Aménager une petite cuisine : 20 idées d’aménagement

La petite cuisine n’est plus une fatalité ! Cette configuration étant de plus en plus courante, cuisinistes et designers se sont effectivement penchés sur la question. Résultat ? Non seulement la petite cuisine sait être fonctionnelle, mais en plus, elle est canon. Zoom sur les aménagements futés, pour que votre mini-cuisine rivalise avec les plus grandes !

Amenager Petite Cuisine
© Ikea © Leroy Merlin

Bien penser l’agencement

L’aménagement d’une petite cuisine nécessite qu’on lui accorde un peu de temps. Avant de penser déco et même équipements, il est important de dessiner son projet… littéralement ! Tout ce qu’il vous faut, c’est un papier, un crayon… et un peu d’imagination ! L’objectif à ne pas perdre de vue : disposer des zones de travail distinctes pour cuisiner confortablement et de rangements cuisine pour stocker ustensiles et provisions.

Amenager Une Petite Cuisine Concentrer Tous Les Elements Sur Un Pan De Mur
© Dvik

L’option la plus simple ? Réquisitionner un pan de mur, pour y aménager une petite cuisine compacte. Dans le cas d’une cuisine ouverte, on choisira de préférence l’option 100% rangements fermés, qui évitera une impression désagréable de chaos dans le salon.

Amenager Une Petite Cuisine Deliminer Les Zones
© Castorama

Aménager une petite cuisine en U constitue l’option la plus basique. Une valeur sûre, qui permet de réserver un pan de mur à chaque zone : cuisson, évier, plan de travail.

Amenager Une Petite Cuisine Effet Cube
© Castorama

Pour une séparation de l’espace plus marquée, on craque sur la petite cuisine « effet cube ». La bonne idée : une peinture mur et plafond, qui distille une atmosphère cosy, tout en créant une agréable séparation entre la cuisine et le salon.

Amenager Une Petite Cuisine Verriere Aluminum
© So Cooc

Vous préférez un espace fermé ? La verrière posée sur une demi-cloison est une excellente idée pour ne pas avoir l’impression d’étouffer derrière les fourneaux ! On craque pour les modèles aluminium, tout en finesse et en légèreté.

Amenager Une Petite Cuisine Une Maison Dans La Maison
© Leroy Merlin

Désormais, la verrière n’a pas peur de faire preuve d’imagination. Pour aménager une petite cuisine indépendante, il est donc aussi possible de miser sur une structure complète, à l’image de cette maison dans la maison.

Aménager une petite cuisine dans un espace atypique

Grignoter de l’espace sur le salon, c’est une option. Mais il s’agit aussi souvent de composer avec un espace préexistant, qui peut être compliqué à organiser. Dans ce cas, pas de panique : à chaque petite cuisine atypique sa solution !

Amenager Une Petite Cuisine Un Ilot Central Malin
© Ikea

Dans une cuisine couloir, il est tentant d’opter pour un plan de travail installé contre le pan de mur le plus long. Rien de tout ça, ici : le plan de travail et l’évier s’installent plutôt sur un ilot central, posté au beau milieu de la pièce. Un choix audacieux et payant ! Cette petite cuisine parfaitement aménagée est canon. Et elle offre une belle liberté de mouvement derrière les fourneaux !

Amenager Une Petite Cuisine Exploiter Tous Les Espaces
© Ikea

En dépit d’un angle improbable, tous les éléments de cette petite cuisine ont trouvé leur place. La configuration de la pièce permet même de parfaitement isoler chaque zone : mini-plan de travail, plaque de cuisson et évier.

Des équipements futés

Le secret pour aménager une petite cuisine fonctionnelle ? Optimiser l’espace ! On voit donc large sur les rangements, en exploitant au mieux la surface murale et la hauteur sous plafond.

Amenager Une Petite Cuisine Crochets Sur Le Credence
© Leroy Merlin

Des rangements hauts nombreux et spacieux ? Bonne idée ! Et ce n’est pas la seule à chiper, dans cette petite cuisine bien aménagée ! On retient les spots intégrés, qui permettent de trancher, couper et découper en toute sécurité. Et pour gagner encore plus d’espace sur le plan de travail, on adopte les barres et crochets de crédence.

Amenager Une Petite Cuisine Electromenager Encastre
© But

Pour éviter une impression de désordre permanent comme pour gagner de la place, on mise de préférence sur l’électroménager encastré. L’idéal est d’opter pour des modèles adaptés à la taille de la cuisine.

Amenager Une Petite Cuisine Une Armoire A Electromenager
© Lapeyre

Dans cette petite cuisine diablement maligne, four traditionnel, micro-onde et frigo sont sous rassemblés sur un pan de mur. Une « armoire à électroménager » qui permet aussi de rationaliser l’installation électrique.

Amenager Une Petite Cuisine Evier Rond
© Leroy Merlin

L’évier rond tend à remplacer l’évier d’angle. Il est vrai qu’il a la capacité de s’adapter aux micro-espaces, tout en offrant une contenance intéressante. Et en plus, il se décline dans toute une variété de coloris, qui en fait le meilleur choix pour aménager une petite cuisine contemporaine ou rétro.

Amenager Une Petite Cuisine Mitigeur Escamotable
© Villeroy Et Boch

Le mitigeur, un détail ? Certainement pas quand il s’agit d’aménager une petite cuisine fonctionnelle. On prend donc le temps de choisir un modèle malin, tel ce modèle amovible.

Amenager Une Petite Cuisine Mitigeur A Rabattre
© Hqb

On aime aussi ce mitigeur capable de se rabattre et de se relever à volonté : terminé la casserole qui ne passe pas sous le jet ! Une astuce d’autant plus appréciable si vous ne disposez que d’un petit plan de travail : déposez une planche à découper sur l’évier et voici un espace supplémentaire !

Des rangements qui assurent

Des rangements qui offrent un volume intéressant, c’est bien. Pouvoir les exploiter à fond, c’est mieux ! Pour aménager une petite cuisine propre et nette en toutes circonstances, on pense donc à accessoiriser les placards pour y caser casseroles, vaisselle et provisions.

Amenager Une Petite Cuisine Des Rangements Dans Les Rangements
© Ikea

Pas de vrac dans les tiroirs, mais des compartiments bien organisés !

Amenager Une Petite Cuisine Supports Couvercles
© Ikea

Rien de tel que des couvercles en vrac pour grignoter toute la place dans un placard. Sauf si on les aligne sagement sur un support dédié !

Amenager Une Petite Cuisine Les Rangements Nomades
© Ikea

Pour limiter la casse et les contorsions, pourquoi ne pas craquer pour une jolie desserte ? Ici, on y a déposé tout le nécessaire pour dresser une jolie table. Vous pouvez aussi y déposer vos épices et ingrédients préférés, vos produits frais ou vos produits ménagers.

Amenager Une Petite Cuisine Choisir La Bonne Finition
© Castorama

Si les rangements sont indispensables, il s’agit de ne pas alourdir l’espace. Le secret ? Bien choisir la finition du mobilier. Des éléments laqués ou satinés accrochent bien la lumière. Une astuce qui fonctionne aussi si vous optez pour une petite cuisine colorée.

Aménager une petite cuisine modulable

Dans un studio ou dans une chambre d’étudiant, il convient parfois de faire preuve d’audace. L’idée futée ? Combiner les fonctionnalités !

Amenager Une Petite Cuisine En Combinant Les Fonctionnalites
© So Cooc

Voici un espace modulable, qui peut tour à tour tenir lieu de bureau et de coin repas en fonction du moment de la journée.

Amenager Une Petite Cuisine Un Coin Repas Amovible
© Leroy Merlin

Aménager un véritable coin repas dans une petite cuisine ? Trop facile : adoptez simplement une tablette facile à plier et déplier. Une solution qui permet aussi de disposer d’un plan de travail supplémentaire ou d’un coin bureau, au grè de vos besoins.

Amenager Une Petite Cuisine Tablettes Amovible
© Aviva

Si vous n’avez vraiment pas de place, misez simplement sur la tablette rétractable, capable de disparaître complètement après le repas !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Aménager une petite cuisine : 20 idées d’aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires