11 idées déco pour votre hall d’entrée

Le hall d’entrée est encore trop souvent négligé. Pourtant, c’est bel et bien lui qui donne le ton à l’ensemble de la maison. Rien de tel qu’un espace accueillant et bien ordonné pour décompresser immédiatement après une dure journée ! Cet espace permet aussi d’annoncer la couleur à vos invités, en leur donnant un aperçu de l’ambiance de la maison. Voici 11 idées déco pour aménager un hall d’entrée fonctionnel, convivial… et canon !

Deco Hall Entree
© Alinea © Its About Romi

Claustra, peinture, papier peint : on rhabille l’entrée !

Il est courant que l’entrée ouvre directement sur le salon, qui manque alors un peu d’intimité. Il existe des astuces déco simples pour redessiner l’espace et apporter une touche vraiment esthétique à votre intérieur. Le plus simple est pour d’opter pour une cloison amovible ou d’utiliser une claustra, qui laisse passer la lumière.

Claustra Pour Isoler L'entree
© Leroy Merlin

Ici, la claustra est simplement réalisée à l’aide de tasseaux, assemblés pour réaliser un modèle sur mesure unique. On aime le mur d’accent très sombre, dans l’entrée, qui met parfaitement en valeur les lignes graphiques et l’essence de bois clair : vue du salon, cette claustra simplissime devient œuvre d’art.

Lorsque le hall d’entrée s’inscrit dans la continuité du couloir et des escaliers, il est intéressant de miser sur l’uniformité. Il est tentant de jouer la carte de la sécurité en adoptant le blanc. Mieux vaut pourtant une couleur, qui distillera pourtant une atmosphère bien plus cosy !

Une Couleur Uniforme
© Dulux Valentine

Ici, le mur coloré est souligné d’une moulure simple, raccord avec l’encadrement de porte et la plinthe qui sont peints en blanc. Cette astuce imprime un joli dynamisme dans l’entrée, en faisant souffler du même coup un petit air de modernité dans cette maison de style.

Le hall d’entrée n’a pas toujours été très bien pensé, et il est courant qu’il offre des lignes compliquées. Plutôt que de chercher à le dissimuler, on en profite pour se lancer dans un jeu de volumes : non seulement cela donnera du caractère à l’entrée, mais c’est aussi une belle occasion d’agrandir visuellement l’espace.

La Peinture Et Un Papier Peint 3d
© 4murs

Ici, le renfoncement du mur accueille un mur d’accent peint en orange vitaminé, et une banquette vient s’y loger. Le pan de mur principal s’habille d’un papier peint au motif 3D contemporain. La bonne idée à chiper ? L’usage de patères discrètes : voici que vestes et manteaux renforcent l’impression 3D de l’imprimé !

Banquette, patères, vestiaire : on organise l’entrée !

Pour être esthétique, le hall d’entrée doit avant tout être bien rangé. Un mobilier fonctionnel est donc recommandé. L’astuce ? Choisir des pièces aux dimensions adaptées, sous peine d’alourdir l’espace visuellement et de l’encombrer. Car le hall d’entrée est par définition une pièce de passage, et il est capital de pouvoir y circuler confortablement.

Et côté look, pas question de se louper ! Lignes, matières et coloris : chaque détail compte ! Pour réussir votre effet, mieux vaut éviter le mélange des genres – à moins de maîtriser parfaitement l’art du mix’n match. Art deco, industriel, contemporain, ethnique chic… peu importe le style qui vous fait craquer : une fois que vous l’avez choisi, veillez à vous y tenir.

Si votre hall d’entrée offre un beau volume, osez l’ensemble complet : banquette, miroir, penderie et patères. Dans ce cas, on pense aux éléments suspendus, qui apporteront une touche de légèreté !

Ensemble Entree
© Novo Meuble

Prudence, toutefois : le choix d’un ameublement complet ne fonctionne que si vous pouvez disposer chaque élément de façon aérée. Pas question, de les serrer les uns contre les autres : votre déco doit respirer ! Mieux vaut donc faire un choix, en sacrifiant un des éléments.

Meuble D'entrée En Hetre
© Alinea

Dans un petit espace, on mise sur le mobilier ajouré, qui propose un max de solutions en restant léger ! Doté de plusieurs patères et d’une tablette pouvant accueillir les sacs, ce modèle en bois affiche un design minimaliste sublimé par la couleur riche du mur.

Le choix futé pour un petit hall d’entrée canon, c’est bien le mobilier suspendu.

Etagere Murale Avec Casier Et Pateres
© La Redoute Interieurs

Cette étagère murale s’équipe de plusieurs patères et casiers : de quoi offrir un espace à chaque membre de la famille !

Suspension, applique, lustre ou plafonnier : on illumine l’entrée !

C’est l’un des éléments les plus négligés lors de l’aménagement du hall d’entrée. Pourtant, la lumière est un élément capital. Et le choix du bon modèle peut être suffisant pour réaliser une déco absolument sublime.

Plafonniers Ultracontemporains
© Luminaires Online

Dans ce hall d’entrée ultracontemporain, les plafonniers ne se contentent pas de se mettre au diapason : ils apportent la touche finale en transformant l’espace en cocon high-tech.

Suspension Osier
© Leroy Merlin

Si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, adoptez une belle suspension. Ce joli modèle en osier apporte une touche vintage parfaite dans ce hall d’entrée à la déco végétalisée.

L’applique murale reste une valeur sûre pour éclairer le hall d’entrée. Ce type de luminaire offre une belle variété de designs. Elles sont tout particulièrement efficaces pour booster le style d’un hall d’entrée sans l’encombrer !

Applique Lumineuse Et Porte Manteau
© Lightonline

A la fois luminaire et  porte-manteaux, cette applique ne manque pas de caractère. De jour, c’est une déco aux design irréprochable, et à la nuit tombée, elle fait aussi son petit effet. Top pour apporter une touche déco dans un petit hall d’entrée.

Applique Orientable Et Pivotante
© It's About Romi

Cette applique pivotante et orientable affiche des lignes canon et une finition dorée terriblement tendance. Un choix plutôt futé dans un petit hall d’entrée, en particulier au-dessus d’une console, pour mettre la déco en valeur.

Appliques Et Ampoules
© Light And Living

Des ampoules bien choisies, et voici que des appliques aux lignes sobres et minimalistes prennent tout à coup une sacrée personnalité. On craque plus spécifiquement pour la tendance des ampoules type Edison vintage, idéales dans un intérieur à l’esprit factory chic.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 11 idées déco pour votre hall d’entrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires