Salon moderne ou salon cocooning, peu importe le style pour lequel vous avez craqué : si vous souhaitez en profiter pleinement, il est indispensable que l’espace soit net ! Afin de conserver un salon canon et fonctionnel, il s’agit de miser sur un mobilier futé. Voici 20 idées pour vous aider à faire le bon choix !
Il est rare de disposer d’une pièce entière dédiée à la lecture. Et en règle générale, les livres finissent ainsi par trouver naturellement leur place dans le salon. La bibliothèque est donc une pièce maîtresse lors du choix des rangements du salon. Les enseignes de déco l’ont bien compris, et elles offrent un choix considérable, qui permet de trouver un modèle en phase quasiment avec toutes les déco. Pour choisir le modèle parfait, vous devez tenir compte de trois éléments clé :
L’étagère BILLY d’IKEA offre un choix intéressant de dimension, qui permet de disposer d’une capacité de rangement maximale pour un encombrement minimal.
Très polyvalent, ce modèle se fond dans quasiment tous les intérieurs, ce qui lui vaut de compter parmi les « best sellers » depuis plusieurs années. Elle est concurrencée par un autre modèle iconique : la bibliothèque KALLAX.
Si le modèle original se décline dans une belle variété de coloris et de finitions, c’est aussi la bibliothèque idéale pour laisser libre cours à votre créativité, car les hacks KALLAX ne manquent pas !
Outre sa fonction de rangement fonctionnel, la bibliothèque peut devenir la pièce maîtresse de la déco du salon. Si vous souhaitez mettre en valeur vos livres, adoptez un modèle à la contenance généreuse et équipé de tiroirs ou d’un espace fermé, qui permettra de caser discrètement les affaires que vous tenez à avoir à portée de main sans les exposer.
Même si vous lisez peu, la bibliothèque reste une option intéressante si vous disposez de beaux volumes. Un modèle design apportera ainsi une touche pleine de fantaisie au salon.
Une bibliothèque bien choisie suffit à imprimer un style à la pièce tout entière. Ainsi, une jolie pièce pose d’emblée une atmosphère rétro dans le salon.
La bibliothèque constitue aussi une précieuse alliée pour restructurer l’espace. Elle constitue notamment une séparation pratique et très esthétique entre le salon et l’entrée ou, dans un petit appartement, entre le salon et l’espace chambre.
Après quelques années de passage à vide, la vitrine fait son grand retour dans nos intérieurs. Bien entendu, elle peut être détournée et utilisée en guise de bibliothèque. Pour une déco vraiment tendance, on conserve pourtant sa fonction première : exposer de beaux objets.
Effectuant un come-back fracassant, la vitrine se décline dans des versions au design étourdissant. Dans un salon contemporain, on craque pour un modèle laqué, extrêmement lumineux, à plus forte raison s’il s’équipe d’éclairages LED. Ce type de vitrine présente l’avantage de sublimer les objets qui y sont exposés et de contribuer à l’ambiance lumineuse du salon.
Vous n’êtes pas vraiment du genre ordonné ? Ce n’est pas une raison pour vous priver du charme d’une vitrine ! Misez simplement sur un modèle aux vitres travaillées, qui conserveront un voile de mystère.
Le salon accueille généralement la TV, voire même un équipement Home Cinema complet, ce qui implique plusieurs appareils et autant de télécommandes, sans parler des accessoires. L’idéal est de disposer de rangements adaptés au format de ces équipements. Le meuble multimédia est donc une pièce absolument incontournable pour conserver un espace harmonieux et ordonné. L’équipement variant d’un foyer à l’autre, designers et enseignes spécialisées proposent des solution modulables, permettant de concevoir un meuble sur mesure.
La version basique permet d’accueillir téléviseur et décodeur. Pour éviter d’exposer les appareils et câbles, l’idéal est d’adopter un modèle disposant de façades fermées.
Les ensembles multimédia – souvent composés d’un meuble bas et d’au moins un meuble à étagères – sont les plus courants, car ils bénéficient d’une capacité de rangement remarquable. Dans un très grand salon, l’ensemble XXL est le bienvenu.
Le secret d’un salon impeccable ? Les petits rangements, qui permettent de caser les magazines ou de végétaliser la pièce sans l’encombrer. Les étagères sont des valeurs sûres, et elles offrent des possibilités déco intéressantes.
Si le porte-revues traditionnel ne vous tente guère, vous pouvez vous laisser charmer par un modèle mural, qui transformera vos magazines préférés en véritables éléments déco.
L’autre alternative futée au porte-revues, c’est le bout de canapé ! Non seulement il est canon, mais en plus, il offre un plateau d’appoint pratique pour déposer une tasse de thé, la télécommande ou votre lecture en cours !
Le bout de canapé se révèle tout particulièrement pratique dans un petit salon. Vous pouvez alors adopter un modèle qui fait à la fois office de véritable rangement, voire d’assise supplémentaire.
Enfin, ne négligez pas la table basse. Un modèle à tiroir ou doté de compartiments offre des espaces de rangement généreux qui ne manquent pas d’utilité !
Le salon constitue LA pièce centrale de votre logement, celle dans laquelle vous casez vaisselle, livres, papiers… ? Sortez des sentiers battus en oubliant le mobilier traditionnel, et misez sur des rangements plus conséquents. La bonne idée : combiner des rangements bas et des éléments hauts suspendus, afin de ne pas alourdir l’atmosphère. Et pour réussir vos effets, adoptez le total look en assortissant tous les rangements entre eux !
Aucun commentaire à Meuble de rangement salon : 20 idées