Il est possible de créer une mezzanine dans n’importe quelle pièce de la maison, du moment que la hauteur sous plafond est suffisante. Cette option permet d’étendre la surface habitable, et par ailleurs, il est possible de choisir de nombreux aménagements sous la mezzanine. C’est donc un parti-pris futé pour créer un logement fonctionnel et agréable à vivre, même dans un studio ou un petit appartement. Reste à décider quelle pièce vous allez y aménager, et les possibilités sont nombreuses !
Une chambre dans la mezzanine
Le choix classique consiste à aménager la chambre dans la mezzanine. Cette solution est futée dans un studio ou dans un loft, car elle permet de profiter d’un espace intime et douillet, à l’abri des regards.
Suivant la superficie de la mezzanine, vous pouvez envisager de créer une chambre minimaliste ou équipée d’un dressing ou d’un coin bureau. Une mezzanine spacieuse peut même abriter une suite parentale.
Les logements récents disposent pour la plupart d’une chambre parentale de dimensions assez vastes, voire d’une suite, et d’une à deux chambres plus modestes. La mezzanine constitue un excellent moyen d’aménager une chambre d’enfant dans un esprit « suite » qui n’a rien à envier à celle des parents.
Pas toujours facile de faire cohabiter deux enfants dans la même chambre. Mais comment offrir un espace à chacun quand on ne peut pas repousser les murs ? En aménageant une chambre au sol, et l’autre dans la mezzanine, bien évidemment !
La mezzanine : un espace de vie à part entière
Idéalement, il faut bénéficier d’une hauteur sous plafond de 4 mètres au moins pour créer une mezzanine. Cela permet de disposer d’une pièce dont la hauteur sous-plafond est de 2 mètres, ce qui évite d’avoir une désagréable impression d’écrasement. Dans ces conditions, vous disposez d’un espace de vie classique, qui vous permet d’aménager quasiment n’importe quelle pièce.
S’il est toujours possible de créer un coin bureau dans la chambre ou dans le salon, ce n’est pas forcément le mieux pour travailler au calme. Pour aménager un bureau plus professionnel pour le télétravail, il est donc malin d’investir la mezzanine. Cela permet de disposer d’un espace quasiment indépendant du reste de la maison.
Non seulement vous pouvez y travailler sereinement en journée, mais vous pouvez véritablement distinguer votre espace de travail de votre espace de vie. L’idéal est de pouvoir installer le bureau face à une ouverture – soit vers le rez-de-chaussée soit vers l’extérieur. C’est en effet plus agréable que de travailler face à un mur. Il s’agit aussi d’apporter un soin particulier à l’éclairage, afin de pouvoir lire et écrire confortablement.
Peinture, couture ou scrapbooking… Certains loisirs nécessitent de disposer d’un matériel spécifique. Il n’est pas toujours évident de le sortir et de le ranger à la demande. Le top, c’est donc de disposer d’un atelier. Et pourquoi ne pas l’installer dans la mezzanine ? Dans le cas d’un espace sous-pente, pensez à la fenêtre de toit, un aménagement qui vous permettra de profiter d’un maximum de lumière naturelle : un vrai plus pour les activités artistiques comme la sculpture ou le dessin.
Évidemment, il existe de nombreuses idées déco pour ranger les livres. Les accros à la lecture devront privilégier solution fonctionnelle, permettant de caser une grande quantité d’ouvrages. S’il est courant d’aménager la bibliothèque dans le salon, l’idéal demeure de disposer d’une pièce intégralement dédiée à la lecture. Le fait d’aménager une bibliothèque dans la mezzanine ne permet pas seulement de ranger davantage de livres, c’est aussi l’assurance de disposer d’un coin lecture calme et cocooning.
Pour créer une espace 100% chill, osez la nouvelle tendance : le filet intérieur. Dans ce type de mezzanine atypique, on joue, on lit ou on se détend. Le filet intérieur apporte une touche de fun et d’originalité à la déco. Mais son véritable atout, c’est sa capacité à laisser filtrer la lumière. Voici une solution qui permet de profiter d’un rez-de-chaussée plus agréable.
Que faire d’une micro-mezzanine ?
Techniquement, il est parfois impossible de créer une mezzanine suffisamment spacieuse pour aménager une pièce à part entière. Faut-il en conclure qu’il faut renoncer ? Pas si sûr !
Des éléments tels que le chauffe-eau peuvent trouver leur place à la cave, au garage, dans les w.c. ou encore dans un placard… à moins d’être installés dans la mezzanine. C’est l’occasion de les dissimuler derrière un rideau ou, au contraire, de les mettre en scène.
Entre mezzanine et plateforme, voici une façon ingénieuse de pimper la chambre des enfants en leur créant un coin lecture ou un espace dédié au jeu.
Lorsque la hauteur sous plafond ne permet pas de créer un réel espace de vie, une mezzanine peut constituer un espace de rangement plutôt futé pour caser des pièces volumineuses telles que les oreillers et couettes. C’est donc une idée qui peut se révéler intéressante, notamment dans une chambre sous les combles ou dans un petit appartement.
Est-il possible d’aménager une pièce d’eau dans une mezzanine ?
En règle générale, on évite d’installer la salle de bain ou la cuisine dans la mezzanine. En effet, la mezzanine ne doit pas être confondue avec un espace sous les combles. La structure est généralement plus légère. Or, les pièces d’eau impliquent des équipements assez lourds. Il s’agit aussi de disposer d’une arrivée et d’une évacuation d’eau, et de bénéficier d’une aération optimale. Cuisine et salle de bain restent donc de plain-pied, éventuellement sous la mezzanine.
Aucun commentaire à Quelle pièce aménager dans une mezzanine ?