À quelle heure faut-il arroser ses tomates pour qu’elles poussent vite et bien ?

Comme les autres légumes et fruits de votre jardin, vous soignez vos tomates avec attention. Or, si vous voulez avoir de belles tomates, qui parviennent vite à maturité, il faut accorder une attention particulière à l’arrosage. Ainsi, on peut se demander quels sont les moments les plus propices pour se livrer à cette activité, et ceux où elle est fortement déconseillée.

Minutes Maison Publié le 22/08/22 à 13:54
Meilleure Heure Arrosage Tomates
© istock

Deux moments privilégiés

S'il est deux moments, dans la journée, qui se prêtent à l'arrosage des tomates, c'est bien le matin et le soir. Si vous êtes matinal, tant mieux pour vos tomates. Car il vaut mieux se lever de bonne heure pour leur donner à boire.

De la sorte, en effet, l'eau aura tout le temps de pénétrer la terre en profondeur. Les tomates recevront ainsi la ration d'eau dont elles ont besoin. En choisissant le petit matin pour arroser vos tomates, vous laissez aussi à leurs feuilles le temps de sécher. Ce qui est important pour la croissance et la santé de ces légumes.

En été, quand il fait très chaud, il est même conseillé d'irriguer vos plants de tomate dès l'aube. Il faut donc être prêt à les arroser dès 5 ou 6 heures du matin, avant que les rayons du soleil ne commencent à chauffer la terre.

Vous pouvez aussi attendre que le soleil soit couché. En arrosant les tomates vers 21 heures, par exemple, l'eau aura toute la nuit pour s'infiltrer dans le sol et abreuver les légumes.

Bien entendu, de tels horaires d'arrosage doivent être adaptés à la saison et au climat de la région dans laquelle vous vivez. Si, même en été, la chaleur y est relativement modérée, vous pouvez reculer un peu l'heure de l'arrosage.

Dans ce cas, au lieu d'arroser entre 21 heures et 6 heures du matin, vous pouvez vous donner deux heures de plus au début de la journée. Vous pouvez donc arroser, sans risque pour les tomates, jusqu'aux alentours de 8 heures du matin.

D'autres périodes déconseillées

Vous l'avez compris, il vaut mieux ne pas sortir l'arrosoir quand il fait chaud dehors. En effet, l'eau que vous allez répandre sur les carrés de tomates ne leur sera pas très utile.

Sous l'effet d'un soleil ardent, cette eau va en effet s'évaporer en partie ou sécher sur le sol. Inutile donc de gaspiller l'eau, surtout en été, où elle devient précieuse.

En effet, même si vous utilisez la même quantité d'eau, à peu près un litre, que le matin ou le soir, les tomates n'en recevront qu'une partie. Pas assez, en tout cas, pour devenir les beaux légumes juteux que vous attendez.

Et que vous préfériez le matin ou le soir, n'arrosez surtout pas les tomates elles-mêmes ou leurs feuilles. Imbibez le sol d'une eau qui finira par parvenir aux racines. En effet, ce sont les racines qui ont besoin d'être abreuvées.

Quant à la fréquence d'arrosage, elle dépend de la nature du sol, du climat et de l'endroit où vous cultivez les tomates.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle heure faut-il arroser ses tomates pour qu’elles poussent vite et bien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires