
© Leroy Merlin

Dans le cas de rangements bas, les caissons constituent des valeurs sûres. Ces modules simples et fonctionnels, généralement dotés d’une étagère, offrent un vaste espace de stockage qui peut accueillir indifféremment des livres, des vêtements, ou toute autre affaire à caser.

Exploiter La Profondeur
© Leroy Merlin

Lorsque vous disposez d’une profondeur généreuse, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour accessoiriser vos caissons. Dans cette chambre d’enfant sous les combles, les rangements sous-pentes se transforment ainsi en authentique mini-dressing.

Des Rangements En Escalier
© Leroy Merlin

       

Si la hauteur sous-pente vous l’autorise, les rangements en escaliers constituent une alternative futée. Adaptée à tous les budgets, cette solution vous permet de composer un espace de rangement dynamique, dont le style s’adapte parfaitement à vos envies déco.

Placard Sous Pente
© Schmidt

Le placard sur mesure constitue un classique pour aménager une sous-pente. Dans le cas d’un modèle XXL, à l’image de ce grand modèle d’angle, il est judicieux d’alterner niches ou étagères et façades pleines, et éventuellement d’associer différentes finitions et coloris, afin d’apporter un peu de légèreté et de dynamisme.

Dressing Sous Pente Et Séparateur
© Schmidt

Le choix du sur mesure pour aménager les espaces sous-pentes permet des aménagements futés, à l’image de ce dressing sous-pente qui fait aussi office de séparateur de pièce, ce qui offre un maximum d’intimité du côté de la chambre.

Une Bibliotheque Sur Mesure
© Pinterest La Compagnie Des Ateliers

Pour les adeptes de lecture, aucune hésitation à avoir : on mise sur la bibliothèque sous pente, qui permet d’exploiter pleinement la surface disponible, qu’elle soit petite ou grande.

Une Mini Buanderie
© Leroy Merlin

C’est certain, cette salle de bain sous les combles possèdent beaucoup de charme ! Pour aménager un espace agréable, toutefois, il n’est pas question de se louper avec les rangements ! Les tablettes en bois sont des basiques, qui permettent ici d’exploiter la surface murale disponible et de profiter d’un plan pratique, au-dessus des rangements. On en a même profité pour aménager une mini-buanderie.

Un Espace Atelier
© Leroy Merlin

Sur ce palier sous-pente, les rangements dotés d’un solide plan de travail en bois se transforment en espace atelier spacieux et bien organisé. L’idée futée : un grand caisson dans lequel il est possible de ranger la chaise pour libérer un max d’espace.

Des espaces sous-pentes pratiques et ludiques

En dépit d’une configuration atypique, la sous-pente constitue parfois un espace intime et très cosy, où il fait bon s’installer tranquillement pour chiller, pour travailler… voire pour s’amuser !

Ambiance Jardin D'hiver
© Ikea

Cet espace sous pente lumineux offre un ensoleillement optimal pour les plantes. Plutôt que des rangements traditionnels, on y a donc installé quelques éléments pour aménager un petit jardin d’hiver, qui donne vie à ses combles.

Un Coin Lecture Très Tendance
© Pinterest Korine Bierens

Chiller ou ranger : en voilà, un faux dilemme ! Sous ces combles d’inspiration scandicraft, le placard se combine à une banquette bien accessoirisée pour créer un coin lecture douillet. On craque pour le choix d’un terracotta très tendance, qui rend l’espace encore plus cocooning.

Un Lit Sous Pente
© Pinterest Marieke Vizee

Le lit sous-pente est une solution qui fonctionne à tous les coups, aussi bien dans une chambre d’enfant que dans la chambre d’ami. Il se combine ici à un rangement sur mesure bien pensé – à commencer par la niche située à la tête du lit, qui tient lieu de chevet. Côté déco, on retient l’idée du papier peint sombre, qui booste visuellement la profondeur et distille une ambiance intime.

Le Lit Cabane Sous Pente
© Pinterest Insidecloset

Rien de plus facile, pour les petits, que de se blottir sous une sous-pente ! Alors, pourquoi ne pas jouer le jeu jusqu’au bout ? On fond pour le lit cabane, qui offre un cocon dans lequel il fait bon se réfugier et faire de beaux rêves.

Un Lit Cabane Pour Les Grands
© Pinterest Dinhtienhien

Le lit cabane sous-pente, ce n’est pas exclusivement pour les enfants ! Il suffit d’ajouter une bibliothèque en guise de séparateur de pièce, et voici une chambre originale, cosy et bien structurée.

Un Bureau Bien Organisé
© Sogal

Les combles offrent un environnement calme et isolé, propice à la concentration, tout en permettant de disposer de rangements nombreux et variés. Un espace sous pente constitue l’emplacement parfait pour aménager un bureau pour le télétravail.

Le Coin Bureau Sous Pente
© Castorama

Pour aménager un coin bureau dans la chambre, où l’espace est le plus souvent réduit, on craque pour le bureau d’angle, qui combine confort et optimisation de l’espace sous-pente.

La Douche Sous Pente
© Pinterest Boxwood Avenue

Dans la salle de bain, l’espace sous-pente peut accueillir la douche. On mise le plus souvent pour la douche italienne. Dans une petite salle de bain sous les combles, l’usage d’un revêtement uniforme est recommandé afin d’agrandir visuellement la pièce. Côté déco, le minimalisme est de mise. Si l’on allège le mobilier au maximum, on soigne alors le choix des accessoires, en particulier de la robinetterie.

Baignoire Balnéo
© Leroy Merlin

Accès compliqué à la douche, manque de hauteur ou simple désir de pouvoir vous détendre dans un bain : osez la baignoire sous-pente ! La baignoire îlot est toujours très tendance : il est cependant nécessaire de prévoir cet équipement dès l’aménagement des combles. La baignoire balnéo est une alternative intéressante pour aménager un authentique spa sous les combles.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager les sous-pentes : 17 idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires