L’aménagement d’un petit espace nécessite de prendre le temps de la réflexion. Le challenge : trouver le juste équilibre entre un espace fonctionnel et une atmosphère cosy. Avant de vous lancer, voici la liste des 12 erreurs à éviter.

L’aménagement d’un petit espace nécessite de prendre le temps de la réflexion. Le challenge : trouver le juste équilibre entre un espace fonctionnel et une atmosphère cosy. Avant de vous lancer, voici la liste des 12 erreurs à éviter.
Dans un petit espace, il est tentant de tomber les cloisons, afin de profiter de volumes plus généreux. Et pourtant, d’un point de vue purement pratique : vous allez rapidement ressentir un réel manque d’intimité. Par ailleurs, structurer l’espace permet paradoxalement de donner l’illusion que vous disposez de plusieurs pièces.
Pour éviter cette erreur, tenez compte avant tout de la configuration de l’espace… et n’hésitez pas à faire preuve d’un peu d’imagination !
L’option la plus simple, c’est la cloison amovible, qui se déploie ou se replie à volonté, pour ouvrir et fermer l’espace à la demande.
Vous pouvez adopter le principe de la demi-cloison, qui laisse davantage passer la lumière. Ici, on a misé sur une création un brin décalée, qui apporte une réelle note d’originalité à la déco.
Pour aménager un petit espace, il est indispensable de l’optimiser. On pense donc à exploiter la surface murale… jusqu’au plafond !
Caser des rangements en hauteur est plus particulièrement indispensable dans la cuisine, où il s’agit de caser plan de travail, électroménager, vaisselle, ustensiles et provisions.
L’aménagement d’un petit espace implique de ne pas perdre la moindre parcelle d’espace. Qu’il s’agisse de ce pan de mur sous les combles ou de ce coin caché sous l’escalier, qu’on se le dise : le moindre recoin peut être optimisé !
L’espace situé sous les rampants peut accueillir des rangements bas tels que des bibliothèques, mais aussi un authentique mini dressing.
Des rangements dans tous les coins ? Bonne idée ! Mais gare à une erreur commune : opter pour des rangements ouverts. Certes, il est tentant d’opter pour des étagères ou des niches, dont la structure peut sembler à priori moins massive qu’un meuble traditionnel. Mais une fois vos affaires rangées, gare à l’effet de désordre !
Pour concilier netteté et légèreté, vous pouvez opter pour une solution mixte, combinant niches ou étagères et rangements fermés. Cette option permet d’ailleurs de créer un effet asymétrique qui apporte un peu de dynamisme à la déco.
Des rangements nombreux, qui exploitent pleinement la surface disponible, c’est bien… Des rangements bien équipés, c’est encore mieux !
Pour les éléments situés en hauteur, on pense donc pratique en optant pour un système d’ouverture adapté.
Afin de profiter pleinement des espaces de stockage disponibles, on choisit des accessoires adaptés, tels les organiseurs de tiroir, qui se déclinent aussi bien pour la cuisine que pour le dressing ou la salle de bain.
Vous avez déjà le mètre et le crayon à la main, et vous vous apprêtez à relever les dimensions disponibles pour le bureau ou la bibliothèque ? Attention à une erreur courante : choisir des pièces qui occupent toute la place ! Certes, il est important d’optimiser l’espace, mais il s’agit aussi de ne pas l’alourdir visuellement. On opte donc pour un mobilier de dimensions adaptées.
Dans les espaces délicats – comme un angle – des solutions modulables permettent de réaliser un rangement compact… et plutôt canon !
Mini four, mini frigo, mini plaque de cuisson et même mini lave-vaisselle… Dans la cuisine, tout l’électroménager se décline en petit format : on en profite pour s’offrir une cuisine entièrement équipée !
Le lit, le bureau, le canapé et les fauteuils… La liste de tout le nécessaire à caser dans un studio ou un petit appartement est très longue ! Et le résultat peut vite être chaotique ! Pour éviter cet écueil, privilégiez en premier lieu un mobilier modulable. Nombre d’enseignes se sont penchées sur la problématique de l’aménagement des petits espaces, et pour vous faciliter la vie, vous pouvez même opter pour une solution robotisée.
Meuble de rangement, lit, canapé et bureau : tout ça en un meuble 4 en 1… Futé !
Certains équipements sont considérés à tort comme inadaptés dans un petit espace. C’est le plus souvent au dressing ou à la buanderie – voire même au deux – que l’on renonce. Certes, il peut arriver qu’il faille faire un choix. Mais cela vaut la peine de prendre le temps de se pencher sur la question avant de les éliminer.
S’il est souvent possible d’aménager le dressing ou le coin buanderie dans un petit espace, il est judicieux de les dissimuler. Les rideaux constituent alors l’idée la plus pratique et la plus déco.
Pour ne pas avoir l’impression d’étouffer, il est important d’aménager un petit espace aussi lumineux que possible. On oublie donc les coloris trop sombres, et l’on fait la part belle aux teintes claires.
Blanc, écru, gris perle, coloris pastels… La palette des coloris clairs est plus vaste qu’il n’y paraît !
S’il est indispensable de miser sur un intérieur lumineux, gare à l’erreur la plus commune : n’utiliser aucune couleur ! Pour aménager un petit espace cosy, une touche de couleur est la bienvenue, pourvu qu’elle soit bien dosée et bien disposée.
Un simple motif – comme des lignes colorées verticales ou horizontales – apporte de la gaieté tout en agrandissant l’espace visuellement.
Suivant une idée reçue fermement ancrée, les murs unis sont de rigueur dans un petit espace. Ce n’est pas tout à fait vrai, bien au contraire ! Très tendance, le papier peint panoramique est idéal pour donner de la profondeur à la pièce et l’agrandir visuellement.
Pour réussir votre effet, habillez de préférence le mur situé face à la porte, et le tour est joué !
Pour aménager un petit espace, il est évidemment indispensable de penser pratique. Mais attention à l’erreur fatale : faire l’impasse sur la déco !
Pour aménager un espace cosy, on ose donc les décorations murales, sans oublier les indispensables : rideaux, tapis, coussins… Et l’on apporte la touche finale en choisissant bien ses luminaires !
Aucun commentaire à Aménager un petit espace : 12 erreurs à éviter