Les 25 couleurs tendance 2022 en décoration

Camaïeu de bleu, palette acide ou neutres très doux : quelle que soit la palette qui vous fait fondre, cette saison, ce sont les couleurs qui donnent le ton. Suivez le guide !

 

Couleurs Tendance 2022
© Broste Copenhagen © Farrow & Ball

Comment utiliser la couleur pour un intérieur top tendance ?

Ces dernières saisons, la tendance était aux intérieurs colorés. En 2022, c’est plus vrai que jamais ! Et pour tout dire, à l’heure où la tendance minimaliste s’est imposée dans nos intérieurs, ce sont même sur elles que l’on reporte toute notre attention. Ainsi, en 2022, la tendance est avant tout aux palettes complexes, et l’on ose plus que jamais les applications audacieuses, en s’essayant à un motif géométrique ou une bande de couleur.

Un Interieur à La Palette Complexe
© Dulux Valentine

Emprunté aux podiums, le Color Block devient cette année tout à fait incontournable dans nos intérieurs, qui gagnent en gaieté et en fantaisie.

Doux Contraste
© Dulux Valentine

Cette année, l’esprit cocon est plus que jamais d’actualité. On mise donc sur une palette plus tendre, avec des couleurs foncées qui baissent d’un ton et des contrastes qui se font moins marqués.

Camaieu
© Farrow & Ball

Les adeptes d’un intérieur plus sage opteront pour l’autre grande tendance couleur de l’année : le camaïeu. Cette technique simplissime qui consiste à décliner une seule couleur en différentes intensités crée une ambiance harmonieuse, élégante et paisible.

Les couleurs neutres

Cette année, le blanc a bien du mal à tirer son épingle du jeu. Il est vrai que la tendance minimaliste s’est largement imposée, et que dans un intérieur épuré, un blanc pur peut se révéler un brin trop froid. Toutefois, cet essentiel ne tire pas sa révérence pour autant ! Pour adopter le blanc, on veille donc avant tout aux détails.

Blanc Et Nude
© Muuto

On préfère le blanc sur un mur texturé ou très légèrement teinté. Dans tous les cas de figure, pas question de miser sur le total look : on l’associe plutôt à des coloris clairs tels que le beige ou le nude.

Esprit Memphis
© Graham & Brown

Le blanc s’invite aussi dans les intérieurs d’inspiration Memphis – qui revisitent l’esprit des années 1980 en faisant la part belle à un design audacieux et aux couleurs vives.

Beige Ou Ecru
© Hubsch

Si le blanc est à la peine cette année, c’est que beige et couleur écru s’affirment sans complexe. Avec leur touche légèrement ensoleillée, ces neutres élégants et lumineux se suffisent à eux-mêmes, et les adeptes d’une déco épurée peuvent oser le total look sans hésiter.

La Couleur Ecru Comme Couleur De Base
© Ferm Living

Cette année, beige et écru s’utilisent aussi comme couleur de base, pour adopter des couleurs au caractère plus affirmé, comme le rouge carmin.

Lilas Et Gris
© Muuto

Après avoir régné en maître sur nos intérieurs pendant plusieurs années, le gris tend désormais à se faire un peu plus discret. Mais on ne saurait tout à fait se passer de lui, et de son talent particulier pour sublimer les couleurs les plus délicates. On mise donc sur des nuances claires à medium, que l’on associe notamment à la couleur lilas, qui fait cette année un retour remarqué.

Brun Chocolat
© Farrow & Ball

Dans la grande famille des couleurs neutres, ce sont les bruns qui s’imposent comme les incontournables de l’année.

Couleurs Ocres Et Ambrees
© Dulux Valentine

Si l’on aime toutes les nuances évoquant la terre, cette année, on adore les variations aux notes chaleureuses, qui tirent sur l’ocre ou sur l’ambre.

Couleurs froides : le bleu mène la danse

Cette saison, s’il est une couleur qui semble faire l’unanimité, c’est bien le bleu.

Bleu Horizon
© Dulux Valentine

Bleu Horizon chez Dulux Valentine, Restore chez Graham & Brown : le bleu grisé s’offre le luxe d’être élu couleur de l’année par deux des plus grands éditeurs de couleurs. Autant dire que si vous voulez vous assurer d’être dans le ton en 2022, vous pouvez l’adopter sans la moindre hésitation !

Bleu Indigo
© Broste Copenhagen

Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo.

Rouge, Aubergine Et Bleu Indigo
© Broste Copenhagen

Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.

Vert Sauge Et Vert Celadon
© Hubsch

Quoique le bleu occupe volontiers le devant de la scène, le vert n’est guère en reste. Cette année encore, on craque pour cette couleur fraiche, associée à la nature, avec une petite préférence pour les nuances claires : vert sauge ou vert céladon.

Orange
© Farrow & Ball

Cette année, difficile de passer à côté du vert kaki. Cette couleur subtile et riche se révèle d’ailleurs particulièrement élégante en association avec les teintes les plus canon du moment, telles que l’indigo ou le prune.

Lilas
© Hubsch

À mi-chemin entre couleur froide et couleur chaude, le violet a fait son retour sur la pointe des pieds. Cette année, il n’en faut pas moins compter avec lui – ou plus précisément, avec une de ces déclinaisons les plus délicates : la couleur lilas.

Les couleurs chaudes : poudrées et acides

Douces et tendres ou résolument piquantes : cette année encore, les couleurs chaudes ne sont pas en reste !

Jaune Acide
© Zara Home

Sur le mur, sur le tapis ou sur le canapé : en 2022, le jaune citron s’invite à la maison par petites touches. Et il n’en est que plus éclatant !

Jaune
© Hubsch

En grand format, on préfère un jaune ocre plus sage, mais tout aussi ensoleillé.

Orange
© Farrow & Ball

Portées par l’engouement pour le style Memphis, les couleurs saturées – voir quasiment néon – font leur retour dans nos intérieurs. Parmi les incontournables : le orange, évidemment.

Orange Cuivre
© Zara Home

Dans un intérieur d’inspiration scandinave, contemporaine ou japandi, on préfère adopter cette année un orange cuivré, chaleureux sans être extravagant.

Aubergine
© Zara Home

Linge de lit, tapis ou mobilier : on craque plus que jamais pour la couleur aubergine. Si elle s'associe joliment à l’écru ou au vert, c’est avec le bleu navy ou le bleu indigo qu’elle est le plus tendance.

Nude
© Dulux Valentine

Entre couleur et neutre, votre cœur balance ? Le nude (ou beige rosé) va vous faire craquer ! Cette couleur douce et lumineuse se révèle pleine d’imagination. Dans l’entrée, dans la chambre ou dans le salon, par petite touche ou pour habiller les murs, c’est bien simple : non seulement il est tendance, mais en plus, il sait tout faire !

Rose Poudre
© Broste Copenhagen

Parmi les couleurs tendance 2022, difficile de passer à côté du rose poudré. Tout comme le nude, il offre un bel équilibre entre neutre et couleur. Et il se révèle lui aussi extrêmement facile à utiliser et à associer. Bref ! On ne saurait s’en passer !

Terracotta
© Farrow & Ball

Voici déjà quelques saisons qu’elle compte parmi les couleurs top tendance, et c’est manifestement parti pour durer : cette année encore, la couleur terracotta est tout simplement incontournable. D’autant qu’elle autorise de sublimes associations de couleurs. On l’aime notamment associée au beige, en toute simplicité, ou encore habilement équilibrée par une touche de bleu.

Rouge Carmin
© Ferm Living

Il est si dynamique qu’on veille à l’adopter par petites touches : le rouge n’en compte pas moins parmi les couleurs les plus tendance de l’année. Mais pour être dans le ton, pas question de faire dans la demi-mesure : on mise donc sur un rouge vermillon ou carmin.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 25 couleurs tendance 2022 en décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires