En ce début d’année, les grandes tendances déco 2022 se dessinent. Ode à la sobriété ou ambiance nostalgique survoltée : on fait le point sur ce qui se profile à l’horizon, et sur les grands courants à suivre… ou à éviter !
Inspiration néo rustique
Porté par un pressant désir de retour au naturel, le slow design a placé la décoration bohème, le style japandi, l’ambiance campagne chic et l’esprit scandicraft sur le devant de la scène.
Ces tendances ont en commun un goût pour les couleurs neutres lumineuses et les matières naturelles. Elles mettent aussi l’accent sur une consommation plus responsable : on préfère ainsi une pièce artisanale qui a du sens à une ribambelle de bibelots qui seront bientôt passés de mode, et l’on privilégie les matériaux recyclés.
La tendance s’accentue en 2022, pour voir émerger un style néo-rustique prônant le retour aux sources, la sobriété et le minimalisme.
Esprit Revival
Est-ce la crise sanitaire qui produit de drôle d’effets sur la sphère déco ? Cette année encore, on se tourne vers le passé, et en particulier vers les périodes les plus colorées. Après les années 50 et les sixties, ce sont aujourd’hui les années 1970 à 1990 que l’on se plait à revisiter.
Le néon fait partie des éléments déco qui font leur grand retour cette année. On craque tout particulièrement pour les décorations murales, que l’on accroche aussi bien dans la cuisine que dans la chambre ou dans le salon.
Et côté couleurs ? On ose le rose fuchsia, que l’on associe volontiers aux couleurs acides : vert lime ou jaune citron.
Ode à la douceur
Cette année encore, on craque pour une maison à l’atmosphère très cocooning.
Plus que jamais tendance, le fauteuil bouclette investit aussi bien la chambre que le salon.
Parmi les pièces que l’on continue de plébisciter : le tapis épais et le miroir aux lignes douces.
Courbes et design organique sont d’ailleurs largement à l’honneur du côté du mobilier, en particulier pour les assises. Du côté de la salle à manger, on en profite pour remplacer les chaises très sages par les fauteuils de tables, tellement plus confortables.
De la couleur !
On les voyait arriver, et ça se confirme : en 2022, les couleurs réinvestissent nos intérieurs !
Cette année, c’est donc officiel : le blanc tire sa révérence. On lui préfère des neutres lumineux, mais plus chaleureux. Et l’on craque en priorité pour les nuances minérales : sable, beige, écru, mais aussi gris.
Du côté des couleurs chaudes, on fond pour les teintes légèrement terreuses. Outre la couleur terracotta que l’on décline de ses nuances les plus tendres aux plus intenses, on adopte volontiers les jaunes tirant sur la couleur ocre.
Entre couleur chaude et couleur froide, Pantone n’a pas tout à fait tranché, et c’est Very Peri, un bleu rehaussé de pigments rouges, qui s’est vu élu couleur de l’année. Une petite touche de ce bleu pervenche vibrant et frais suffit à réveiller un intérieur et à attirer tous les regards.
LA couleur dont il sera impossible de se passer cette année, c’est le lilas, que l’on intègre volontiers à une palette florale.
En matière de couleurs froides, on mise sur le bleu glacier – un bleu à la fois très frais et adouci d’une touche de gris.
Le vert demeure un incontournable cette année. On craque plus spécifiquement pour les nuances subtiles et naturelles : vert sauge, vert olive et vert kaki.
Le verre dans tous ses états
Des façades du mobilier à la table de la salle à manger, le verre pourrait bien s’imposer comme le matériau de l’année 2022.
En matière de petite déco, si l’on craquait déjà pour les vases et luminaires en verre fumé, on lui préfère désormais de jolies déclinaisons colorées, qui se jouent si joliment de la lumière.
Le bois voit sombre
En 2022, le bois demeure un essentiel. Grande vedette dans la cuisine, il se révèle tout aussi incontournable dans la chambre, dans le salon, et à vrai dire… dans toutes les autres pièces de la maison !
La tendance amorcée en 2021 se confirme, et les essences claires cèdent cette année le pas à des essences plus foncées.
Sur les façades de mobilier comme sur les murs, la tendance est au bois travaillé pour afficher un joli relief.
La pierre naturelle s’impose
Des éléments de déco au mobilier, la pierre s’affirme cette année comme une matière extrêmement tendance.
Sur le sol, pour habiller la crédence ou en guise de revêtement mural : le terrazzo reste une valeur sûre pour apporter une touche de dynamisme à la déco.
Matériau noble, la pierre naturelle réinvestit nos intérieurs. On l’aime bien entendu en guise de revêtement. On l’adore aussi pour le mobilier, en particulier lorsqu’elle est brute, ou presque.
Jolies bougies
Accessoires, les bougies ? Certainement pas en 2022 ! Et elles ne sont guère décidées à se faire discrètes : véritables pièces de déco, elles entendent bien ne pas attendre qu’on les allume pour briller !
Les simples chandelles se parent de couleurs et s’associent… à de jolis chandeliers, évidemment. On craque pour la version en verre, esprit color blocking.
Les bougies scandinaves, déclinées en coloris tendre, s’annoncent comme des « must have » de la saison printemps/été.
En matière de design, c’est la bougie torsadée qui constitue l’incontournable de l’année 2022.
Aucun commentaire à Les grandes tendances déco pour 2022