Un studio, c’est avant tout une petite surface. Parfois, c’est aussi une configuration compliquée. Pourtant, sachez-le : avec un peu de réflexion, il est possible de réaliser un véritable nid douillet. Vous en doutez ? Voici 6 conseils et astuces pour aménager un studio agréable et fonctionnel !
1 – Penser le studio pour ses occupants
L’aménagement d’un studio se pense tout d’abord en tenant compte d’un critère capital : qui va l’occuper ? Cela permet de déterminer comment structurer l’espace et, surtout, quels équipements choisir, en particulier en ce qui concerne les rangements.
Une personne seule peut adopter le portant à vêtements en guise de dressing.
Dans le cas d’un jeune couple, il y a deux garde-robes à ranger. Il est alors judicieux de prévoir davantage de place pour installer un dressing plus conséquent.
Il est tout aussi important de tenir compte des centres d’intérêt et des habitudes de vie de la personne ou du couple qui va emménager.
Si vous prenez plaisir à chiller dans votre canapé ou à recevoir, aucune hésitation : il s’agit de donner la priorité à l’espace dédié au salon. Un lit escamotable peut alors constituer un très bon choix.
Les adeptes d’une chambre à coucher cocooning privilégieront un coin chambre entièrement dédié au sommeil, quitte à réduire la superficie du salon.
2 – Structurer l’espace
Dans un petit espace, il est tentant d’opter pour l’ouverture. Effectivement, il serait malvenu de cloisonner, car cela créerait immédiatement une désagréable sensation d’étouffement. Toutefois, il est important de bien structurer votre studio… et que ça se voit ! Non seulement ce sera plus esthétique et plus fonctionnel, mais en plus, cela contribuera à agrandir visuellement l’espace.
Un mobilier futé peut à la fois remplir une fonction pratique – ici, un combiné lit et rangements – mais aussi contribuer à isoler le coin chambre du coin salon.
L’astuce la plus simple pour organiser l’espace dans un studio, c’est incontestablement de jouer avec les couleurs et les matériaux. Ici, on a choisi un jeu de contraste en habillant le mur de blanc côté chambre et de noir côté salon. Il est aussi possible de jouer avec le revêtement de sol pour marquer la séparation entre deux zones.
L’option tendance et futée ? La plateforme ! On craque pour l’association du lit surélevé, des rideaux et des paravents, qui créent un coin chambre intime. Cet habile jeu de niveau permet aussi d’apporter une certaine légèreté à l’ensemble de la déco.
3 – Exploiter pleinement l’espace disponible
Dans un studio, chaque centimètre carré est bon à prendre ! On veille donc à exploiter la moindre surface disponible. Notre meilleure alliée : la hauteur sous plafond.
Le lit mezzanine est l’équipement privilégié des toutes petites surfaces. Dans ce petit studio lumineux, il abrite un coin salon. Tablette murale et applique au rez-de-chaussée, panneau perforé au niveau du lit : la surface murale disponible est exploitée avec beaucoup d’habileté.
La mezzanine n’est pas réservée exclusivement à l’aménagement d’un espace à vivre. Dans ce studio bien pensé, elle abrite un espace de rangement conséquent. On craque pour l’échelle, qui est à la fois fonctionnelle et très déco.
4 – Choisir un mobilier et des équipements bien proportionnés
Le choix du mobilier et des équipements d’un studio se révèle parfois délicat. L’erreur la plus commune : choisir des pièces trop imposantes. Il est préférable d’opter pour un mobilier plus compact. Visuellement, le rendu sera plus harmonieux et, surtout, il sera plus facile de circuler !
Un petit canapé, une chaise à l’assise accueillante et des tables gigognes à la silhouette arrondie : voici un coin salon qui a tout bon !
Four, frigo et table de cuisson se déclinent en version compacte. Il est ainsi possible de profiter d’une cuisine bien équipée, sans lui sacrifier une grande surface.
Besoin d’un coin bureau dans votre studio ? Craquez pour une version murale dotée d’une tablette rabattable. Compact, design et pratique : il assure !
5 – Détourner le mobilier traditionnel
Les enseignes de déco rivalisent d’imagination pour proposer un mobilier compact et modulable spécifiquement conçu pour les petits espaces. Parfois, pourtant, des pièces tout à fait classiques se révèlent plus efficaces, surtout si on les détourne.
Ce grand placard est partagé entre un espace de rangement traditionnel et un bureau qui disparaît dès que l’on referme la porte coulissante. Il est ainsi possible de profiter d’un coin bureau bien équipé, sans alourdir visuellement la pièce.
Le pont de lit permet comme son nom l’indique d’exploiter la surface murale autour du lit, dans la chambre à coucher. Ici, il encadre plutôt le coin salon. Et voici un petit studio qui bénéficie de nombreux rangements et qui affiche un look irréprochable !
6 – Utiliser la couleur
Le blanc, option à privilégier dans un petit studio ? Pas sûr ! S’il est vrai qu’il permet de bénéficier d’une belle luminosité, il n’est pas aussi efficace que la couleur pour agrandir visuellement l’espace !
Une couleur claire sur le mur accueillant la fenêtre et une nuance plus foncée sur le mur d’accent pour donner de la profondeur à la pièce : voici une combinaison qui fonctionne à tous les coups… y compris dans un studio !
Petit déficit de lumière naturelle ? Privilégiez des tons clairs et neutres. Ce joli studio sous les toits décline une palette douce et cosy, entre beige et gris souris. Et si l’atmosphère demeure lumineuse, l’ambiance est aussi conviviale.
Le tandem noir et blanc fait toujours son petit effet. Pour donner de la profondeur à la pièce sans rompre cette harmonie graphique, on a craqué pour un mur d’accent habillé d’un papier peint imitant un mur de briques blanchies. Non seulement cela agrandit l’espace, mais cela apporte aussi un caractère supplémentaire à ce studio qui mêle esprit new-yorkais et tendance boho.
Aucun commentaire à 6 conseils pour aménager un studio