Déco studio : 15 idées pour décorer un petit appartement

Aménager un studio demande un minimum de réflexion. Cuisine bien équipée, rangements en nombre suffisant, coin salon et espace chambre à coucher : les problématiques ne manquent pas. Mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur la déco ! Voici 15 idées pour profiter d’un petit appartement douillet et très tendance.

Déco Studio
© Urban Outfitters © Leroy Merlin

Un petit appartement qui a du caractère

Quand il est question de décorer un petit appartement ou un studio, il est tentant d’opter tout simplement pour le blanc. Or, si le blanc est effectivement lumineux et intemporel, gare au total look ! Car contrairement aux idées reçues, la couleur est bien plus efficace pour agrandir visuellement l’espace !

 La Peinture Pour Donner De La Profondeur
© Dulux Valentine

Le vert n’est pas seulement tendance : il est aussi frais et apaisant. C’est donc un excellent choix pour habiller un petit espace sans le rendre étouffant. On joue ici des nuances pour accentuer la profondeur et souligner les volumes. On a aussi opté pour une couleur plus claire au plafond, qui descend jusque sur les murs : une astuce particulièrement efficace pour repousser visuellement le plafond.

Parquet Et Briques
© H&m Home

Dans les constructions modernes, studios et petits appartements manquent un peu de personnalité. On ose donc le revêtement mural de caractère, en adoptant par exemple la brique. Suivant la configuration des lieux et de votre budget, vous pouvez opter pour des plaques de parement ou tout simplement pour un papier peint intissé, facile et rapide à poser. La bonne idée ? Ajouter un parquet. Non seulement cela apporte une touche supplémentaire d’authenticité, mais en plus, des lames adroitement posées créent des lignes de fuites qui agrandissent visuellement la pièce.

Interieur Cosy
© Ligne Roset

Dans un espace bénéficiant d’une belle luminosité naturelle, même les nuances les plus sombres sont autorisées. Ici, on a opté pour le bois, pour un effet cube délicieusement cosy. Côté mobilier, en revanche, on joue la carte du total look immaculé. Ce rendu très graphique apporte en outre une jolie touche de lumière.

Revetement De Sol Souple –
© Ikea

Vous manquez au contraire de luminosité ? Dans ce cas, le total look blanc peut constituer la meilleure option. Pour agrandir visuellement l’espace, on mise alors sur le revêtement de sol, en privilégiant un motif capable à la fois de réchauffer l’atmosphère et d’agrandir la pièce. La bonne idée : choisir un revêtement souple – type lino ou PVC – qui offre une remarquable palette de styles.

 Bois Et Blanc
© Espace Loggia

L’alternative tendance, c’est l’association du blanc et du bois. Car si ce tandem fait merveille en cuisine ou dans une salle de bain zen, il fonctionne tout aussi bien dans les pièces à vivre. L’association du blanc et du bois est tout particulièrement futée si vous adoptez le lit mezzanine, car cette pièce massive gagnera immédiatement en légèreté.

Papier Peint Panoramique Trompe L'oeil –
© Ikea

Le papier peint panoramique s’est imposé comme un classique. Et contrairement à ce que l’on aurait tendance à croire, l’imprimé XXL fonctionne parfaitement dans un petit espace. Habillant un mur d’accent, il agrandit efficacement la pièce. Si ce modèle en trompe-l’œil est audacieux, il booste aussi efficacement la profondeur.

Choisissez votre palette colorée

Le secret pour bien aménager un studio ou un petit appartement, c’est de bien structurer l’espace. Et pour cela, le plus simple est de jouer avec la couleur. Mais attention : pas question d’abuser pour autant ! Afin que les lieux restent agréables, le plus sûr est de choisir une palette et de s’y tenir.

Deco Inspiration Bord De Mer –
© Ikea

Pour une déco douce et lumineuse, on s’inspire de la palette emblématique du style bord de mer : nuances de blanc, taupe, touches de bleu

Le Rideau Fluide Comme Cloison
© Ikea

Dans ce studio lumineux, on a adopté un « dress code » graphique simple et efficace. L’essence de bois clair du lit fait parfaitement écho à celle du mobilier du salon. On aime le contraste entre les motifs noirs géométriques stricts et les rideaux fluides, qui tiennent lieu de séparation entre chambre et coin salon.

Des éléments fonctionnels très déco

Dans un studio ou un petit appartement, il n’y a parfois que peu de place pour le superflu. Dans ce cas, le plus simple est de combiner pratique et esthétique.

Pateres Deco –
© Muuto

Pratiques, les patères ! Pour peu que l’on adopte des modèles design, elles peuvent aussi se transformer en véritables décorations murales qui ne manqueront pas de faire de l’effet !

Petites Etageres En Rotin
© Urban Outfitters

Le meilleur moyen de disposer de rangements sans encombrer l’espace au sol, c’est d’exploiter la surface murale. Et rien de tel qu’une collection de petits modèles dépareillés pour ajouter une note très déco à un studio ou un petit appartement. Pour un esprit rétro et un brin boho, on craque pour de jolis modèles en rotin.

Lit Escamotable Et Espace Salle A Manger
© Espace Loggia

Pratique, le lit escamotable ! Et si au lieu de le cacher, on l’exposait ? Une note de bleu vibrant, et le voici qui se transforme en pièce forte, qui donne tout son caractère à ce petit studio lumineux et pimpant !

 Luminaires Design
© House Doctor

L’applique murale : un incontournable dans un studio ou un petit appartement ! C’est aussi une parfaite alliée pour travailler la déco. Ici, on a adopté un modèle au design étourdissant, qui confère une allure sophistiquée et trendy à ce petit appartement.

Une pièce forte pour structurer la déco

Pour décorer un studio ou un petit appartement, vous pouvez adopter une astuce chipée aux pros : choisir une pièce forte, qui tiendra la vedette.

Verre
© Leroy Merlin

Dans ce studio, la salle de bain se niche derrière une cloison façon verrière d’atelier. Il était tentant d’adopter un modèle blanc en aluminium. Au lieu de ça, on a opté pour un noir graphique, habilement équilibré par l’échelle disposée à l’autre extrémité.

Un Studio Jardin D'hiver
© Ikea

Un portant d’un rouge très tendance constitue la seule pièce colorée de ce petit appartement à la déco très végétale. Avec sa forte personnalité, il tient lieu à la fois de pièce déco et de cloison. Et il imprime un style très contemporain à l’ensemble de la déco !

Un Mobilier Aux Lignes Graphiques –
© Ikea

Bien loin de se cacher, le lit trône en majesté au centre de ce studio bien pensé. Aucun doute : ici, tout tourne autour de lui. Et le reste du mobilier se décline donc dans des designs et coloris discrets.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco studio : 15 idées pour décorer un petit appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires