Décoration couloir : 14 idées pour trouver l’inspiration

Pourquoi prêter attention à votre couloir ? Souvent délaissée, cette pièce n’est pourtant pas à négliger. Un couloir d’entrée sera la première impression qu’un visiteur aura de votre intérieur. Entre vos pièces, les couloirs de votre maison font la jonction entre les différents univers décoratifs de votre habitation. Autant de raisons de soigner leur apparence.

Souvent étroit, il est parfois complexe de jouer avec la structure de votre couloir pour qu’il reste fonctionnel et esthétique. Pour décorer votre vestibule, des astuces simples donneront à la pièce un style dans la tendance. On vous livre 14 idées originales pour améliorer le look de votre couloir ou votre entrée.

Deco Couloir
© But Maisons Du Monde

Créez une atmosphère accueillante dans l'entrée

Petite Entrée Couloir Charmante Sur Parquet De Bois
© istock

Les petits appartements se retrouvent souvent avec un couloir qui fait office d'entrée. Ce recoin de votre logement est souvent difficile à aménager. De par ses dimensions menues, il est idéal de ne pas l'encombrer. Pour une entrée de charme pensez à l'agencer pour en optimiser le confort. À l'aide d'un porte-manteau, d'un petit tapis d'entrée et d'une chaise, vous permettrez à vos convives de se libérer de leurs affaires avant de pénétrer dans le reste du logement.

Jouez la carte de la décoration minimaliste

Couloir Minimaliste En Noir Et Blanc Pour Logement Contemporain
© istock

Votre couloir, par sa longueur, est une pièce idéale pour optimiser vos rangements. Ici la coursive se transforme en mini-dressing épuré. Un style moderne en bichromie de noir et blanc qui est aussi esthétique que pratique. Les multiples rangements pour chaussures s'insèrent en-dessous de porte-vêtements sans alourdir l’atmosphère.

Optez pour des matières douces

Couloir Avec Banquette écru Et Porte Manteau En Bois
© Maisons Du Monde

Pour aménager un petit couloir sans le tasser, inspirez-vous des intérieurs scandinaves. Une décoration autour d'une harmonie de matières douces et naturelles pour aérer l'atmosphère. Le porte-manteau en bois et la banquette écrue Maisons du Monde allient des lignes délicates avec des matériaux apaisants. L'ajout d'un tapis doux finalise de créer un espace de détente aux airs nordiques.

L'atout du blanc pour agrandir l'espace

Des Mobiliers De Couloir Blancs Pour Des Rangements Aériens
© But

Toujours dans la veine de la décoration contemporaine venue du nord, les meubles de rangements blancs se marient parfaitement dans l'espace de passage. Le blanc est reconnu pour participer à agrandir visuellement les pièces de votre maison. À l'aide d'une peinture murale claire associée à des meubles blancs, le couloir prend de belles perspectives. Pratique, le meuble bas avec tiroirs pour classer et organiser vos linges et objets du quotidien.

Des consoles légères pour décorer le couloir

Console Blanche Et Crochets Sur Les Murs
© But

Si optimiser l'espace est la clé, créer une belle décoration est importante. Pour allier les deux, les meubles de console jouent sur la longueur de l'espace pour offrir des niches de rangements. Idéal pour y poser votre vide-poche. Une étagère qui permet aussi d'y déposer des objets décoratifs comme des cadres-photos, des pots de plantes vertes ou des bougies parfumées. Un espace de rangement dans le couloir pour embellir l'univers design et vous apporter plus de confort.

Un couloir dressing dans un minimum d'espace

Meuble à Chaussures En Bois élégant Dans L'entrée
© But

Vous aimez garder un environnement propre chez vous et on vous comprend. Dès l'entrée, invitez vos proches et visiteurs à ôter leurs chaussures et vêtements. La solution idéale pour faciliter l'entretien de vos pièces tout en les accueillant avec bonne manière. Exit les vieilles armoires encombrantes. Les designers ont su innover pour créer des meubles à chaussures et mini penderies afin de proposer un dressing dans un couloir étriqué.

Utilisez vos murs pour optimiser l'espace du vestibule

Aménagement De Rangements Suspendus Dans Le Couloir
© Leroy Merlin

Si l'espace au sol est restreint, alors envahissez les murs ! Une solution trop peu explorée pour décorer et aménager un couloir, un espace sous l'escalier ou une entrée.

Illuminez votre décoration de couloir

Système D'éclairage Par Grapes De Luminaires Dans Une Entrée Couloir
© Leroy Merlin

Une belle entrée ou un beau couloir passe par une bonne intensité de votre éclairage. Ne possédant pas toujours de fenêtres pour profiter de la luminosité naturelle, maximiser les luminaires et lampadaires dans le couloir. Comme pour cette grappe de suspensions raffinées qui apporte une belle luminosité tout en gardant une ambiance tamisée.

Multipliez les cadres-photos et les posters

Ensemble D'affiches Et Cadres Pour Décorer Le Couloir
© But

Pour personnaliser votre décoration, exprimez-vous en images. Les affiches et les posters forment de belles décorations murales. Comme un patchwork de photos, ils donnent de l'ampleur à des murs de couloirs blancs. Une jolie association de souvenirs, représentations de passions et d'émotions pour un intérieur qui vous ressemble.

Agrandissez le corridor par des miroirs

Miroir Rond Dans Un Couloir Noir Et Blanc
© istock

Une astuce pleine d'éclat pour agrandir un petit couloir : les miroirs. Les miroirs ronds, carrés, rectangulaires ou graphiques s'accrochent aux murs pour leur donner du relief. Comme un mini palais des glaces, ils réverbèrent la luminosité de la pièce. Un couloir clair, net et élégant qui donne de la place pour y transiter. Le miroir est parfait pour vous y voir et vérifier votre look avant de sortir de chez vous.

Ajoutez des mobiliers colorés pour plus de contraste

Meuble Noir Bleu Dans Une Entrée Comprenant Un Miroir Rond
© But

Une bonne option de choix pour vos mobiliers de rangements ou consoles : les meubles en couleur. Pourquoi ? Grâce à des nuances intenses, ils permettent de créer des contrastes avec des murs aux tons clairs. Comme pour cette inspiration de meuble de couloir But qui se teinte de bleu foncé en opposition au couloir couleur écru.

Inversez et optez pour un couloir coloré !

Couloir Peint En Classic Blue Pour Un Intérieur De Charme
© Istock

L'effet de contraste marche dans les deux sens. Avec un couloir coloré en bleu pantone 2020, le mobilier se fait remarquer par un blanc pur. Des perspectives également soulignées par les portes d'intérieurs blanches.

Les tapis de couloir pour décorer votre sol

Tapis De Couloir Rectangulaire
© But

La longueur d'un couloir est accentuée à l'aide d'un tapis. Le tapis rectangulaire se pose sur le parquet pour donner une atmosphère cosy à votre entrée ou votre espace entre pièces. L'originalité des motifs se marie avec une décoration brute en bois et ornements inspirés des espaces sauvages.

Jouez la carte rétro avec une banquette de couloir

Banquette Vintage Pour Entrée Ou Couloir
© Maisons Du Monde

Place assise pour vous chausser ou charmant rangement, la banquette est le meuble parfait à s'offrir pour un couloir ou une entrée. Une silhouette délicatement rétro pour une élégance sans âge.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Décoration couloir : 14 idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires