20 des légumes qui poussent vite

Pour profiter de récoltes rapides naturellement, la meilleure solution consiste à choisir des légumes qui poussent vite. Différentes raisons peuvent vous amener à faire ce choix : le climat, le manque de temps, une zone de culture à combler entre deux autres, etc.. Nous vous proposons donc de découvrir une sélection de légumes à croissance rapide ou assez rapide.

Minutes Maison Publié le 02/06/23 à 12:49
Légumes Qui Poussent Vite
© iStock

Les légumes à feuilles

Faibles en calorie et en gras et riches en protéines, en fibres alimentaires, en calcium et en fer, ils font partie des légumes que vous aurez le plaisir de consommer peu de temps après les avoir mis en terre, d’autant que pour certains d’entre eux, les jeunes pousses sont un délice.

1. Laitue

Laitue
© iStock

Cette variété de salade se cultive facilement dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. Elle peut être semée en place de février jusqu'à octobre, mais lorsque les températures sont encore fraîches, il peut être nécessaire de la protéger. En fonction des variétés, vous pourrez la récolter environ 6 semaines après les semis.

2. Roquette

Roquette
© iStock

Avec sa saveur légèrement piquante, la roquette est facilement reconnaissable en bouche et se marie très bien avec d’autres salades à la saveur moins prononcée. Elle se cultive d’avril à septembre, en effectuant les semis en place, puis en procédant à un éclaircissage.

Pensez à supprimer les hampes florales pour éviter que les graines ne se ressèment. Après environ 50 jours, vous pourrez récolter. Pour ce faire, coupez au ras du sol et vous aurez le plaisir de voir une seconde pousse débuter, voire une troisième.

3. Cresson alénois

Cresson Alénois
© iStock

Le cresson alénois est une plante potagère qui se cultive facilement dans un sol riche et humide. Cette plante herbacée fait partie de la famille des crucifères. Il s'agit d’un légume-feuille que vous pouvez semer en place à partir du mois de mars et jusqu’en septembre.

Pour toujours en avoir à portée de main, vous pouvez faire des semis échelonnés. Il ne nécessite que peu d’entretien et après 1 mois environ, vous pourrez commencer à le récolter au gré de vos besoins en coupant au ras du sol.

4. Blette

Blette
© iStock

La blette est une plante du potager dans laquelle tout se mange. On l’appelle aussi « bette » ou « poirée ». Après avoir effectué les semis au printemps, la récolte peut s’échelonner de juillet à novembre, soit 30 à 75 jours plus tard en fonction des variétés, au gré de vos besoins.

5. Épinard

Pinard
© iStock

La culture des épinards est facile et la récolte généreuse. C’est un légume-feuille que vous pouvez semer au début du printemps et à la fin de l’été. Vous pourrez ainsi bénéficier de deux récoltes, une en été et une en automne.

Vous aurez le plaisir de pouvoir consommer vos premiers épinards environ 1 mois et demi après le semis. Si vous cueillez des feuilles de manière régulière, elles repousseront.

Les plantes condimentaires

6. Cerfeuil

Cerfeuil
© iStock

Facile à cultiver et de croissance rapide, le cerfeuil est apprécié pour son goût légèrement anisé. Vous pouvez consommer ses feuilles fraîches ou séchées, mais aussi les racines et les graines.

Vous pouvez le semer en pleine terre dans un emplacement à la mi-ombre à partir de mars pour les régions les plus chaudes, sinon attendez le début du mois d’avril. Il est possible d’effectuer des semis toutes les 3 semaines, afin d’échelonner les récoltes et en profiter pendant une bonne partie de l’été.

7. Moutarde de chine

Moutarde De Chine
© iStock

Ce crucifère asiatique trouve facilement sa place dans le potager. Ses feuilles à la saveur piquante peuvent être utilisées comme condiment. Facile à cultiver, cette herbacée est bisannuelle.

Vous pourrez commencer à récolter les feuilles environ 2 à 3 mois après le semis, en coupant les feuilles au gré de vos besoins en automne, en hiver et au printemps.

8. Ciboule

Ciboule
© iStock

La ciboule est une plante vivace qui pousse rapidement et produit des tiges vertes aromatiques. Elle peut être récoltée dès les premiers mois de la plantation et continue de se régénérer au fil du temps. Ajoutez de la saveur à vos plats en cultivant cette plante polyvalente dans votre potager perpétuel.

Les légumes à variétés hâtives

Certains légumes ont des variétés qui ont un cycle plus court et poussent donc plus vite.

9. Radis

Radis
© iStock

Ce légume-racine se cultive facilement et rapidement, puisque vous pourrez les récolter entre 20 jours et 1 mois et demi après les semis en fonction des variétés, sans oublier que le radis est meilleur tant qu’il est encore jeune. Par exemple, vous pouvez opter pour la variété ‘18 jours’ que vous pourrez récolter après 3 semaines.

Conseil : Il est recommandé de le semer en petite quantité tous les 15 jours pour une récolte échelonnée et ce, dès le mois de février sous serre.

10. Carotte

Carotte
© iStock

Aussi facile de culture, la carotte fait partie des indispensables du potager. Il en existe différentes variétés dont la culture est plus ou moins rapide et de couleurs différentes.

Pour des carottes à la croissance plus rapide, tournez-vous vers les variétés ‘Marché de Paris’, ‘Ortolana’ ou ‘Amsterdam’. Elles seront prêtes à être consommées après 75 jours. Il suffit de les semer à la volée de février jusqu’en juin.

11. Navet

Navet
© iStock

Ce légume-racine fait partie des légumes anciens faciles à cultiver. Il possède une saveur sucrée, voire piquante, selon la variété. Il suffit de le semer directement en place entre mars et octobre en fonction des variétés. Si vous optez pour la variété ‘Croissy’, vous pourrez les récolter 1 à 2 mois après le semis.

Important : Pour les plus tardifs, pensez à les récolter avant les gelées.

12. Haricot

Haricot
© iStock

Si vous pensez à échelonner les semis, vous pourrez récolter des haricots tout au long de l’été. À la croissance assez rapide, surtout si vous optez pour la variété ‘Triomphe de Farcy’  qui ne demande que 1 à 2 mois de culture, les haricots doivent être récoltés tant qu'ils sont encore jeunes pour être meilleurs.

À noter : Ils peuvent être semés sous abri ou directement en terre lorsque les risques de gelée sont passés.

13. Courgette

Courgette
© iStock

Entre 2 et 3 mois après les semis, vous pourrez procéder à la récolte de vos courgettes. Très prolifique, la courgette est facile à cultiver dans un emplacement ensoleillé.

14. Tomate

Tomate
© iStock

Si vous profitez d’une saison ensoleillée et que vous vous tournez vers des variétés très précoces, comme les ‘Bloody Butcher’ ou ‘Délice d’Or’, vos tomates seront plus rapides à pointer le bout de leur nez. Vous pourrez alors en profiter crues ou cuites.

À noter : Pour gagner un peu de temps, il est possible d’acheter des plants de tomates bien avancés.

15. Betterave

Betterave
© iStock

La culture de betteraves permet également une récolte assez rapide : pour les variétés hâtives, il faut compter de 45 à 60 jours. Mais vous pouvez également consommer les jeunes pousses en salade 30 jours après les semis ou sautées au beurre une fois plus grande. Quant aux racines, elles peuvent être consommées crues ou cuites.

16. Pois

Pois
© iStock

Vous pouvez opter pour des pois mangetout ou des pois à écosser. En fonction des variétés, la durée de culture sera plus ou moins rapide. Là aussi, il existe des variétés précoces à la culture plus rapide. Ils peuvent être semés sous abri en automne ou le plus tôt possible en pleine terre.

Les légumes qui ne poussent pas si rapidement que ça, mais…

Après ce petit tour d’horizon des légumes-feuilles et de quelques variétés hâtives, voici quelques autres légumes qui se démarquent des autres parce que l’on ne peut pas dire qu’ils poussent rapidement, mais dans la mesure où ils peuvent être consommés alors qu’ils sont encore jeunes, cela permet de gagner du temps.

17. Oignon

Oignon
© iStock

Il est possible de cultiver les oignons en plantant des bulbilles directement en terre au lieu de passer par le stade de la graine. Dès lors, vous gagnez un temps considérable dans leur culture.

En fonction du type d’oignon cultivé, la récolte ne se fera pas au même moment. Par exemple, les petits oignons blancs se récoltent dès qu’ils font 2 cm et se conservent frais.

18. Concombre

Concombre
© iStock

Le concombre est une plante annuelle herbacée. Son temps de culture a tendance à être assez long, entre 3 et 4 mois après le semis, néanmoins, si vous essayez de les cueillir tant qu’ils sont encore jeunes, les graines seront moins grosses et ils seront plus savoureux.

19. Cornichon

Cornichon
© iStock

Cousin du concombre, sa culture est sensiblement la même et tout comme lui, il est préférable de le cueillir avant qu’il ne soit trop gros. En général, cela doit être fait dès qu’il atteint 7 centimètres de long.

20. Poivron

Poivron
© iStock

Cousin du piment, le poivron peut se consommer cru ou cuit. Nous sommes bien d’accord, ce légume du soleil met du temps à pousser, mais comme il peut être consommé à tous les stades, même s’il est plus digeste une fois rouge, il peut ainsi être récolté assez tôt.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 20 des légumes qui poussent vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires