Le moyen de transformer radicalement un intérieur sans refaire intégralement la déco, c’est d’adopter le papier peint. Si ce revêtement n’est franchement pas nouveau, il est devenu incontournable. Aujourd’hui, il ne se contente plus de coller aux tendances : à la maison, c’est désormais lui qui donne le ton !
Papier peint : les grandes tendances de la saison
Avec l’émergence de la tendance minimaliste, le papier peint est devenu plus que jamais incontournable dans nos intérieurs. Plus que jamais, on compte sur lui pour donner du caractère à la chambre ou au salon. À vrai dire, cette saison, il s’invite plus que jamais dans les pièces d’eau.
On n’hésite donc pas à utiliser le papier peint dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Côté couleurs, le papier peint colle scrupuleusement aux tendances générales de la saison. Les couleurs profondes se font ainsi plus légères, et les contrastes plus doux. Si le bleu profond demeure tendance, on préfère le vert plus clair : vert sauge, vert céladon, olive ou kaki.
Les couleurs chaudes se font elles aussi plus légères. La couleur la plus tendance, c’est encore et toujours la teinte terracotta, et l’on joue de l’intensité – du nude à sa déclinaison la plus foncée.
Les couleurs lumineuses demeurent des incontournables – avec une prédilection, toujours, pour la couleur écrue.
La grande tendance de la saison, c’est incontestablement le papier peint texturé. Indissociable du style Mid Century, on l’aime aussi dans les intérieurs à l’esprit minimaliste – qu’ils soient très contemporains ou d’inspiration japandi.
On l’aime pour sa capacité à agrandir l’espace autant que pour son potentiel déco, et ça tombe bien : cette saison encore, le papier peint panoramique s’impose comme une valeur sûre !
L’un des trends de la saison, c’est la décoration en camaïeu, qui consiste simplement à décliner une couleur. Pour un intérieur cosy et tendance, on n’hésite donc pas à associer le papier peint avec une peinture d’intensité plus légère ou, au contraire, plus prononcée.
Papier tendance : notre sélection
Sage ou extravagant : cette saison encore, le papier peint se décline dans une grande variété de styles.
Comme tous les ans, Graham & Brown a dévoilé sa couleur de l’année, accompagnée du papier peint de l’année – ces deux-là étant faits, bien sûr, pour s’associer à la perfection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Breathe, une fresque végétale sur fond bleu nuit à associer à un bleu glacier, l’éditeur a particulièrement bien réussi son coup.
Après une première collaboration très réussie en 2018, Little Greene lance une nouvelle collection créée avec le National Trust. Le principe : remettre au goût du jour et rééditer des motifs ayant une origine remarquable. Et à contempler ce modèle baptisé Millefleur Knight, il est difficile de croire que ce papier peint ultra tendance reprend le motif d’une tapisserie créée… il y a 400 ans !
Entre brun et vert céladon, le papier peint Botanis édité par Arte séduit par sa polyvalence. Si on l’imagine aisément dans un intérieur contemporain ou ethnique chic, il se révèle tout aussi canon pour twister un salon de style ou une déco Mid Century.
Avec son brun sombre et sa texture sublime, le modèle Haze Oak repéré chez Graham & Brown constitue le choix parfait pour sublimer votre intérieur si vous avez opté pour un mobilier en bois clair. Il fonctionne tout aussi bien pour apporter une note très sophistiquée à un intérieur contemporain, en particulier avec un mobilier noir.
Imaginé par l’éditeur Arte, le papier peint Urban séduit autant par son motif que par sa palette tout en sobriété. Canon dans tout intérieur à l’esprit urbain ou ethnique, il sublime plus spécifiquement les essences de bois sombres – noyer ou bois exotique.
Little Greene décline son papier peint Moy dans une jolie variété de coloris. On en profite pour adopter le total look, en associant les coloris Lime et Pompéi. Avec son bel aspect texturé, ce papier peint rendra votre intérieur aussi cosy que sophistiqué !
Avec ses motifs graphiques noir et gris charbon sur fond crème, relevé d’une touche dorée, ce papier peint imaginé par Decorama s’adapte à quasiment tous les intérieurs. Il nous fait toutefois plus particulièrement craquer dans une décoration Mid Century.
Peu banal, le motif du papier peint Burges Snail de Little Greene. Sa déclinaison en version terracotta, très tendance, est bien trouvée pour apporter une note actuelle à une déco campagne chic.
Si l’intérieur scandinave est intemporel, il peut aussi finir par sembler trop lisse, avec ses couleurs pastel très sages. Pour le remettre au goût du jour sans tout changer, craquez pour le papier peint Dimension de Graham & Brown. Avec son bleu profond et son rose poudré très tendance, il apporte un tout nouveau relief à votre déco !
Un papier peint tendance pour la chambre des enfants
Un univers tendre et tendance à la fois : rien de plus simple, avec un papier peint bien choisi pour la chambre des enfants !
À croquer, le papier peint Simple Life repéré chez 4 Murs… et redoutablement tendance, avec son imprimé scandinave et ses nuances de vert et d’orange cuivré !
Sous son look plein de tendresse, le papier peint Sherwood de 4 Murs affiche un design très pointu. Motif d’inspiration nordique et coloris kaki clair : il a vraiment tout bon !
Aucun commentaire à Papier peint : 17 modèles tendance pour 2022