Salle de bain : les 19 tendances déco à suivre en 2022

Cette année, plus que jamais, on rêve d’une salle de bain façon cocon. On craque toujours pour la simplicité et le minimalisme, en mettant l’accent sur l’aspect fonctionnel. Mais si l’on fait la part belle aux design et matériaux organiques, pas question de faire l’impasse sur l’élégance.

Salle De Bain 2022
© Little Green © Burgbad

La salle de bain esprit spa

La grande tendance de l’année, c’est de penser la salle de bain comme un authentique spa à la maison. Les rangements se font tout petits, et cèdent la place à la baignoire, ou à la douche.

Une Baignoire Oeuf
© Au Fil Du Bain

La grande tendance, c’est la baignoire œuf, aux courbes organiques. On l’aime dans une salle de bain contemporaine, on l’adore dans la salle de bain Japandi – l’un des trends de l’année.

Douche Italienne
© Ex T

Côté douche, on craque pour la douche à l’italienne, et de préférence aux dimensions XXL. L’élément capital, c’est la paroi, que l’on choisit tout en légèreté, en misant avant tout sur la transparence.

Mur De Douche
© Devon & Devon

Pour un esprit spa toujours plus prononcé, on adopte une configuration permettant de combiner baignoire îlot et douche, que l’on installe derrière une paroi. Là encore, on mise sur la transparence et la légèreté.

La salle de bain high tech

Lignes minimalistes et ambiance un brin futuriste : cette année, la salle de bain contemporaine s’impose sur le devant de la scène.

Une Salle De Bain Design Asymetrique
© Burgbad

Côté mobilier, on mise sur un design épuré à l’extrême. Pour coller aux tendances, privilégiez les éléments suspendus, en misant sur l’asymétrie.

Le Miroir Lumineux
© Burgbad

L’incontournable de l’année, c’est le miroir lumineux. Apportant une touche high tech tendance, il permet par ailleurs de s’affranchir des luminaires susceptibles d’alourdir la déco, que l’on aime aussi dépouillée que possible.

Vasque Design
© Antonio Lupi

On l’a longtemps négligée, pour opter pour un modèle blanc très sage. Désormais, la vasque s’impose comme une pièce essentielle de la salle de bain. Et ça tombe bien : elle se décline désormais dans des matériaux nouvelle génération – à l’image de la résine Cristal Wood signée Antonio Lupi, qui combine résistance, légèreté et hygiène.

Un Tapis Asymetrique
© Antonio Lupi

Le tapis asymétrique constitue l’un des trends de l’année. On l’adopte sans hésiter dans la salle de bain, où il permet de soigner l’esthétique tout en offrant un confort douillet.

La salle de bain se joue des matières

Cette année, dans la salle de bain, on fait dans la simplicité en matière de mobilier de salle de bain. Pour concevoir un espace cosy et élégant, on mise tout sur les revêtements. Bois, pierre ou céramique : on n’hésite pas à associer différentes matières.

Une Salle De Bain En Terrazzo
© Roper Rhodes

Pour une ambiance minérale et douce à la fois, on adopte le terrazzo, que l’on associe à des couleurs tendances : nude, terracotta ou écru.

Grandes Dalles Aspect Pierre Naturelle
© Porcelanosa

Effet pierre naturelle ou béton ciré, les grandes dalles de carrelage s’imposent définitivement comme le revêtement de sol tendance de l’année.

Associer Les Carrelages
© Marazzi

Cette année, le carrelage signe définitivement son retour sur le devant de la scène. On oublie toutefois le total look, et l’on veille à composer une association harmonieuse en variant les formats et les finitions. Suivant vos envies déco, vous pouvez craquer pour un coloris unique ou créer une palette graphique ou colorée.

Une Touche De Metal Dore
© Burgbad

Pour une touche précieuse et sophistiquée, on ose une touche de métal – de préférence doré.

Une Salle De Bain Qui Fait La Part Belle Au Bois
© Marazzi

Intemporel, et pourtant tellement tendance : le bois n’en finit pas de séduire dans la salle de bain. Pour une esthétique Japandi très trendy, on l’adopte quasiment du sol au plafond, quitte à opter pour une belle imitation en grès cérame.

La salle de bain esprit cocon

Pour profiter d’une salle de bain cocooning, on puise parmi les couleurs les plus tendances en 2022. Celle qui fait d’ores et déjà l’unanimité, c’est incontestablement le bleu.

le Bleu Gris, Couleur De L'annee
© Burgbad

Bleu Horizon chez Dulux Valentine, Restore chez Graham & Brown : les deux célèbres éditeurs ont tous les deux élu un bleu fumé comme couleur de l’année. Et cette nuance paisible, aérienne et légèrement assourdie fonctionne à merveille dans la salle de bain.

Bleu Et Papier Peint
© Little Greene

Le bleu plus soutenu demeure ultra tendance dans la salle de bain. Pour une déco 100% tendance, on l’associe alors soit à un blanc pur, pour une esthétique très contemporaine, soit à un papier peint, pour une décoration au caractère plus affirmé.

Une Salle De Bain Neutre
© Antonio Lupi

Adepte d’une palette graphique ? Gare au choix du noir et blanc : cette année, on mise sur un contraste plus léger. Privilégiez donc les nuances de crème et d’écru, associées au noir ou à son alternative toujours aussi tendance : le gris charbon.

Couleurs Telluriques
© Burgbad

Si le vert, la couleur terracotta ou encore le nude sont très tendance, ce sont définitivement les bruns telluriques qui sont incontournables cette année, y compris dans la salle de bain.

Une salle de bain bien équipée

En matière de mobilier, on l’a vu : cette année, la tendance est à une extrême simplicité.

Des Affaires Qui S'exposent
© Porcelanosa

Sous le meuble vasque, serviettes et affaires de toilettes s’exposent sans complexe. Un parti-pris qui est un peu exigeant : il s’agit de faire preuve d’un peu d’ordre et d’organisation ! Mais il permet aussi de rendre l’espace plus vivant, et plus convivial.

Rangements Futes
© Sanijura

Puisque les meubles sont peu nombreux et compacts, on privilégie des pièces bien pensées, qui offrent des rangements ultrafonctionnels.

Une Finition En Bois Sombre
© Burgbad

En matière de finition, le bois demeure cette année encore une valeur sûre, en particulier les essences foncées, effet chêne ou noyer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salle de bain : les 19 tendances déco à suivre en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires