La décoration murale est essentielle pour qu’une pièce soit cosy, en particulier lorsqu’elle est de grande dimension. C’est tout particulièrement le cas dans le salon, un espace qui doit être convivial et chaleureux afin qu’il fasse bon y recevoir ou tout simplement s’y relaxer. Écueils à éviter et bonnes idées : on vous dévoile tous les secrets pour décorer le grand mur de votre salon !
Décorer un grand mur dans le salon : les erreurs à éviter
Pour habiller le mur du salon, la peinture constitue une précieuse alliée. Lorsque la surface est vaste, on craque pour une couleur de caractère. Mais si un grand mur coloré donne immédiatement de la personnalité au salon, gare à la tentation de s’en contenter !
Pour créer un espace plus cosy, il est recommandé d’ajouter des éléments pour rehausser le mur du salon, en particulier lorsqu’il est grand. Les moulures permettent de donner un peu de relief. Une ou deux décorations murales permettent quant à elles de casser le rythme.
Dans un grand salon, gare à la surcharge ! Plutôt que de multiplier les décorations murales, qui auraient vite fait de créer une impression chaotique, on joue sur les proportions, en préférant des pièces grand à très grand format.
Craquer pour des pièces de plus petites dimensions est tout à fait possible, à une condition : résister à la tentation de surcharger le mur. Ici, la composition murale réalisée avec de simples tablettes attire tous les regards, précisément car elle n’occupe qu’un espace réduit sur un très grand mur.
Décorer un grand mur de salon : les meilleures idées
Afin de décorer un grand mur dans le salon, il est intéressant de tenir compte de la configuration de la pièce et d’en jouer… ou de la remodeler !
Pour réussir à tous les coups votre déco murale, tenez compte de la hauteur sous plafond. Lorsque le plafond est bas, un grand mur peut créer une désagréable sensation d’écrasement. Pour y remédier, jouez en premier lieu avec la couleur, en créant un contraste marqué entre le plafond, blanc de préférence, et le mur. N’hésitez pas ensuite à vous inspirer de ce salon à l’esprit galerie : les toiles sont basses, et asymétriques, ce qui crée un joli mouvement ascensionnel.
Dans un grand salon disposant au contraire d’une généreuse hauteur sous plafond, les volumes sont certes étourdissants, mais le risque est que l’espace ne soit pas suffisamment intime. Si vous aimez coller aux tendances, essayez-vous au color blocking pour redessiner la pièce et créer un lieu plus cosy.
L’arche est le motif du moment, et cette forme est plutôt bien trouvée pour décorer un grand mur dans le salon. La bonne idée, c’est d’en jouer pour mettre en scène le mobilier et structurer l’espace. Pour donner davantage de relief à la pièce, vous pouvez même aller plus loin en réalisant une niche ou une alcôve, en forme d’arche.
L’alternative pour casser les volumes et rendre votre salon plus cocooning, c’est d’adopter le soubassement. Afin de rendre votre grand mur plus déco, ajoutez une bande horizontale, une touche graphique qui réveillera la déco.
Combiner deux couleurs ou deux revêtements constitue une option classique pour habiller un grand mur dans le salon en remodelant l’espace. C’est aussi un parti-pris qui peut se révéler très pratique : dans ce salon contemporain, on a ainsi associé un gris charbon minéral à une essence de bois dorée, et réalisé du même coup une bibliothèque.
Une grande surface murale dans le salon est une aubaine pour aménager un rangement au format XXL. Pour éviter que cette pièce de mobilier ne soit trop écrasante, on mise sur une création asymétrique, qui combine deux finitions.
Pour optimiser la surface murale dont vous disposez dans le salon, osez le mobilier sur mesure. C’est l’occasion de réaliser un meuble combinant espace TV high-tech et bibliothèque, ou TV et cheminée. À moins d’ajouter une banquette, qui pourra tenir lieu de coin lecture.
Plus aérien, le mobilier suspendu permet à la fois de disposer d’un coin TV bien équipé et de créer une composition dynamique, qui habille parfaitement un grand mur dans le salon. Pensez à jouer avec les finitions pour donner davantage de légèreté à l’ensemble, en alternant des éléments contrastant avec le mur et des éléments ton sur ton.
La décoration murale met le salon au diapason
Si vous avez une idée très arrêtée sur le style de déco que vous souhaitez adopter dans le salon, un grand mur constitue votre meilleur allié pour donner le ton.
Dans le salon boho, on profite de la surface murale pour adopter l’un des trends du moment : le tapis détourné en tenture murale. Le tapis épais esprit nomade crée immédiatement une atmosphère très douillette. Pour une déco plus contemporaine, on lui préfère un imprimé line art.
L’option la plus créative, c’est incontestablement le papier peint panoramique. Et pour habiller un grand mur dans le salon, vous avez l’embarras du choix, car quasiment tous les motifs sont autorisés. Pensez à l’effet aquarellé, très tendance, qui crée un décor plus aérien.
Les panneaux de parement demeurent une valeur sûre pour décorer un grand mur dans le salon. On craque pour la version effet tasseau, qui crée une ambiance paisible. Ce revêtement tendance réchauffe parfaitement le salon contemporain, et il fonctionne tout aussi joliment dans un salon d’inspiration nordique ou à l’esprit japandi.
Aucun commentaire à Comment décorer un grand mur de salon ?