Chambre Adulte Deco
© istock

7 conseils pour bien aménager une chambre d’adulte

Pour réussir votre chambre et en faire un véritable de paix, il est important de vous assurer de certains points. En effet, il est important de ne pas oublier qu’au-delà de son aspect esthétique, cet espace doit vous offrir de bonnes conditions de sommeil. Pour créer un lieu propice à la détente, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour un aménagement réussi d’une chambre d’adulte.

Le lit

Matelas Tediber
© Chloesmn

Pièce centrale de la chambre, le lit doit répondre à un certain nombre de critères :

  • Le premier est, bien évidemment, le confort des utilisateurs. Ainsi, pour un couple, il est préférable d’opter pour un lit 160X200. En acquérant un lit de cette taille, vous profiterez d’un meilleur sommeil, puisque vous serez moins gêné(e) par votre partenaire.
  • Il est également important de miser sur un lit et une literie de qualité pour un maximum de confort.
  • Pour une bonne circulation dans la pièce, un autre critère à prendre en compte est le positionnement du lit. En effet, parce qu’il est le meuble le plus imposant de la chambre, c’est autour de lui que les autres éléments vont s’articuler. Privilégiez un emplacement contre un mur tout en veillant à conserver de l’espace autour des trois autres côtés pour pouvoir circuler librement autour de votre lit. Pour placer votre lit et le reste du mobilier de manière optimale, pensez à vos routines quotidiennes : est-ce qu’à votre réveil, vous commencez par allumer la lumière ? Si tel est le cas et que vous n’avez ni un interrupteur ni la télécommande du volet à proximité, installez une lampe à portée de main. Sortez-vous de la chambre immédiatement pour ne pas déranger votre conjoint qui se lève peut-être un peu plus tard ? Dans ce cas, il est préférable que le premier levé privilégie le côté parfaitement dégagé et le plus proche de la porte. Pour circuler aisément, il est conseillé de conserver un passage de 60 cm, mais si l’espace est plus restreint, il est possible de se contenter de 50 cm.

Le reste du mobilier

Chambre D'adulte Fonctionnelle
© Ikea

En fonction de l’espace dont vous disposez et une fois le lit en place, vous pouvez ensuite installer le reste du mobilier :

  • Une table de chevet de chaque côté du lit permet à chacun de ranger ses petites affaires le soir avant de se coucher. Elle peut, en plus, accueillir une lampe de chevet. Si votre chambre est petite, il est possible d’opter pour une tête de lit avec des espaces de rangement intégrés. Le commerce propose un grand nombre de solutions gain de place pour les chambres de taille plus modeste.
  • Si aucun dressing n’est prévu, vous allez également devoir choisir un meuble de rangement pour les vêtements de chacun. Tournez-vous vers un modèle d’une taille qui vous permettra de stocker l’ensemble de vos affaires. Si vous avez un problème de place, vous pouvez également avoir recours à des rangements sous le lit. Ils vous permettront de ranger tout ce qui ne vous sert pas au quotidien. Des espaces de stockage en nombre suffisant et bien organisés vous éviteront de voir l’anarchie s’installer dans cette pièce dédiée à la détente. N’oubliez pas qu’une chambre surchargée ou trop en désordre peut perturber le sommeil.

La couleur de la chambre

Matelas Tediber
© Home Actually

Le choix de la couleur de la chambre est avant tout une question de goût et nombreuses sont les options qui s’offrent à vous.

  • Pour une chambre lumineuse, privilégiez une couleur claire.
  • À l’inverse, si vous préférez créer une ambiance plus intimiste, vous pouvez opter pour une couleur sombre.
  • Les couleurs douces, comme tous les tons pastel, trouveront également aisément leur place dans une chambre, car elles sont apaisantes.
  • Si vous craignez de vous lasser, optez pour une couleur plus neutre.
  • Si vous choisissez une couleur plus vive, attention à ne peindre qu’un mur et, de préférence, celui qui est dos au lit pour ne pas être perturbé par l’effet dynamique de la couleur une fois allongé.
  • Si vous optez pour du blanc, vous pouvez apporter des touches de couleur par le linge de lit ou les accessoires.

La décoration

Si vous souhaitez placer des éléments de décoration, choisissez-les avec soin. Eh oui, toujours dans ce souci de créer un lieu zen, il est préférable d’éviter l’accumulation d’objets. Votre chambre sera ainsi plus simple à nettoyer, mais aussi à garder en ordre. Les bibelots ont tendance à accueillir la poussière qui n’est pas la bienvenue dans une chambre à coucher. De plus, un espace bien rangé et peu encombré sera plus propice à la détente.

L’éclairage

Chambre Avec Différentes Sources De Lumière
© Leroy Merlin

Pour une chambre, il est recommandé d’opter pour au moins deux sources de lumière différentes. Cela vous permettra de pouvoir moduler l’intensité lumineuse selon le moment de la journée :

  • Lorsque vous vous rendez dans votre chambre pour vous habiller ou ranger vos vêtements dans votre dressing, par exemple, il est agréable d’avoir une source de lumière générale telle que des spots ou un plafonnier qui offrent une plus grande luminosité.
  • Par contre, au moment du coucher, il est appréciable d’avoir un éclairage d’appoint qui servira de transition. Dans l’idéal, ce dernier doit être installé à proximité du lit pour éviter d’avoir à se lever à nouveau ou à se déplacer dans le noir.

Les rideaux

Vous pouvez habiller les fenêtres de votre chambre de rideaux. Ils peuvent avoir un aspect purement décoratif, pour donner une touche plus cosy à cet espace, ou être fonctionnels. En effet, si votre chambre ne possède pas de volet ou si vous n’aimez pas dormir avec les volets fermés, des rideaux épais et opaques peuvent être une solution. Ils auront, en outre, l’avantage de vous offrir une isolation thermique supplémentaire. Au moment de leur choix, veillez à opter pour une couleur et un style en harmonie avec le reste de la chambre. La cohérence est importante pour un résultat réussi.

Les tapis

Textiles Touche Deco Chambre Adulte
© Maisons Du Monde

Un tapis peut apporter une touche cocooning à votre intérieur. Qui n’apprécierait pas de poser les pieds sur quelque chose de doux au réveil ? Il trouvera donc facilement sa place au pied du lit, par exemple. Ce peut également être une bonne solution si votre sol à tendance à être froid, ce qui, reconnaissons-le, n’est pas agréable au réveil. Outre cela, il apporte une touche déco et peut dissimuler un sol abîmé ou passé de mode.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 7 conseils pour bien aménager une chambre d’adulte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires