Des neutres pas si sages, des pastels qui font un come-back remarqué et des nuances profondes, vibrantes ou acidulées : on fait le point sur les trends couleurs à tenir à l’œil en 2024.
Les couleurs chaudes enflamment notre intérieur
Ces dernières saisons, les couleurs chaudes ont réinvesti nos intérieurs, et la tendance se confirme en 2024.
Non seulement le rouge demeure d’actualité, mais il fait preuve d’audace en s’associant avec des nuances de rose. Il joue aussi les couleurs d’accent pour sublimer le bleu, réchauffer le vert ou accentuer la facette dynamique du jaune ou du orange.
En 2024, le rouge s’approfondit, et l’on voit revenir des nuances riches telles que la couleur prune ou la couleur burgundy.
Si le orange demeure toujours aussi flamboyante en 2024, le jaune évolue. Cette année, c’est définitivement le jaune pastel qui nous fait craquer, et il s’annonce comme une couleur tendance dans la cuisine comme dans la chambre à coucher.
En 2024, on prend la couleur terracotta au pied de la lettre, en privilégiant une nuance qui colle rigoureusement à celle de la terre cuite.
Après avoir connu son heure de gloire dans le sillage du phénomène Barbie, le rose bonbon tire sa révérence. On lui préfère des nuances plus audacieuses : rose fuchsia très saturé ou nuance flirtant avec le lilas.
Couleur de l’année 2024 selon Dulux Valentine, Tendre Cocon combine la légèreté d’un rose nude et la facette grisée du vieux rose. On s’empresse de l’adopter dans la salle de bain comme dans le salon ou la chambre à coucher.
Le bleu se renouvelle
Le bleu occupe une place à part dans la déco. S’il s’agit bel et bien d’une couleur froide, elle est fréquemment utilisée à la manière d’une teinte neutre. Cette teinte apaisante s’harmonise en effet avec quasiment toutes les couleurs. Sans surprise, on la retrouve donc parmi les couleurs tendances de l’année.
Adepte des ambiances feutrées ? Craquez pour le bleu nuit ! Si cette nuance figure en bonne place parmi les couleurs tendance 2024 dans la chambre, elle est tout aussi sublime dans la cuisine ou dans le salon.
Exit le bleu turquoise : en 2024, c’est le bleu aigue-marine qui investit nos intérieurs. On l’aime en association avec un neutre lumineux, on l’adore en tandem avec un brun taupé.
Cette année, les pastels reviennent avec panache sur le devant de la scène. Et celui qui tient le haute de l’affiche, c’est le bleu glacier ! Pour adopter ce bleu tendre, on s’amuse à le twister en choisissant une couleur inattendue, et plus soutenue : vert kaki ou camel, par exemple. À moins de l’associer simplement à un gris poivré ou à un brun !
Des verts qui ne manquent pas de subtilité
Charme et naturel comptent parmi les maitres mots de l’année déco 2024. Le vert promet donc d’être très présent dans nos intérieurs.
Cette année, les couleurs sourdes ont le vent en poupe. On craque donc pour les nuances de vert olive ou de vert sauge.
Comme une envie de zapper l’hiver et de faire directement passer la maison en mode printemps ? Craquez pour un vert acidulé, qui s’annonce comme un incontournable de la saison printemps été 2024.
En solo ou pour accompagner un rose, pour réveiller un bleu nuit ou pour bousculer un orange, on craque pour les nuances de vert vivifiantes telles que le vert cactus.
Sublime lilas
Entre couleur chaude et couleur froide, il y a toute la gamme du violet. Et la nuance qui va (encore !) faire parler d’elle cette année, c’est la couleur lilas.
Bien que le lilas séduise plus que jamais en version pastel, il s’invite aussi dans la déco dans une déclinaison plus profonde. Tendre ou intense, on ne se prive pas de l’associer aux autres couleurs du moment : rose, rouge, orange, vert menthe ou bleu nuit.
Des neutres qui ne laissent pas indifférents
C’est un fait : 2024 s’annonce comme une année déco particulièrement colorée ! Toutefois, les neutres ne sont pas en reste. Et cette année, on mise sur des nuances qui ne manquent pas de caractère.
Blanc cassé, couleur lin, écru : en 2024, le blanc se décline dans une infinité de nuances. Et plutôt que le total look, on préfère le camaïeu, qui donne un relief discret à la déco. Le comble du chic ? Ajouter une touche de brun pour apporter davantage de profondeur.
Déjà très présents cet automne, les bruns chauds partent pour s’installer durablement dans nos intérieurs ! Latte, cappuccino ou chocolat : on craque pour des nuances gourmandes.
Les bruns froids demeurent d’actualité et en 2024, les nuance de taupe viennent sublimer un vert ou un bleu.
Entre neutre et couleur, on fond pour les nuances de camel ou de couleur cognac, que l’on associe à un blanc, un vert sauge ou un bleu ciel.
Incontournable en 2023, le beige prend de la profondeur cette année pour flirter avec le jaune pastel ou la couleur miel.
Gris ou noir ? Gris poivré ! En couleur d’accent ou en total look, c’est la couleur neutre de l’année !
Aucun commentaire à Les couleurs incontournables en déco pour 2024