À quelle hauteur installer un robinet de baignoire ?

Lors de l’installation d’un robinet pour votre baignoire, il est primordial d’être attentif à son emplacement afin que celui-ci soit pratique. Et pour cause, si vous le placez trop haut, vous risquez d’éclabousser tout ce qui se trouve aux alentours. En plus de devenir problématique à la longue, c’est loin d’être esthétique. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir la hauteur à laquelle installer votre robinet de baignoire.

Installer Robinet De Baignoire
© istock

Les différentes façons d’installer un robinet de baignoire

Il est possible d’installer la robinetterie de votre baignoire de 3 façons différentes. Cela va dépendre, avant tout, de vos goûts et de vos envies, mais aussi de vos besoins.

  • Vous pouvez ainsi installer votre robinet directement sur la baignoire en tenant compte de la forme et des dimensions de la baignoire. Vous pouvez alors installer le robinet à l’une des extrémités, mais aussi sur un côté. Veillez cependant à ce que le robinet ne constitue pas une gêne au moment d’entrer ou de sortir de la baignoire. Si vous avez opté pour une baignoire en acrylique, celle-ci peut être facilement percée pour permettre l’installation du robinet.
  • Une autre solution très largement utilisée est de fixer le robinet sur le mur. Là encore, vous pouvez choisir l’emplacement du robinet à votre convenance.
  • Enfin, la dernière option consiste à installer votre robinetterie au sol. Cette solution est destinée aux baignoires îlots. Il sera alors nécessaire d’installer les arrivées et les évacuations d’eau en conséquence.

Les différents types de baignoires

Pour savoir à quelle hauteur installer votre robinet de baignoire, nous l’avons vu, cela va certes dépendre de l’emplacement où vous souhaitez l’avoir, mais aussi du modèle de baignoire.

  • On trouve ainsi les baignoires rectangulaires dont la longueur et la largeur varient et peuvent être choisies en fonction de l’espace dont vous disposez.
  • Les baignoires îlots ou « sabots » peuvent être placées dans des espaces plus restreints ou choisies pour leur look bien particulier. L’installation du robinet devra être faite en fonction.
  • Il est également possible de se tourner vers une baignoire d’angle qui permet de disposer d’un espace de détente plus spacieux.
  • Enfin, la baignoire balnéothérapie nécessite un grand espace et son installation est plus complexe.

Pour chaque modèle, il existe une ou plusieurs solutions pour installer la robinetterie.

Critères pour déterminer où installer le système de robinetterie de baignoire

Selon que vous souhaitez installer le robinet de votre baignoire sur celle-ci ou au mur, avant de prendre votre décision, il y a certains points dont vous devez tenir compte.

Installation sur la baignoire :

  • si vous souhaitez installer le robinet directement sur la baignoire, il est nécessaire de vous assurer que la largeur du bord est suffisante pour l’accueillir et que la forme du bac le permet ;
  • n’oubliez pas non plus qu’en fonction du matériau de votre baignoire, le travail sera plus ou moins compliqué. Par exemple, si la baignoire est en fonte, elle sera beaucoup plus difficile à percer.

Installation au mur :

  • Si vous choisissez de mettre le robinet sur le mur, assurez-vous que l’eau s’écoulera bien dans la baignoire et donc, que l’avancée du robinet sera suffisante.
Installation Robinet Baignoire
© istock

La hauteur d’installation d’un robinet de baignoire

D’une façon générale, un robinet de baignoire doit être installé à une hauteur de 75 cm au-dessus du sol. Cette hauteur prend en compte la hauteur moyenne d’une baignoire qui se situe entre 54 et 58 cm.

Cette hauteur devra être adaptée en fonction de votre installation.

  • Installation du robinet de votre baignoire sur le mur : pour savoir avec exactitude la hauteur à laquelle l’installer, sachez qu’il suffit de réserver un espace d’environ 10 cm entre le haut de votre baignoire et le robinet. L’entraxe, c’est-à-dire l’écartement entre l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, doit être de 15 cm.
  • Installation du robinet sur la baignoire : vous n’avez alors aucune question de hauteur à vous poser.
  • Installation au sol : il en est de même que pour l’installation sur la baignoire, il faudra simplement vous assurer de choisir un modèle de baignoire suffisamment haut.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur installer un robinet de baignoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires