Que ce soit le couloir de l’entrée ou le couloir qui dessert les chambres à coucher, ces espaces de passage sont la plupart du temps négligés. Il est vrai qu’un couloir peut être relativement étroit et qu’il est par ailleurs souvent sombre, ce qui n’encourage pas à prendre le temps de le chouchouter. Si une déco sophistiquée n’est pas toujours envisageable, misez sur une option simple et efficace : la peinture.
Peindre un couloir sombre : bien choisir les couleurs
Dans un couloir sombre, la logique veut que l’on privilégie bien entendu les couleurs claires, qui permettront de conserver un maximum de luminosité.
Le blanc pur constitue la couleur lumineuse par excellence, et c’est le plus souvent la couleur choisie par défaut. Avec le blanc, il est en effet impossible de se louper. Toutefois, le rendu peut être froid et impersonnel. Si vous adoptez un blanc franc, il convient donc de prendre quelques précautions :
- Jouez avec la température des ampoules pour réchauffer l’atmosphère ;
- Travaillez le revêtement de sol en optant pour un revêtement chaleureux, comme la moquette naturelle.
Adepte de la simplicité, vous pouvez préférer une nuance de blanc légèrement cassé. Choisissez alors les sous-tons avec la plus grande attention.
Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité.
Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué. Pour pallier le manque de luminosité, vous pouvez l’associer au blanc, qui boostera la luminosité.
Pour une déco à l’esprit campagne chic ou à l’esprit slow life, on préfèrera opter pour une nuance de nude, qui créera une atmosphère douce et un brin rétro.
Le blanc franc produit un contraste très lumineux avec certaines nuances de bleu – bleu Klein ou bleu canard, notamment. Suivant la configuration du couloir, vous pouvez jouer avec les plinthes et les encadrements de porte pour travailler ces deux couleurs ensemble.
Vous aimez les intérieurs qui ont du pep’s ? Inspirez-vous de ce couloir qui dessert les chambres, et qui se pare d’un mur d’accent vert anis !
Un couloir sombre… et des couleurs sombres ?
En règle générale, on l’aura compris : il est déconseillé d’user de couleurs foncées dans un couloir sombre… à moins que l’effet ne soit totalement maitrisé ! Cette option peut sembler surprenante, et pourtant : elle permet de faire un max d’effet ! Et pour le coup, loin d’être un lieu de passage anodin, le couloir peut devenir la petite touche d’originalité qui fera que votre intérieur ne ressemblera à nul autre !
Dans un couloir sombre, il est indispensable de travailler l’éclairage. Les spots encastrés constituent un excellent choix. Quitte à miser sur un éclairage artificiel, vous pouvez faire preuve d’audace en optant pour un pan de mur noir.
Les plus audacieux oseront même l’effet cube, en choisissant une couleur sombre. Dans ce cas, en revanche, on évitera le noir, trop sombre. On lui préfèrera une nuance très profonde de bleu ou de vert.
Il est bien entendu possible d’opter pour des coloris profonds plus chauds. Mais ils peuvent se révéler plus étouffants ! On les réservera donc aux couloirs assez larges et aux passages courts, et on privilégiera alors un plafond blanc.
Toujours plus d’audace ? Entre pièce à vivre lumineuse et couloir sombre, jouer du contraste en l’accentuant ! Ici, le salon se pare d’un blanc immaculé tandis que le couloir use d’un effet cube bleu. Un effet qui suffit à apporter une touche originale et un brin arty à un intérieur très contemporain.
Les astuces pour peindre un couloir sombre
Pour vous assurer de choisir la bonne palette, il est important de tenir compte de la configuration du couloir.
Dans un couloir très court, on préfèrera généralement le blanc ou un coloris très clair uni. Suivant votre déco, vous pouvez toutefois user d’une bande de couleur pour accentuer la perspective. Misez alors sur une nuance dynamique, voire sur une couleur néon.
Dans un couloir sombre, la peinture peut influer sur la perception des volumes. Une importante hauteur sous-plafond peut ainsi rendre un couloir sombre et étroit étouffant. Dans ce cas, il suffit de peindre le plafond dans une couleur plus sombre pour rééquilibrer visuellement l’ensemble.
Comment décorer un couloir sombre ?
Si le choix des couleurs est capital, une décoration bien choisie permet de rendre un couloir sombre plus attrayant.
Le grand miroir constitue une valeur sûre pour donner un coup de fouet à la luminosité. Généralement, on l’installe sur le mur du fond. Suivant la configuration du couloir, d’autres options se révèlent tout aussi futées et carrément canon. Vous pouvez par exemple installer l’incontournable miroir rectangulaire à l’horizontale sur un pan de mur latéral.
Classique, mais toujours efficace : le tapis de couloir réchauffera délicatement un couloir sombre, et dans le cas d’un passage court, il contribuera par ailleurs à accentuer la perspective et à lui donner de la profondeur.
Dans un long couloir étroit qui ne laisse pas la place à la déco, on joue avec les encadrements de porte pour donner un peu de relief à la déco du couloir. Un simple gris clair suffit pour que le passage prenne un joli caractère.
Les couloirs sombres produisent souvent une désagréable impression d’étouffement. On oubliera donc les placards et leur porte fermée, et on préfèrera une bibliothèque, qui permettra d’exploiter l’espace disponible, tout en apportant une touche très déco au couloir.
Aucun commentaire à Quelle peinture choisir pour un couloir sombre ?