Comment utiliser le store banne de façon écologique ?

La transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique étant plus que jamais une priorité pour notre pays, les Français sont de plus en plus nombreux à agir de manière écoresponsable. Certains n’hésitent pas à limiter à son strict nécessaire l’utilisation de leur système de climatisation au profit d’une solution fraîcheur plus respectueuse de l’environnement : le store banne. Alternative écologique aux climatiseurs qui, selon l’Agence internationale de l’Énergie, constituent un véritable fléau pour la planète, le store banne nous met au frais, tout en nous permettant d’alléger notre empreinte écologique au quotidien. Il se révèle par ailleurs très esthétique et peut dans ce cas faire office d’élément décoratif à part entière. Découvrez ce dispositif qui suscite de plus en plus l’engouement des Français, ainsi que les bons réflexes à adopter pour l’utiliser de manière encore plus écologique.

Minutes Maison Publié le 08/10/21 à 09:43
Comment Utiliser Le Store Banne De Facon Ecologique
© istock

Store banne : de quoi parle-t-on exactement ?

Plus résistant qu'un parasol, le store banne est un dispositif qui a pour objectif premier de permettre à son propriétaire de créer une zone d'ombre et de fraîcheur. Il s'agit d'une toile tendue qui protège aussi bien une terrasse qu'une fenêtre, une porte d'entrée ou un balcon en jouant un rôle de bouclier thermique.

Au-delà de son côté esthétique et de sa praticité, ce dispositif séduit par son aspect écologique. Les foyers qui font le choix d'installer un store banne sur mesure sur leur terrasse peuvent ainsi réduire les besoins énergétiques de leur habitation en été. Installé devant les baies vitrées et portes-fenêtres, le dispositif leur permet en effet de réguler la température intérieure de leur domicile, tout en y apportant une bonne dose de fraîcheur. Ce faisant, les habitants du logement restent bien au frais sans avoir à actionner leur climatiseur ou leur dispositif de ventilation.

On distingue par ailleurs plusieurs types de stores bannes : les modèles de stores bannes avec coffre, les modèles avec semi-coffre et les modèles monoblocs sans coffre.

store banne protection soleil
© istock

Les stores bannes manuels sont de loin les plus écologiques

Les stores bannes, quel qu'en soit le type, peuvent être manuels ou motorisés. Bien que les derniers soient de loin les plus pratiques et les plus agréables à utiliser, force est d'admettre que les premiers ont l'avantage d'être plus écologiques. Et pour cause, les modèles manuels ne requièrent aucune énergie pour fonctionner, à la différence de leurs homologues motorisés. Plus précisément, le dépliement et le rangement de la toile se font de manière manuelle à l'aide d'une manivelle. Leur manipulation se révèle tout aussi fluide et ils ne sont jamais sujets à une panne d'électricité.

Les stores bannes à manivelle ont aussi l'avantage d'être abordables sur le plan tarifaire et relativement faciles à mettre en place. l'inconvénient est qu'ils peuvent s'user plus rapidement et sont de surcroît moins autonomes. En outre, plus l'avancée de la toile est conséquente, plus son ouverture et sa fermeture s'avèrent fastidieuses.

Si l'on désire opter pour un store banne manuel pour réduire son empreinte carbone, la toile est le tout premier détail sur lequel son attention doit se porter. Une toile doit être suffisamment qualitative pour résister parfaitement aux rayons UV, pour pouvoir les filtrer efficacement et bien sûr pour pouvoir résister dans le temps. Les toiles microperforées sont les plus préconisées. Elles résistent aux rayons du soleil et les rejettent à 79%. Ces toiles laissent facilement passer l'air pour une ventilation optimale et limitent l'absorption de chaleur.

Les toiles acryliques sont quant à elles en mesure de filtrer jusqu'à 80% des rayons UVA et UVB, tout en évitant l'effet de serre. En outre, il vaut mieux opter pour un modèle avec semi-coffre ou coffre intégral. C'est bien sûr le coffre qui protège la toile et le mécanisme du dispositif. Il prolonge par conséquent la durée de vie du store banne.

Mieux vaut réparer un store banne défaillant plutôt que de changer tout le dispositif

Lorsque son store banne tombe en panne, au lieu de le jeter au profit d'un nouveau dispositif, il est conseillé de le faire réparer et lui offrir un second cycle de vie. Effectivement, réparer un appareil défectueux, c'est faire un geste pour la planète puisque cela lutte contre l'augmentation de la toxicité et du volume de déchets que l'on produit. Ce geste limite l'amenuisement des réserves naturelles des matières premières et réduit drastiquement la pollution liée à la surconsommation.

Le fait de troquer l'élément qui a déjà fait son temps contre une pièce détachée en excellent état permet d'assurer une durée de vie prolongée à son store banne. De plus, faire réparer un dispositif en panne reviendra moins cher que le fait de racheter un nouveau. La panne est dans la majorité des cas due à un élément déjà en fin de vie. Il suffit donc de le remplacer et l'appareil pourra encore servir.

Par exemple, si l'on constate que la manivelle peine à déroule le store banne, il se peut que le treuil mécanique soit défaillant. Alors, il suffit de remplacer ce treuil pour retrouver une manœuvre facile de son store banne manuel. Si l'on dispose d'un store motorisé, et que son moteur présente des dysfonctionnements, un professionnel en la matière peut le diagnostiquer pour ensuite conseiller le propriétaire et réaliser le dépannage. Pour un souci de fiabilité, il vaut mieux changer directement le moteur.

Si la toile ne s'enroule plus convenablement, cela peut être dû soit à un moteur qui est sur le point de se fatiguer, soit à un souci au niveau du bras. Dans tous les cas, on peut trouver des pièces détachées d'excellente qualité sur les plateformes spécialisées dans la vente de stores bannes.

store banne terrasse
© istock

Pourquoi opter pour un store banne sur mesure ?

Un store banne sur mesure est indubitablement la meilleure solution pour moduler le rayonnement solaire ainsi que la ventilation naturelle d'une pièce. Ses dimensions et plus particulièrement son avancée protègeront efficacement la pièce à ombrager, mais également la terrasse et le jardin.

Qu'il s'agisse d'un modèle monobloc, avec coffre intégral ou semi-coffre, un tel dispositif est conçu de façon à pouvoir s'adapter au plus près aux besoins et exigences de son propriétaire, même les plus spécifiques. Il est de surcroît modulable presque à l'infini et constitue par conséquent un investissement particulièrement intéressant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment utiliser le store banne de façon écologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires