La lecture permet aux enfants de développer le langage et leur vocabulaire, mais aussi de doper leur imaginaire et leur créativité et de mieux appréhender leurs émotions. Encore faut-il qu’ils aient envie de plonger dans un livre… Bien souvent, il leur manque tout simplement un coin cosy où s’installer. Et si vous leur en offriez un ?
Où aménager le coin lecture des enfants ?
L’objectif numéro un, c’est d’aménager un coin lecture douillet pour les enfants. Il est important que l’endroit soit sécurisant et propice à la détente. L’option la plus évidente, c’est bien entendu d’aménager le coin lecture des enfants directement dans la chambre à coucher.
Si la chambre des enfants dispose de beaux volumes, il est permis de voir les choses en grand. La cabane est un classique qui a largement fait ses preuves ! Pour un espace à la fois cocooning et lumineux, on a opté ici pour une structure en bois agrémentée de voiles, destinée à tenir lieu de lit cabane. Toutefois, en lieu et place du matelas, on a préféré un tapis et de gros coussins douillets.
À défaut d’installer une grande pièce de mobilier, il est possible d’investir tout simplement un coin de la pièce. De jolis matelas façon futon offriront un espace agréable ou votre enfant pourra s’installer pour se plonger dans ses lectures. Cette option présente l’avantage de pouvoir aussi faire office de mini canapé, voire de se transformer en lit d’appoint.
Si vous ne disposez vraiment pas d’un espace dédié pour aménager le coin lecture dans la chambre, prenez le temps de repenser l’agencement du mobilier. Le simple fait de décoller l’armoire du mur permet ici de créer une niche dans laquelle il fait bon s’installer pour lire.
Repenser les rangements modulables de la chambre constitue une autre idée futée pour créer un coin lecture cosy. Il suffit en effet d’intégrer un élément bas et de l’équiper d’un coussin, pour qu’il se transforme en authentique petite banquette.
L’alternative, c’est de libérer de l’espace au sol dans la chambre. Et pour ça, rien ne vaut le lit mezzanine ! Cette option permet de disposer d’un coin lecture spacieux et ludique, surtout quand il se niche sous une jolie tente.
Lorsque le coin lecture ne s’intègre décidément pas à la chambre des enfants, direction le salon ! Il est en effet tout à fait possible d’aménager un espace dédié à la lecture dans le séjour. Et si vous disposez d’une terrasse, vous pouvez même y délocaliser le coin lecture des petits pendant les vacances d’été !
Quitte à installer le coin lecture des enfants dans le séjour, vous pouvez même le combiner avec le vôtre. Car après tout, la lecture est tout aussi bénéfique pour les grands que pour les petits !
Quel type de mobilier choisir pour le coin lecture des enfants ?
Ce n’est pas toujours simple de convaincre les enfants de se tenir tranquilles. S’ils disposent d’un espace confortable, il se pourrait pourtant qu’ils prennent plaisir à se plonger dans un livre ! Pour aménager le coin lecture, on commence donc par leur offrir une assise confortable – et s’ils peuvent s’allonger, c’est encore mieux ! Et pour ça, on commence par choisir un meuble adapté à leur morphologie.
Peut-être aviez-vous craqué pour le tandem tapis et tipi, qui offrait un espace de jeux cosy à bébé ? Eh bien, il suffit de relooker l’ensemble – par exemple en changeant les rideaux – et voici un premier coin lecture idéal pour les plus petits !
La banquette intégrée aux rangements constitue un choix parfait pour les plus petits, qui peuvent y grimper et y étendre confortablement les jambes.
Suivant la configuration du coin lecture des enfants, vous pouvez opter pour le mobilier miniature. S’il existe un large choix de fauteuils au design ludique, il existe aussi des versions mini des pièces les plus tendance, comme le fauteuil bouclette.
Ludique et confortable, le pouf XXL offre un confort enveloppant. Top, pour chiller avec son roman ou sa BD préférée !
Pour un coin lecture évolutif, on mise sur le tapis et les coussins, qui offrent un confort adapté aux tout-petits comme aux préados.
Pour aménager un coin lecture sans faire l’impasse sur le style, on craque pour les pièces tendance, copiées sur celles des grands. Très actuelle, la banquette en rotin offre aussi un max de confort aux enfants, surtout si on pense à l’équiper d’un coussin moelleux.
La banquette se décline aussi dans un style japandi. Pour mettre un peu de gaieté dans la déco de la chambre de nos préados, on la garnit toutefois de matelas joyeusement colorés.
Pour un coin lecture canon et sur mesure, pensez à un classique : la banquette en palettes, version DIY ! Pas de panique : il est inutile d’être passé pro dans le domaine du bricolage… un bon nettoyage, un léger ponçage, et il ne reste plus qu’à garnir votre création de jolis futons.
Les futons se suffisent à eux-mêmes pour composer un coin lecture agréable pour les enfants. On mise alors sur le mix and match, en variant les épaisseurs, les coloris et les motifs.
Suivant le style de la chambre, vous pouvez préférer un tapis rembourré, façon tapis de gym. Ce type de modèle se révèle assez intéressant pour les enfants qui ont la bougeotte, car s’il peut rester en place, il est aussi facile à plier et transporter. Il permet ainsi aux enfants d’improviser un coin lecture où bon leur semble.
Aucun commentaire à 17 idées pour aménager un coin lecture pour les enfants