Du salon scandinave vintage au salon bohème en passant par le salon néo Art déco, le canapé bleu fait toujours son petit effet. Il faut dire que non content d’être élégant et plein de fraicheur, il est aussi capable de s’associer à un max de couleurs.
Le canapé bleu et les couleurs neutres : l’association classique
Le bleu présente la caractéristique d’être paisible. Pour accentuer cette facette relaxante, on mise sur l’association du canapé bleu avec des couleurs neutres.
L’association du canapé bleu et du blanc est un classique. L’atmosphère du salon peut cependant varier radicalement en fonction de la nuance de bleu du canapé. La combinaison du blanc et d’un bleu intense, type bleu Klein, bleu pétrole, bleu turquoise ou bleu indigo crée un contraste vibrant. L’association du blanc et d’un bleu tendre ou d’un bleu gris crée une ambiance plus douce, propice à la détente.
Le canapé bleu est idéal pour aménager un salon cocooning. Afin de concilier esprit chill et luminosité, optez pour une nuance de beige. Dans un petit salon, ou dans une pièce peu lumineuse, adoptez la couleur écru – chaleureuse, tout en demeurant très lumineuse. Dans une pièce de plus grandes dimensions, orientez-vous vers une nuance plus soutenue, telle que la couleur sable.
La tendance déco phare de la rentrée 2023, c’est d’inviter la nature à la maison. Et pour ça, on mise sur l’association du canapé bleu, évoquant à la fois l’eau et le ciel, et du brun. Le comble du chic, c’est bien entendu de craquer pour un modèle aux lignes organiques, tout en rondeurs.
L’astuce pour combiner brun et canapé bleu, c’est de jouer sur le contraste. On réserve ainsi les nuances de bruns foncées comme le marron chocolat à un canapé bleu clair. Avec un bleu soutenu, on mise sur une nuance plus légère, voire sur une couleur taupe.
Bleu pétrole, bleu clair ou bleu nuit : quelle que soit la nuance de votre canapé, vous pouvez compter sur le gris pour la mettre en valeur.
Sobre, et pourtant tellement sophistiquée, l’association du canapé bleu et du noir ! Et pour illuminer la déco, osez une touche de couleur laiton.
Le canapé bleu et les couleurs chaudes : l’association sûre
Fan de couleurs chaudes ? Bonne nouvelle : elles s’harmonisent parfaitement avec le canapé bleu !
Bleu, jaune et rouge : les couleurs primaires s’entendent à merveille. Et si vous en usiez dans le salon ? De quoi donner un petit air très pop à la déco !
On craque pour l’association du jaune moutarde et du canapé bleu, un tandem qui fait souffler un petit esprit très Mid Century sur le salon !
L’esprit Riviera souffle toujours sur nos intérieurs. Pour l’adopter dans le salon, on combine le canapé bleu à des nuances gourmandes et ensoleillées telles que le jaune citron et le orange brûlé.
Associer les couleurs complémentaires : voici le secret pour un intérieur haut en couleur, en évitant la faute de goût. Qu’il soit clair ou foncé, on associe donc sans hésiter le canapé bleu à une nuance de couleur orange.
Si l’association du canapé bleu et du rose fonctionne, on veille à bien choisir les nuances. Le tandem bleu pastel et rose layette iconique du style scandinave est par exemple un peu daté. En revanche, le bleu profond et le vieux rose sont des valeurs sûres !
Pour apporter une touche tendance à la déco, optez pour une nuance de rose qui tire sur la couleur corail ou sur le terracotta.
Le canapé bleu et les couleurs froides : l’association audacieuse
Une palette composée exclusivement de couleurs froides peut paraitre osée dans le salon, une pièce que l’on veut conviviale et cosy. Et pourtant, ça fonctionne !
Entre couleur chaude et couleur froide, le violet séduit par son caractère très sophistiqué. Cette couleur à la forte personnalité sublime le canapé bleu, en particulier si vous optez pour une nuance vibrante telle que le bleu turquoise ou le bleu canard.
L’association du canapé bleu et du vert est idéale pour faire souffler un grand vent de sérénité dans le salon. Pour réchauffer l’atmosphère, on mise sur des matières chaleureuses et naturelles telles que la laine et le bois.
Le bleu constitue un choix très sûr pour s’essayer à la décoration monochrome. Dans un petit salon, optez pour un bleu très clair, l’une des couleurs les plus efficaces pour agrandir un petit salon. Dans une pièce bénéficiant de volumes plus généreux, optez pour un bleu foncé, qui rendra l’espace plus intime. Afin de créer une décoration raffinée, pensez à jouer avec les matières, en associant par exemple un canapé en velours bleu chatoyant à une peinture murale à la finition mate ou velours.
Entre bleu ciel et bleu foncé, votre cœur balance ? Qu’à cela ne tienne : composez une décoration en camaïeu en déclinant plusieurs nuances de bleu ! Cela peut même être l’occasion de vous essayer à la déco géométrique en dessinant un motif sur le mur – une astuce futée pour mettre en scène la déco murale et pour structurer l’espace. Pour apporter un peu de relief à cette décoration très sage, amusez-vous avec les matières et les finitions.
Aucun commentaire à Quelles couleurs associer avec un canapé bleu ?