Aux beaux jours, on a envie de profiter de l’extérieur le plus possible. Hélas, que ce soit sur une terrasse ou sur un balcon, dès que le vent se lève, cela devient plus compliqué. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir comment protéger votre extérieur pour vous permettre d’en profiter même lorsque le vent joue les importuns.
Le brise-vent en verre pour terrasse
Ce type de pare-vent transparents vous permet de continuer à profiter de la vue qui s’offre à vous tout en vous protégeant du vent. Ils se déclinent dans différents matériaux. En effet, vous pouvez opter pour du verre ou du plexiglas en fonction du budget à votre disposition. Toutefois, pour arriver à un résultat esthétique, il faut savoir que cette solution se révèle assez coûteuse.
Mais vous pourrez alors continuer à admirer les paysages alentours sans subir les assauts du vent. Par contre, si vous n’êtes pas propriétaire, il est important de demander une autorisation au préalable.
De même, si vous êtes en copropriété. Avec ce type de pare-vent en verre, une autre utilisation possible consiste à clore entièrement l’espace, vous profitez alors d’un extérieur qui peut être utilisé quelle que soit la saison, ce qui n’est pas sans évoquer une véranda. Elle devient alors une pièce supplémentaire et peut donner la sensation de ne plus avoir d’extérieur, pour lutter contre ce problème, il existe des vérandas rétractables.
Toutefois, sans aller jusqu’à la véranda, il suffit de quelques panneaux installés de façon stratégique après avoir observé quels sont les vents dominants.
Le store rétractable
Lorsque vous voulez profiter de votre extérieur au maximum, une autre solution pratique pour vous protéger du vent est le store rétractable. En plus, de son rôle de brise-vent, il peut également servir de brise-vue. Il peut être ouvert seulement lorsque vous en avez besoin, sinon vous pouvez le laisser fermé. Il se décline dans différents modèles :
- Pour plus de simplicité dans son utilisation, il est souvent à ouverture latérale, c’est-à-dire qu’il s’ouvre en tirant sur le côté et se referme de la même façon en poussant, son avantage est qu’il est mobile.
- Sinon, il existe aussi le modèle enroulable, mais celui-ci doit être fixé au mur ou au sol.
- Pour un balcon, vous avez la possibilité de choisir un pare-vent qui se plie et se déplie à la manière d’un éventail, après avoir été fixé au mur.
Quel que soit votre choix, tous sont généralement fabriqués en polyester, en plastique ou en fibres textiles. Pour ne pas faire d’erreur lors de votre achat, assurez-vous que le matériau soit suffisamment épais pour être solide. Pour une protection optimale et efficace, il est recommandé de le choisir de bonne qualité. De plus, il devra être imperméable à l’eau, mais également résister aux rayons UV. Il se décline en différents formats pour répondre à vos différents besoins.
La pergola avec des panneaux
On trouve désormais un large choix de modèles de pergola. Ils permettent de répondre à tous les besoins. Vous pouvez ainsi choisir d'installer un modèle avec des panneaux sur le côté. Ceux-ci étant généralement mobiles, vous pouvez les utiliser en fonction de vos besoins. Cette solution est certes assez coûteuse, mais elle permet de profiter d’un espace délimité et abrité du vent.
Le brise-vent en canisse
Si, à la place de protections fabriquées dans des matériaux synthétiques, vous avez envie de quelque chose de plus naturel, c’est alors le type de brise-vent qu’il vous faut. Toutefois, le PVC imitation canisse se substitue parfois à la canisse naturelle. Quel que soit le matériau, cette solution permet non seulement de protéger du vent, mais peut également servir de brise-vue.
Le brise-vent en bois
Si conserver la vue dont vous profitez n’est pas votre priorité ou même, si vous cherchez à vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez opter pour le brise-vent en bois. Vous pouvez le réaliser vous-même, mais vous pouvez aussi le trouver dans le commerce vendu en kit à monter ou sous forme de panneaux déjà tout prêts, qu’il ne reste plus qu’à fixer sur place.
Vous profiterez alors d’un brise-vent qui apportera du charme et de l’élégance. Le bois est un intemporel qui est fort maniable, ce qui permet de réaliser toutes vos envies. Vous pouvez choisir de laisser le bois brut ou de le peindre.
La végétation
Et pourquoi ne pas vous protéger du vent par le biais de la végétation ? Bien que moins coûteuse, cette solution met plus de temps à être efficace, mais le résultat est du plus bel effet. En plus, d’apporter de la verdure à votre extérieur, vous pourrez également vous en servir comme brise-vue. C’est une solution qui offre de nombreux avantages et qui peut être agencée en fonction de vos envies et de vos préférences.
- Vous pouvez ainsi choisir d’installer un mur végétal. Il suffit alors d’utiliser un treillis solide sur lequel vous ferez grimper des variétés de plantes adaptées à la région dans laquelle vous vivez et, de préférence, persistantes pour en bénéficier année après année. Vous pouvez alors privilégier la glycine, le chèvrefeuille, le jasmin, les clématites, etc.. Ce sont des plantes qui résistent au vent dont elles sont censées vous protéger.
- Il est également possible de créer une haie qui fera office de brise-vent. Là encore, tournez-vous vers des plantes à feuillage persistant pour en profiter tout au long de l’année. Il existe différentes façons de réaliser des haies : vous pouvez opter pour des haies libres qui ne nécessitent pas d’entretien, il est également possible d’associer différentes variétés plutôt que de n’en mettre qu’une seule, etc.. Vous pouvez choisir des rhododendrons, du bambou, etc..
- Pour un balcon, la même solution est possible avec de grands bacs dans lesquels vous pourrez installer vos plantes. Dans ce cas, il sera nécessaire de les arroser plus fréquemment que si elles étaient installées en pleine terre.
Comment placer un brise-vent ?
Pour placer un brise-vent de façon judicieuse, il est nécessaire d’étudier l’exposition de la terrasse ou du balcon aux vents. En effet, avant de vous précipiter pour empêcher le vent de vous gâcher les moments passés à l’extérieur, il faut d’abord repérer d’où il vient. Pour cela, observez votre environnement pour arriver à repérer dans quel sens il souffle. Une autre solution pratique pour y arriver est d’utiliser une girouette.
Aucun commentaire à Comment protéger une terrasse ou un balcon du vent ?