Salon : 17 idées pour décorer vos murs

Le secret d’un salon à la fois canon et très cosy ? Des murs bien habillés ! Revêtements, pièces de mobilier ou accessoires : voici 17 idées pour les décorer sans vous louper !

Déco Murs Salon
© Little Greene © Graham & Brown

Peinture et papier peint : les valeurs sûres

Pour décorer les murs du salon et créer une atmosphère très cocooning, peinture et papier peint demeurent vos meilleurs alliés. À condition, toutefois, de ne pas sombrer dans la facilité. On prend donc le temps de choisir motifs et coloris avec soin !

Papier Peint Panoramique Classique
© Au Fil Des Couleurs

L’incontournable du moment, c’est le très tendance papier peint panoramique. On l’utilise le plus souvent pour habiller le mur situé face à la porte, afin d’apporter de la profondeur à la pièce. Si vous craignez la faute de goût, adoptez l’imprimé exotique façon gravure : il est aussi efficace dans un salon contemporain que dans un intérieur de style !

Papier Peint Panoramique
© Caselio

Si le papier peint XL fait mouche à tous les coups, rien ne vous oblige à habiller intégralement un mur. Vous pouvez préférer une alternative tout aussi spectaculaire : le papier version poster. Aussi efficace qu’un papier peint panoramique classique pour décorer les murs du salon, il peut se révéler plus futé pour agrandir visuellement la pièce en fonction de la configuration des lieux.

Papier Peint Brique
© Gifi

Pour donner du caractère à la pièce, on habille le mur du salon d’un papier peint imitant un matériau de charme. Brique, pierre naturelle, bois ou béton ciré : tout dépend du type d’ambiance que vous appréciez !

Papier Peint Effet Ombré
© Little Greene

Quand il est question de décorer les murs du salon, un beau papier peint se suffit à lui-même. On craque tout particulièrement pour les motifs à effet, à l’image de cet imprimé ombré, qui donne l’impression que la pièce baigne dans une lumière très particulière.

Papier Peint Classique
© Little Greene

Un peu de bricolage ne vous fait pas peur ? Une règle, une scie, quelques baguettes, et vous aurez tôt fait de donner du relief aux murs du salon ! Pour mettre votre œuvre en valeur, combiner un joli papier peint et une peinture au coloris tendance, à l’image de ce vert cactus !

Couleur
© Little Greene

La peinture qui habille uniformément l’un ou l’autre des murs du salon ? Voilà qui est un peu dépassé ! Désormais, on ose faire cohabiter deux à trois nuances sur le même pan de mur !

À lire également : Quel mur peindre en couleur ?

Un mobilier et des luminaires détournés

Les meubles et luminaires purement fonctionnels, c'est du passé ! Aujourd’hui, ils n'ont pas peur de se faire aussi très déco, en particulier dans le salon, où ils s’affichent sans complexe !

Mobilier Ton Sur Ton
© Little Greene

On l’a vu… pour décorer facilement les murs du salon, il suffit de quelques mètres de masking tape et d’un rouleau : une simple bande constitue un motif qui fera toujours son petit effet… en particulier si vous « oubliez » de déplacer une pièce de mobilier en réalisant votre décor !

Mobilier Suspendu
© Schmidt

Les solutions de rangement, de plus en plus modulables et personnalisables, permettent de laisser libre cours à la créativité. Ici, le jeu des façades des rangements suspendus compose une toile contemporaine qui décore parfaitement le mur du salon !

Etageres Murales Filaires Ou Niches
© La Redoute Interieurs

Plus discrètes, mais tout aussi efficaces pour décorer les murs du salon, les étagères vous permettent aussi de laisser le champ libre à la créativité. L’astuce : choisir des modèles aux dimensions adaptées à votre pan de mur, afin de ne pas donner l’impression que l’espace est surchargé ! Libre à vous d’utiliser des modèles assortis ou de mixer les formes et les matières, comme ici.

Luminaire
© Little Greene

Il suffit d’une finition qui contraste avec la couleur de la peinture pour qu’une simple applique se transforme en véritable décoration murale. Une astuce simple qui fait toujours son petit effet !

Des décorations murales classiques… mais pas trop !

Quid des authentiques décorations murales ? On continue de les aimer dans le salon, et on adore même s’amuser avec elles !

Mur De Cadres
© Farrow & Ball

Photos, peintures et dessins… Le mur de cadres reste une valeur sûre pour habiller le mur du salon ! Un choix tout particulièrement futé pour les personnes qui ont tendance à facilement se lasser, puisqu’il est facile de réorganiser les cadres, voire de les renouveler.

Tableau Bas
© Farrow & Ball

Une œuvre en solo pour décorer les murs du salon ? Bonne idée… à condition d’oublier les anciens codes. On évite donc de la centrer, et on ose la rapprocher du sol – ou, comme ici, des étagères.

Tableaux Poses
© Ikea

La vraie bonne idée ? Décrocher purement cadres et tableaux ! Posés à même le sol ou, comme ici, sur les meubles, ils continueront d’orner à la perfection les murs du salon… mais en créant une atmosphère détendue, voire même bohème !

Cadres Fluo Pop
© Ikea

Décorer les murs du salon et twister l’ensemble de la déco ? Rien de plus simple ! Il suffit de s’amuser avec des cadres décalés, à l’image de ses modèles néon, associés à des reproductions de peintures classiques au look assez strict.

Broderie Encadrees
© Graham & Brown

De jolies broderies, un cadre bien choisi, et voici une décoration ravissante pour les murs du salon. Le secret ? Un dosage parfait ! Ici, fleurs et papillons apportent la seule touche colorée. Et une déco murale qui aurait pu être un peu kitsch se fait soudain terriblement sophistiquée !

Decoration Murale Lumineuse
© Graham & Brown

Délicate et épurée, comme ci, baroques, décalées… les décorations murales se déclinent dans une incroyable variété de styles ! Pour décorer les murs du salon, on pense à privilégier un modèle lumineux, qui contribuera à créer une atmosphère relaxante à la nuit tombée.

 Jardin D'interieur Artificiel
© Ikea

Et si la déco végétale s’invitait sur les murs du salon ? Pour un max d’effet, on ose l’effet treillis ! Et si vous n’avez pas la main verte, pas de panique : il suffit d’associer bibelots et plantes artificielles pour composer un jardin d’hiver plutôt canon.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salon : 17 idées pour décorer vos murs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires