Salle de bain : les 19 tendances déco à suivre en 2022
Cette année, plus que jamais, on rêve d’une salle de bain façon cocon. On craque toujours pour la simplicité et le minimalisme, en mettant l’accent sur l’aspect fonctionnel. Mais si l’on fait la part belle aux design et matériaux organiques, pas question de faire l’impasse sur l’élégance.
La grande tendance de l’année, c’est de penser la salle de bain comme un authentique spa à la maison. Les rangements se font tout petits, et cèdent la place à la baignoire, ou à la douche.
La grande tendance, c’est la baignoire œuf, aux courbes organiques. On l’aime dans une salle de bain contemporaine, on l’adore dans la salle de bain Japandi – l’un des trends de l’année.
Côté douche, on craque pour la douche à l’italienne, et de préférence aux dimensions XXL. L’élément capital, c’est la paroi, que l’on choisit tout en légèreté, en misant avant tout sur la transparence.
Pour un esprit spa toujours plus prononcé, on adopte une configuration permettant de combiner baignoire îlot et douche, que l’on installe derrière une paroi. Là encore, on mise sur la transparence et la légèreté.
L’incontournable de l’année, c’est le miroir lumineux. Apportant une touche high tech tendance, il permet par ailleurs de s’affranchir des luminaires susceptibles d’alourdir la déco, que l’on aime aussi dépouillée que possible.
Le futur, c'est maintenant, avec ce miroir high-tech équipé de LED aux technologies qui ne manqueront pas d'impressionner vos invités. Et en plus, son design travaillé saura vous séduire.
On l’a longtemps négligée, pour opter pour un modèle blanc très sage. Désormais, la vasque s’impose comme une pièce essentielle de la salle de bain. Et ça tombe bien : elle se décline désormais dans des matériaux nouvelle génération – à l’image de la résine Cristal Wood signée Antonio Lupi, qui combine résistance, légèreté et hygiène.
Le tapis asymétrique constitue l’un des trends de l’année. On l’adopte sans hésiter dans la salle de bain, où il permet de soigner l’esthétique tout en offrant un confort douillet.
Cette année, dans la salle de bain, on fait dans la simplicité en matière de mobilier de salle de bain. Pour concevoir un espace cosy et élégant, on mise tout sur les revêtements. Bois, pierre ou céramique : on n’hésite pas à associer différentes matières.
Cette année, le carrelage signe définitivement son retour sur le devant de la scène. On oublie toutefois le total look, et l’on veille à composer une association harmonieuse en variant les formats et les finitions. Suivant vos envies déco, vous pouvez craquer pour un coloris unique ou créer une palette graphique ou colorée.
Intemporel, et pourtant tellement tendance : le bois n’en finit pas de séduire dans la salle de bain. Pour une esthétique Japandi très trendy, on l’adopte quasiment du sol au plafond, quitte à opter pour une belle imitation en grès cérame.
Du bois exotique pour ce meuble sous lavabo, et votre salle de bain bénéficiera d'une touche tropicale qui réchauffera l'ambiance et ne manquera pas de vous dépayser.
Pour profiter d’une salle de bain cocooning, on puise parmi les couleurs les plus tendances en 2022. Celle qui fait d’ores et déjà l’unanimité, c’est incontestablement le bleu.
Bleu Horizon chez Dulux Valentine, Restore chez Graham & Brown : les deux célèbres éditeurs ont tous les deux élu un bleu fumé comme couleur de l’année. Et cette nuance paisible, aérienne et légèrement assourdie fonctionne à merveille dans la salle de bain.
Le bleu plus soutenu demeure ultra tendance dans la salle de bain. Pour une déco 100% tendance, on l’associe alors soit à un blanc pur, pour une esthétique très contemporaine, soit à un papier peint, pour une décoration au caractère plus affirmé.
Adepte d’une palette graphique ? Gare au choix du noir et blanc : cette année, on mise sur un contraste plus léger. Privilégiez donc les nuances de crème et d’écru, associées au noir ou à son alternative toujours aussi tendance : le gris charbon.
Si le vert, la couleur terracotta ou encore le nude sont très tendance, ce sont définitivement les bruns telluriques qui sont incontournables cette année, y compris dans la salle de bain.
Sous le meuble vasque, serviettes et affaires de toilettes s’exposent sans complexe. Un parti-pris qui est un peu exigeant : il s’agit de faire preuve d’un peu d’ordre et d’organisation ! Mais il permet aussi de rendre l’espace plus vivant, et plus convivial.
Aucun commentaire à Salle de bain : les 19 tendances déco à suivre en 2022