10 solutions pour couvrir sa terrasse

Rien de plus agréable que de profiter de la terrasse à l’arrivée des beaux jours… Du moins, jusqu’à ce que le temps s’en mêle ! Petite averse ou grosse chaleur, il est indispensable de couvrir la terrasse pour pouvoir en profiter pleinement. On fait le point sur les meilleures solutions !

Minutes Maison Publié le 19/01/23 à 08:56
Couvrir Terrasse
© Intersun © Eminza

Quelle solution pour couvrir sa terrasse ?

Pour sélectionner la solution la plus adaptée à votre terrasse, il est indispensable de tenir en premier lieu de critères pratiques : la superficie de la terrasse, sa configuration, son exposition – notamment au vent, et, bien sûr, le budget dont vous disposez. Certaines solutions sont par ailleurs amovibles, quand d’autres ont vocation à rester en place tout au long de l’année. Dans ce cas, il est particulièrement important de choisir une solution qui s’harmonise bien à l’architecture. Enfin, certaines solutions sont modulables, ce qui vous permet de découvrir la terrasse au gré de vos besoins.

Les Treilles L'option Naturelle
© Pinterest Bosc Architectes

La treille constitue incontestablement l’option la plus naturelle pour couvrir la terrasse. Toutefois, cette solution offre une ombre agréable lorsqu’il fait chaud, mais elle n’est guère efficace face à une averse. On la réserve donc de préférence aux régions au climat le plus clément. Le choix des plantes est fondamental. On évitera ainsi les plantes produisant des fruits, qui peuvent se révéler très salissants et ruiner les housses du salon de jardin.

Le Store Banne
© Monsieur Store

Grâce aux progrès techniques, le store banne offre une protection efficace à la fois contre les petites intempéries et contre les rayons UV. Bien plus léger que par le passé, il est aussi capable de couvrir une surface plus vaste. Le store banne se dote par ailleurs d’un pan vertical, afin de vous garantir davantage de protection et de confort. La toile se décline dans une grande variété de coloris – voire même de motifs : il peut ainsi apporter une réelle touche déco à la façade, une fois déployé.

Le Store Double Pente Auto Portant
© Intersun

Si vous avez besoin de couvrir une zone spécifique de la terrasse située à distance de la façade, pensez au store double pente sur pieds : ce système autoportant est particulièrement adapté si vous aimez organiser de grandes tablées ou en bord de piscine. Cette solution est toutefois à éviter lorsque la terrasse est exposée au vent.

Le Voile D'ombrage
© Eminza

Le voile d’ombrage (ou toile d’ombrage) est une solution très décorative pour recouvrir la terrasse. Son principal atout, c’est sa capacité à s’adapter à toutes les configurations. En effet, le voile s’adapte aussi bien à une toute petite superficie qu’à une terrasse XXL. Et s’il peut se fixer à la façade, vous pouvez également utiliser exclusivement un système de poteaux pour l’installer. Tout comme le store banne, le voile d’ombrage se décline dans une vaste palette de coloris. Il peut donc être très sobre, ou résolument déco. Pour apporter du dynamisme à vos espaces extérieurs, pensez à combiner plusieurs modèles et privilégiez les formats triangulaires.

L'ombrière
© La Scourtinerie

L’ombrière est une alternative 100% naturelle à la toile d’ombrage, car elle est réalisée en fibre de coco. Résistant bien aux intempéries, puisqu’elle est imputrescible, elle peut rester dehors tout au long de l’année. Elle peut se poser à la manière du voile d’ombrage, en étant simplement suspendue, ou prendre place sur une pergola. Avec son esthétique sobre et naturelle, elle est aussi canon sur une terrasse contemporaine que pour couvrir la terrasse d’une bâtisse ancienne.

La Pergola Bioclimatique
© Gustave Rideau

La pergola bioclimatique est une extension de maison permettant de profiter de la terrasse pendant la plus grande partie de l’année. Elle protège le salon de jardin des intempéries comme du soleil, et permet de gagner quelques degrés de fraicheur supplémentaires. Ses lames orientales vous permettent en outre d’ajuster précisément l’ensoleillement dont vous souhaitez profiter.

La Tonnelle
© Concept Usine

Plus accessible que la pergola et souvent démontable, la tonnelle est une structure autoportante qui peut prendre place n’importe où dans le jardin, y compris sur la terrasse. Pouvant être en bois, en PCV ou en métal, elle se décline dans une grande variété de design : elle peut donc s’adapter à n’importe quelle architecture, et elle apporte une touche très esthétique à vos espaces extérieurs.

Le Velum
© Exonido

Le velum est un store qui se déploie spécifiquement sur un support – de la simple structure en bois ou en métal à la pergola. Le velum fait partie des solutions privilégiées par les professionnels de la restauration, et pour cause : très esthétique, cette toile maintenue par des barres et des câbles protège aussi efficacement du soleil que des intempéries.

Les Canisses
© Pinterest Borg Alban

Installée sur une structure type véranda ou tonnelle, les canisses sont principalement utilisées pour couvrir la terrasse pour se protéger du vent et du vis-à-vis. Ce matériau à prix tout doux tient lieu de brise-vue, sans pour autant empêcher la lumière de passer. À l’origine, les canisses sont des roseaux, mais vous pouvez désormais leur préférer une version synthétique. Iconiques des destinations ensoleillées, les canisses sont particulièrement prisées pour leur aspect naturel.

 La Véranda
© Pinterest Une Hirondelle Dans Les Tiroirs

La véranda, c’est la solution ultime pour couvrir la terrasse. Pouvant s’ouvrir en grand et se refermer complètement, elle permet de profiter de la terrasse quasiment toute l’année. Traditionnellement, elle tient lieu de jardin d’hiver. Les améliorations techniques permettent désormais de bénéficier d’une remarquable isolation : vous pouvez donc transformer la terrasse en véritable pièce à vivre, en y aménageant le salon, la salle à manger ou la cuisine, voire même une chambre.

Couvrir sa terrasse : ce qu’il faut savoir

La pergola ou la véranda sont des extensions de maison. Par conséquent, si leur surface est supérieure à 5m² (et inférieure à 20 m²), une déclaration en mairie est nécessaire. Au-delà de 20 m², le permis de construire est obligatoire. Lorsqu’il s’agit de couvrir une terrasse dans une copropriété, y compris avec un store banne, l’accord du syndic est indispensable.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 solutions pour couvrir sa terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires