10 idées pour aménager une cuisine ouverte sur un salon de 25 m²

La cuisine ouverte représente un choix plutôt futé pour optimiser un espace de 25 m². Elle permet en effet de conserver un environnement lumineux, agréable à vivre et très convivial. Et d’un point de vue déco, ce type d’aménagement est plutôt canon !

Minutes Maison Publié le 20/06/23 à 09:26
Cuisine Ouverte Sur Salon 25m2
© Pinterest Aima's Production © Pinterest Craie Craie

Une cuisine ouverte sur un salon de 25 m² : un espace bien structuré

La priorité pour aménager une cuisine ouverte sur le salon, c’est de bien structurer l’espace. Pour cela, vous devez déterminer la place qu’occupera la cuisine et celle qui sera dédiée au salon, avant de les délimiter. Les lieux doivent coller parfaitement à vos habitudes, et la superficie dédiée à la cuisine dépend donc exclusivement de votre mode de vie.

Deux Revêtements De Sol
© Pinterest Home Decor

Le revêtement de sol constitue un moyen classique, mais très efficace pour créer une démarcation entre cuisine et salon. Généralement, on opte pour deux revêtements distincts : parquet et carrelage, par exemple. Pour apporter une note dynamique à la déco, on rompt avec la démarcation linéaire traditionnelle, et l’on s’essai à un mix and match asymétrique.

Un Tapis Pour Structurer L'espace
© Pinterest Insidy

Quand il s’agit de relooker un bien de charme ou de moderniser un appartement haussmannien, il serait dommage de se priver d’un parquet existant ! On opte alors pour une solution aussi efficace pour aménager une cuisine ouverte sur un salon de 40 m² que sur un salon de 25 m² : le tapis. Cet accessoire déco se décline dans une grande variété de formats standards ou atypiques, ce qui lui permet de fonctionner, quelle que soit la superficie de la pièce.

L'ilot De Cuisine, Allié De La Cuisine Ouverte Ultra Fonctionnelle
© Pinterest Fanny Lrd

L’agencement du mobilier joue un rôle déterminant pour délimiter l’espace entre cuisine ouverte et salon. L’ilot de cuisine demeure une valeur sûre si vous aimez passer du temps derrière les fourneaux. Il offre un plan de travail supplémentaire et peut même accueillir l’évier ou la plaque de cuisson, tout en pouvant tenir lieu de coin repas.

Un Bar Adossé Au Canapé
© Pinterest Dé Ferris

Le bar est une alternative intéressante à l’ilot de cuisine. Plus compact, il peut s’adosser au canapé. Suivant la configuration du salon, vous pouvez d’ailleurs opter pour un petit canapé 2 places droit ou pour un canapé d’angle.

Une cuisine ouverte sur un salon de 25 m² : un espace harmonieux

S’il est important de bien marquer la séparation entre la cuisine et le salon, il est tout aussi capital de créer une unité visuelle. Pour aménager une cuisine ouverte sur un salon de 25 m², on veille donc à bien choisir couleurs et matières.

Une Décoration Monochrome
© Pinterest Aima's Production

Très tendance, la décoration monochrome crée une esthétique contemporaine et très zen. Pour apporter un peu de relief à la décoration, on joue avec les matières en associant blanc et bois pour une ambiance scandinave ou béton ciré et couleur tendance pour un esprit plus urbain, par exemple.

 Des Couleurs Complémentaires
© Pinterest Craie Craie

Adepte des intérieurs colorés, vous pouvez opter pour deux couleurs distinctes, l’une côté cuisine et côté salon. L’astuce, c’est alors d’associer deux couleurs complémentaires. Pour une esthétique plus paisible, misez sur la simplicité en combinant un blanc ou un gris neutre avec une couleur tendre ou vibrante.

Enfin, vous pouvez adopter l’une des grandes tendances de l’année : le camaïeu. Choisissez dans ce cas une couleur que vous déclinerez dans une nuance claire et dans une nuance foncée.

Une Transition Vers La Cuisine
© Pinterest Swankyden

Le petit détail qui vous assure un salon avec cuisine ouverte 100% canon, c’est de soigner la transition. Affiche, plantes vertes ou simples touches de couleur : usez des accessoires déco pour créer une esthétique cohérence entre cuisine et salon.

La cuisine ouverte sur un salon de 25 m² : une cuisine fonctionnelle et ordonnée

Si la cuisine ouverte est une option conviviale, elle nécessite un soin particulier. Pour ne pas créer une désagréable impression de désordre, elle doit être aussi nette et ordonnée que possible. Toutefois, il est indispensable qu’elle dispose de tout le nécessaire et qu’elle soit fonctionnelle. Veillez en premier lieu à choisir une hotte performante, qui vous garantira un max de confort dans le salon, même pendant qu’un bon petit plat est sur le feu !

L'éclairage De La Cuisine Un Point Clé
© Westwing

L’éclairage constitue un point clé de la cuisine. Dans le cas de la cuisine ouverte sur un salon de 25 m², les luminaires doivent être choisis avec soin afin de ne pas surcharger visuellement la déco. La bonne idée, c’est de choisir des appliques sobres assurant un bon éclairage du plan de travail, et une ou plusieurs suspensions plus déco au-dessus de l’ilot – une option d’autant plus maline qu’elle contribue à marquer la limite entre salon et cuisine.

Des Rangements Fermés Dans La Cuisine
© Pinterest Salt Design Co

Pour créer une impression d’espace, osez la cuisine minimaliste. Oubliés, les éléments hauts : on les remplace par de simples étagères. En revanche, on mise sur des placards vastes et bien organisés – que l’on n’hésite d’ailleurs pas à accessoiriser afin d’exploiter pleinement l’espace de rangement disponible. Privilégiez les rangements dotés de façades, qui dissimulent aussi bien la vaisselle et votre batterie de cuisine que les provisions.

Un électroménager Bien Choisi
© Magnet Kitchen

Plaques de cuisson, four et réfrigérateur : l’électroménager fait partie des indispensables de la cuisine. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur un salon de 25 m², impossible de négliger l’aspect esthétique !

Privilégiez des appareils encastrables qui sauront se faire discrets. À moins d’en faire de véritables pièces fortes ! Un piano de cuisson s’harmonise ainsi parfaitement à un salon à la déco vintage. Le réfrigérateur en coloris vif ou pastel est quant à lui un « must have » qui fera parfaitement écho à un salon rétro inspiré des années 50.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 idées pour aménager une cuisine ouverte sur un salon de 25 m²

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires