Qu’elle tienne exclusivement lieu de chambre d’appoint pour recevoir ses proches ou qu’elle soit aussi votre bureau, la chambre d’amis offre de très belles possibilités en termes de déco. Vous en doutez ? Voici 15 conseils pour aménager un espace fonctionnel, cosy et terriblement stylé.
Une chambre d’ami cosy
Quand il est question de la chambre d’ami, il est courant d’aller au plus simple : des murs blancs, un lit et une décoration sommaire. Pour aménager une belle chambre d’ami comme pour toute autre pièce de la maison, on commence par prendre le temps de réfléchir à la déco.
À défaut de choisir un thème ou un style précis, misez sur une couleur de caractère. Cette simple astuce suffit à créer une atmosphère sophistiquée et un effet enveloppant très cosy.
Quelques travaux ne vous font pas peur ? Réalisez une chambre d’ami à la façon d’une suite parentale, en aménageant un espace salle de bain qui offrira une totale indépendance à vos invités !
Chambre d’ami : on choisit bien le lit !
Le lit constitue le cœur de votre chambre d’ami. Il s’agit donc de choisir un modèle parfaitement adapté aux dimensions de la pièce. Idéalement, on opte pour le lit deux places, qui permet de recevoir un couple.
Si vous utilisez la chambre d’ami en guise de bureau quand vous ne recevez pas vos proches, craquez pour le lit banquette, qui se replie comme son nom l’indique pour se transformer en petit sofa. Vous pouvez même opter pour un modèle doté de rangements, dans lesquels vous caserez couette et oreillers.
Le lit banquette se décline dans une belle variété de design et de matériaux. Entre fer forgé rétro, rotin vintage ou lignes minimalistes scandinaves, vous avez l’embarras du choix. Mais, quel que soit le modèle qui vous fait craquer, n’oubliez pas les coussins pour le garnir et le rendre plus confortable !
Vous disposez de beaux volumes ? Dans ce cas, craquez pour un authentique lit deux places. Et pour offrir un cadre paisible et très chic à vos invités, inspirez-vous d’un trend chipé aux grands hôtels : le lit centré. En s’éloignant du mur, il crée un effet îlot des plus agréables ! Pour un effet plus cocooning, on ose le lit à baldaquin ou on craque pour une tête de lit XXL – une idée d’autant plus futée que cela permet de structurer efficacement la pièce.
Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez oser un aménagement atypique. Ici, on a installé le lit devant la fenêtre, en utilisant la tête de lit en guise de demi-cloison : une astuce qui permet d’exploiter pleinement l’espace en dépit de fenêtres imposantes.
Une chambre d’ami « comme à l’hôtel »
Si vous souhaitez rendre le séjour de vos proches inoubliable, il s’agit de les chouchouter !
Nul doute que vos invités apprécieront de défaire leurs valises et de pouvoir ranger leurs vêtements ! Nombre d’enseignes déco proposent des portants – d’authentiques mini-dressings parfaits pour les petits espaces. S’ils sont conçus à l’origine pour l’entrée ou pour un studio, ils se révèlent aussi très utiles dans la chambre d’amis.
Vous manquez de place ? Adoptez des patères discrètes. La bonne idée : adopter un système qui permet de combiner patères et étagères. Là encore, on n’hésite pas à piocher dans les solutions conçues pour équiper une entrée.
Les textiles sont des indispensables pour créer une atmosphère tout en douceur. Dans la chambre d’ami, on choisit donc en premier lieu une jolie parure de lit, en privilégiant des matières douces : percale de coton ou lin froissé, par exemple.
En complément, on use et on abuse des coussins et des plaids. D’autant qu’ils se déclinent dans une infinie variété de styles. De l’imprimé liberty au motif ethnique chic : nul doute que vous dénicherez les modèles parfaits pour affiner la déco de votre chambre d’ami !
Même si vos hôtes ne passent qu’une nuit ou deux à la maison, il est important qu’ils disposent de tout le confort. La table de chevet est un basique. Elle permet d’ailleurs de disposer quelques attentions délicates - par exemple des bougies parfumées.
Une chambre d'ami à la déco végétale
En dehors des périodes de réception des proches, la chambre d’ami peut rester inoccupée. Cela peut la rendre un peu impersonnelle, en dépit d’un aménagement et d’une déco soignée. L’astuce : miser sur une décoration végétale. Si vous n’avez pas la main verte – ou si vous ne voulez pas assurer un entretien trop fastidieux, optez pour les fleurs séchées voire pour l’herbe de la pampa, encore plus tendance.
Le choix du mobilier
La chambre d’ami se doit d’offrir un maximum de confort et de fonctionnalité. Un fauteuil et un coin bureau sont les bienvenus.
Le comble du chic ? Aménager un véritable espace détente dans la chambre d’ami ! Si la place le permet, adoptez le canapé deux places, et disposez-le de façon à l’isoler de l’espace dédié au sommeil : cette façon de structurer l’espace suffira à transformer votre chambre d’amis en mini-suite digne d’un grand hôtel !
Le grand miroir se révèle très utile pour donner de la profondeur à une pièce : une caractéristique qui peut être bienvenue dans une chambre d’amis dont les dimensions sont réduites. Ethnique, romantique ou baroque : il constitue aussi un précieux allié pour travailler la déco de la pièce. Et pour ne rien gâcher, vos invités pourront s’y contempler en pied pour s’habiller. Un must have !
Aucun commentaire à 15 conseils pour aménager une belle chambre d’ami