Difficile d’imaginer un intérieur cosy avec des murs entièrement vides ! Indispensables pour créer une atmosphère plus cocooning, les décorations murales constituent aussi nos meilleures alliées pour réaliser une déco top tendance ! Design, matières et coloris : on vous dit tout sur les pièces à shopper cette année !
OK, on vous l’accorde : en lui-même, le mur de cadres n’est carrément pas un petit nouveau dans l’univers déco. Cette année encore, pourtant, il sera très difficile de s’en passer. Et l’on en joue surtout pour immortaliser nos meilleurs souvenirs : cartes postales, photos ou dessins des enfants. Le secret, c’est de choisir des encadrements qui s’inscrivent dans l’air du temps.
Pour composer le mur de cadres version 2022, on ose sortir des formats traditionnels et faire preuve de fantaisie, quitte à opter pour l’encadrement ou le pêle-mêle sur mesure. La bonne idée : en profiter pour faire encadrer des objets auxquels on tient, à l’image de ces chaussons de bébé.
Celui qui nous fait décidément craquer, c’est le cadre épuré, qui donne la belle impression d’une décoration murale qui flotte, en effleurant le mur. Toutefois, les cadres travaillés sont eux aussi très tendance cette année : à vous de choisir votre camp… ou de concilier les deux en optant pour un cadre décoratif et du verre minimaliste !
Là encore, les cadres sont de précieux alliés. La tendance est aux pièces textiles artisanales encadrées. Et rien n’empêche de faire preuve de créativité. Ainsi, bijoux et même juju hat s’accrochent directement au mur ou se mettent sous verre, au gré de votre inspiration.
Si, en 2022, la décoration murale se fait volontiers précieuse, on craque toujours autant pour les pièces artisanales plus simples, réalisées en fibres naturelles : jonc, jute, osier, palmier sont donc plus que jamais d’actualité !
L’horloge murale en (très !) grand format est une pièce iconique du style industriel. Mais désormais, elle se décline dans des styles très variés, et c’est tant mieux !
En 2022, l’horloge XXL s’invite dans tous les intérieurs. On craque pour le design ajouré asymétrique, dynamique et aérien. On l’adopte en version bois très simple ou en coloris laiton précieux.
La pièce véritablement incontournable de l’année, c’est sans doute l’horloge murale XXL en marbre, qui sublime aussi bien une déco contemporaine qu’un intérieur boho.
Un miroir aux formes organiques
Le miroir demeure un indispensable pour illuminer la déco. Et cette année, il se met au diapason des tendances : place à la douceur, avec des courbes et des lignes organiques douces.
Loin d’avoir dit son dernier mot, le miroir rond n’hésite pas à prendre de l’ampleur. On l’adopte en version (X)XL – une jolie façon de donner une profondeur spectaculaire à notre intérieur. Sublime dans un intérieur zen ou d’inspiration Japandi, il s’intègre tout aussi joliment à un intérieur contemporain épuré.
Le miroir au design organique est la décoration murale à privilégier sans hésiter si vous avez craqué pour l’un des trends déco 2022 : la déco minérale. Ses courbes et reflets chatoyants contrasteront joliment avec une table basse en pierre naturelle ou un cache-pot massif.
Des décorations suspendues
Nature et atmosphère cocooning font partie des grandes tendances déco 2022, et l’on retrouve bien entendu cet esprit du côté des décorations murales. On mise tout particulièrement sur les décorations suspendues.
Les plantes vertes investissent la maison du sol au plafond, et quand on ne les installe pas dans des suspensions, on les laisse dégringoler le long du mur.
Les plantes vertes constituent un choix particulièrement tendance pour habiller la tête de lit. On les dispose en toute simplicité sur une tablette, et l’on use d’un motif peint au mur pour sublimer l’ensemble.
Pour créer une atmosphère intime et relaxante à la maison, on craque pour les guirlandes lumineuses. On les utilise pour sublimer mur de cadre et plantes vertes, ou on adopte la version rideau pour parer intégralement le mur de lumière.
Les décorations murales se mettent en scène
Guirlande, décoration ethnique, miroir ou horloge… Si ces décorations murales se suffisent à elles-mêmes, cette année, on les adore en pêle-mêle. On s’essaie donc au concept de galerie murale, et l’on combine toutes nos pièces préférées.
Plus que jamais, on prend le temps de réfléchir à la composition. Comme pour un mur de cadres traditionnel, on commence donc par disposer les différents éléments sur le sol, et l’on n’hésite pas à multiplier les essais !
L’autre façon tendance de sublimer les décorations murales, c’est d’opter pour le motif géométrique peint au mur. Si le triangle fonctionne parfaitement, le cercle et l’arche constituent les motifs phares, cette année.
Aucun commentaire à Déco murale : les tendances en 2022