Comment ranger son salon efficacement ?

Le salon est certes un espace de détente et un lieu convivial, mais c’est aussi un espace qui, utilisé jour après jour, soirée après soirée, peut très rapidement prendre des allures de grand bazar. Nous vous proposons donc de découvrir nos astuces pour un rangement efficace et pour le garder en ordre. Ainsi, au lieu de passer tout votre temps à ranger votre salon, vous pourrez enfin commencer, vous aussi, à profiter de cette pièce de vie.

Rangement Salon
© istock

Déterminez vos besoins

Avant de vous lancer et de foncer tête baissée, commencez par observer ce qui traîne dans votre salon. Vous allez sûrement vous rendre compte que ce sont toujours à peu près les mêmes choses que vous devez ranger, c’est-à-dire des vêtements, des livres ou magazines, des télécommandes, des plaids, etc.. Cette observation vous aidera ainsi à organiser l’espace de manière optimale.

Par exemple, si vous constatez que des livres traînent régulièrement, peut-être devriez-vous envisager de leur prévoir un espace de rangement qui leur soit dédié ? Si vous possédez déjà une bibliothèque, il peut-être serait-il judicieux d’envisager un système de rangement supplémentaire plus à portée de main et facile d’utilisation ? Posez-vous les mêmes questions pour tous les objets qui traînent de manière récurrente.

Faites le vide

Pour simplifier la remise en ordre au quotidien, il est pratiquement inévitable de passer par une première étape de gros rangement. Cela peut se faire en deux temps :

  • Une première étape est de trier vos affaires en vue de faire le vide. En effet, même si certains objets, comme les bibelots ou autres, servent à créer une ambiance et ont souvent un caractère sentimental, lorsqu’ils deviennent trop nombreux, ils occupent beaucoup d’espace, sont des nids à poussière et empêchent de profiter d’un espace net. Vous devez donc vous forcer à désencombrer la pièce autant que possible afin de simplifier au maximum vos futures tâches de rangement.
  • Ensuite, vous pouvez réunir dans une corbeille, entre autres, tous les éléments qui ne devraient pas se trouver dans cette pièce, comme des vêtements, des jouets, etc.. De cette façon, une fois que vous aurez terminé le rangement de votre salon, vous pourrez ramener chaque objet dans la pièce où il est logique qu’il soit.

Prévoyez suffisamment d’espaces de rangement

Pour garder un salon rangé et le remettre facilement et rapidement en ordre, il est important de prévoir des espaces de rangement en nombre suffisant. Autrement dit, chaque chose restant dans le salon doit avoir une place qui lui est destinée.

Vous pouvez ainsi choisir des petits meubles qui intègrent des rangements ou opter pour des paniers. Ils apporteront une touche cosy à votre intérieur et vous permettront de stocker ce dont vous avez besoin à portée de main. Dès que vous n’utilisez plus l’objet en question, il vous suffit alors de le faire disparaître dans son espace de rangement.

En rangeant tous les petits objets, vous profitez d’un espace plus net et dégagé. Vous pouvez ainsi faire disparaître les télécommandes, qui n’ont rien d’esthétique, en les glissant dans un tiroir, une boîte ou autre, mais attention, pour que cela marche au fil du temps, elles doivent rester faciles à attraper et à ranger.

Choisissez des meubles adaptés

Il est également conseillé de choisir du mobilier adapté à votre salon et à vos besoins :

  • Choisissez des meubles dont la taille est en adéquation avec celle de l’espace, car si vous optez pour des meubles trop volumineux, vous aurez toujours la sensation d’avoir un salon encombré.
  • Privilégiez les meubles qui répondent à vos besoins : inutile d’acheter un meuble télé qui intègre des étagères si vous n’avez rien à mettre sur celles-ci, le résultat ne sera pas très esthétique.
  • Si vous avez beaucoup de choses à ranger, comme des livres, des DVD, etc., vous pouvez aussi vous tourner vers une bibliothèque fabriquée sur mesure. Elle vous permettra d’optimiser au mieux l’espace de rangement, puisque ce type de meuble peut recouvrir un pan de mur entier.
Meuble De Salon Rangement
© istock

Les meubles double fonction

Si votre salon est plutôt petit, la chance est de votre côté, car, désormais, les commerces proposent de nombreux meubles ayant une double fonction. Voici quelques exemples, mais ils sont loin d’être les seuls :

  • Certains canapés intègrent des espaces de rangement, de même que certains poufs.
  • Vous pouvez aussi opter pour une table basse fonctionnelle avec des tiroirs ou un plateau inférieur.

Grâce à des meubles de ce type vous réussirez à optimiser l’espace.

Limitez les bibelots

Nous avons déjà évoqué le problème de l’accumulation de bibelots, alors évitez de tomber dans ce piège. Chaque fois que vous êtes sur le point de craquer pour un nouvel élément de décoration, pensez qu’il faudra régulièrement le dépoussiérer et que le ménage n’en sera que plus long.

Si votre envie de l’avoir résiste à cette considération, c’est qu’elle est vraiment très forte. Si vous avez beaucoup d’éléments de décoration, vous pouvez choisir de les installer en créant des petits groupes. En plus d’être plus pratique au moment du ménage, cela créera une mise en scène très décorative.

Rangez les câbles

On trouve bien souvent dans le salon de nombreux câbles destinés au branchement des diverses tablettes, consoles, etc. des membres de la famille. Autant dire qu’à l’instar des télécommandes, ils n’ont rien d’esthétique !

En les dissimulant, vous ferez un grand pas vers un espace parfaitement ordonné. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à une boîte à câble. On trouve désormais cet accessoire de rangement ingénieux assez facilement, sinon vous pouvez le fabriquer vous-même ou détourner une boîte ancienne qui trouvera une nouvelle utilité. Nul doute que cela vous simplifiera grandement le ménage, car les endroits où s'entremêlent les câbles sont toujours très difficiles à nettoyer.

Permettez une bonne circulation dans l’espace

S'il est important d’avoir un salon bien rangé pour s’y sentir bien, un autre élément important à prendre en considération est la circulation dans l’espace. Vous devez pouvoir vous déplacer facilement sans risquer de vous cogner.

De plus, une bonne circulation dans le salon permet aussi de simplifier le ménage, car vous n’aurez plus l’impression de passer l’aspirateur et la serpillère dans un labyrinthe ou sur un parcours d’obstacles. Pour vous simplifier la corvée de l’aspirateur, pensez bien à conserver une prise disponible et accessible pour le brancher.

Le rangement régulier de votre salon

Après avoir parfaitement organisé votre salon, pour le conserver dans cet état, il est préférable de continuer à le ranger régulièrement :

  • Remettez chaque chose à sa place, petit à petit chacun s’habituera à cette nouvelle organisation et y participera.
  • Retirez tout ce qui ne devrait pas se trouver dans cette pièce et rangez-le directement au bon endroit pour ne pas seulement déplacer le bazar.
  • Remettez les coussins et plaids en place, si vous en avez.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment ranger son salon efficacement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires