Comment ranger sa chambre ?

Pour profiter d’une chambre parentale qui soit accueillante, pratique et dans laquelle vous vous sentez bien, il est important que celle-ci soit bien organisée. De plus, si vous avez la fâcheuse tendance à éparpiller vos affaires de part et d’autre de la pièce, à les ensevelir sous d’autres vêtements ou autre, un peu d’organisation vous aidera à perdre moins de temps, le matin, à chercher vos différentes affaires et, le soir, à débarrasser votre lit. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour garder votre chambre à coucher rangée et agréable à vivre.

Minutes Maison Publié le 14/11/21 à 16:37
Chambre Bien Rangée
© istock

Faites entrer l’air

Avant de vous lancer dans le rangement, vous pouvez commencer par ouvrir les fenêtres. Vous allez ainsi renouveler l’air de la pièce. Si cela est possible, il est préférable de laisser ouvert durant tout le nettoyage. De cette façon, vous ne serez pas enfermé au milieu de la poussière qui aura plutôt tendance à s’échapper par la fenêtre ouverte.

Faites votre lit

Pour une chambre bien rangée, il est nécessaire d’avoir un lit fait. Il est donc recommandé de prendre l’habitude de faire son lit chaque matin. Pas besoin d’avoir fait carrière dans l’armée et de réaliser un lit au carré. Déjà, le simple fait de repositionner la couette et les oreillers donne un résultat plus esthétique. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous contenter de border le lit et de gommer les plis avec votre main. Le soir venu, il sera plus agréable de vous glisser dans un lit fait.

Procédez régulièrement au tri de vos affaires

Pour pouvoir ranger efficacement vos affaires, il est nécessaire de partir sur de bonnes bases. Ainsi, si vous n’avez pas procédé à un tri de vos affaires depuis un certain temps, il est nécessaire de passer par cette étape. Pour vous motiver, dites-vous qu’une fois désencombrée, votre chambre sera plus facile à ranger. Pour simplifier cette étape, procédez par catégorie. Vous pouvez commencer par trier vos vêtements, vos accessoires, le linge de maison, les livres, etc.. Chaque fois, réalisez une pile de ce qui est à garder, à recycler, à donner ou à vendre. Profitez de cette occasion pour nettoyer les meubles et leur intérieur de manière à les débarrasser de la poussière accumulée.

Rangez tout ce qui se trouve dans votre chambre

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », bien qu’ancienne, cette expression est tout à fait sensée. En effet, si vous voulez vous en sortir avec le rangement de votre chambre, il est important d’avoir un emplacement dédié à chaque objet. Si vous savez où va chaque chose, il est plus simple de la remettre rapidement en place. N’hésitez pas à user et à abuser des différentes solutions de rangement qui existent sur le marché. Vous pouvez ainsi utiliser des boîtes, des patères, des tiroirs à glisser sous le lit, etc.. Si votre penderie est trop petite et que vous avez suffisamment d’espace, n’hésitez pas à ajouter une commode ou un portant. L’important est de prévoir les espaces nécessaires à vos affaires.

Optimisez les espaces de rangements

Chaque chambre possède des espaces qui sont plus ou moins faciles à investir. Ce peut être au-dessus d’une armoire, sous un lit, dans un angle, etc.. Vous devez également tirer parti de ces espaces et les utiliser pour y stocker des objets que vous n’utilisez pas au quotidien. Voici quelques idées :

  • Au lieu de les mettre en vrac, ce qui ferait désordre, vous pouvez les ranger dans de jolies boîtes, à poser, par exemple, sur le dessus de l’armoire ou de la penderie, ou à glisser sous une commode.
  • Vous pouvez investir dans un lit dont le sommier est équipé de rangements, sous forme de tiroirs dans lesquels vous pouvez ranger le linge de lit, les pulls, etc..
  • Vous pouvez aussi opter pour des tables de nuit ou une tête de lit incluant des espaces de stockage dans lesquels glisser des livres, des bibelots, etc..

Le commerce propose de nombreuses solutions. Ainsi, même si votre chambre est petite, il sera possible de gagner un peu d’espace pour ranger des affaires.

Ranger La Chambre
© istock

Stockez le linge sale dans une panière

La chambre est souvent investie par les vêtements : les propres qui ont été essayés et pas rangés, les sales que l’on a quitté le soir alors que l’on était trop fatigué pour en faire quoi que ce soit. En vous forçant à ranger votre linge au fur et à mesure, vous aurez moins une impression de grand déballage. Ainsi, au fur et à mesure de vos essayages, replacez les vêtements qui ne vous ont pas convaincu(e) à leur place initiale. Si vous en avez la possibilité, en rangeant vos vêtements sur des cintres, vous gagnerez du temps, car vous ne perdrez pas de temps à les plier. Enfin, les soirs, mettez votre linge sale directement dans la corbeille. Vous pouvez en installer une directement dans votre chambre afin qu’elle soit plus facilement accessible.

Ne laissez pas le bazar s’accumuler

Comme pour les régimes, l’effet yoyo menace l’ordre de votre chambre. Ce peut être parce que la pièce est encore trop encombrée ou parce que vous ne disposez pas de suffisamment de rangements. Dans ces deux cas, vous pouvez essayer de trouver des solutions en ajoutant des espaces de rangement, comme un coffre en osier au pied de votre lit, etc., ou en procédant à un nouveau tri, si vous pensez que certaines choses peuvent encore être retirées. Une autre raison peut également être que vous avez tendance à laisser les choses là où elles tombent ou là où vous les posez. Au quotidien, il est donc impératif de vous obliger à remettre directement les choses à leur place et quand quelque chose n’y est pas de le ranger. Ainsi, vous n’aurez plus de problèmes de désordre.

Terminez par un grand nettoyage

Une fois que chaque chose a rejoint sa place, vous pouvez finir par un grand ménage. Ce peut être l’occasion de dépoussiérer les différentes surfaces, de retirer les toiles d’araignées dans les coins de la pièce, de laver les murs, si ceux-ci sont tachés. Nettoyez vos vitres et, éventuellement, vos rideaux si cela fait longtemps qu’ils n’ont pas profité d’un nettoyage. Vous pouvez enfin passer l’aspirateur et nettoyer le sol. Nul doute que, par la suite, cela vous incitera à le faire régulièrement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment ranger sa chambre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires