Largement utilisés en cuisine, les oignons peuvent être blancs, jaunes, rouges, etc., car les variétés sont nombreuses. De quelque variété qu’ils soient, ils se conservent ensuite aisément après la récolte et vous pouvez en profiter tout au long de l’année. Facile à cultiver, cette plante bulbeuse de la famille des liliacées trouvera aisément sa place dans votre potager. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus anciens condiments cultivés en France. Toutefois, pour un résultat qui réponde à vos espérances, il est nécessaire de respecter certains principes. Nous vous proposons de les découvrir ici en détail.
Quelle variété d’oignons choisir ?
La culture des oignons est non seulement simple, mais elle offre aussi différentes possibilités, car vous pouvez choisir parmi différentes variétés d’oignons. Ils sont tout simplement classés par couleur.
- Blanc : l’oignon blanc peut être consommé cru, par exemple pour accompagner une salade. Il est également délicieux lorsqu’il est confit. Les oignons de cette variété sont généralement hâtifs et donnent de petits bulbes qui peuvent être récoltés au printemps. Néanmoins, leur conservation est moins longue. Vous pouvez ainsi opter pour des oignons blancs hâtifs de Paris, une variété très productive et rustique.
- Jaune : si vous optez pour des oignons jaunes, sachez que ce sont ceux qui se conservent probablement le mieux. Les oignons jaunes de la variété ‘paille des vertus’ présentent plusieurs avantages : ils sont précoces, leur productivité est intéressante et ils peuvent être conservés longtemps.
- Rouge : les oignons rouges peuvent être cuisinés ou consommés crus et se caractérisent par une saveur plus douce. Ceux-ci ne se conservent que peu de temps. L’oignon rouge de Florence possède une saveur évoquant l'échalote. Il est résistant au froid.
Le choix de la variété va évidemment dépendre de vos goûts, mais il est préférable d’en planter différentes pour vous offrir le luxe de pouvoir choisir au moment de vos préparations culinaires. Dans tous les cas, vous profiterez des multiples bienfaits de l’oignon. Et pour cause, il est une source de vitamines A, B et C, mais aussi de sels minéraux. Vos cheveux, ainsi que vos ongles, seront fortifiés. Il est également un excellent diurétique et un très bon anti-infectieux. En plus, dans l’oignon, pratiquement tout se consomme, même la tige que vous pouvez ciseler pour l’ajouter dans vos salades ou autres, car elle est riche en vitamine C.
Plantation ou semis d’oignons ?
Pour la culture des oignons, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit les semer, soit les planter, mais les deux méthodes ne présentent pas les mêmes avantages :
- Si vous souhaitez réaliser vous-même vos semis, vous bénéficierez d’un choix de variétés plus important. Les semis se réalisent plus tôt dans l’année, ainsi, si vous avez loupé le coche, il est toujours possible de vous rabattre sur la plantation de bulbes.
- Si vous préférez la seconde option, vous pourrez acheter des bulbilles, c’est-à-dire de jeunes bulbes d’oignons. S’ils sont plus simples à cultiver et à mettre en terre, ils sont aussi moins résistants aux maladies.
Semer les oignons : les étapes
Lorsque vous souhaitez semer vos oignons, vous pouvez le faire soit avec des graines que vous avez produites, soit avec des graines achetées.
- Les semis peuvent être faits en godets ou en pleine terre. S’ils sont faits en godets sous abri, la période comprise entre février et avril est idéale, alors que pour des semis directement en terre, il est préférable d’attendre la période comprise entre avril et mai.
- Dans les deux cas, après avoir semé vos graines, recouvrez-les très légèrement, plombez-les et procédez à un arrosage.
- Pour les plants en godets, dès que tous les risques de gelée sont écartés, vous pouvez les repiquer en pleine terre.
- Espacez alors vos plants de 15 cm en formant des rangées distantes d’une vingtaine de centimètres les unes des autres. Si vous avez semé directement en pleine terre, il suffit d’éclaircir pour laisser suffisamment d’espace à chaque plant.
Planter les oignons : les étapes
Si vous avez choisi de planter des bulbes, il s’agit d’une solution de culture plus rapide. C’est donc une bonne option si vous vous y prenez un peu tard. Pour cela, vous pouvez les acheter en jardinerie ou chez un horticulteur.
- Vous pouvez les planter soit à partir de février ou mars ou à la fin de l’été.
- Pour planter les bulbes, il suffit de les enfoncer légèrement dans la terre en les laissant affleurer avec le niveau du sol.
- Vous devez laisser un espace d’une quinzaine de centimètres entre chaque bulbe et former des rangées distantes d’une vingtaine de centimètres les unes des autres.
- Les oignons primeurs, dont même les feuilles peuvent être mangées, peuvent être plantés plus densément.
7 conseils pour réussir votre culture
Pour réussir la culture de vos oignons, voici plusieurs astuces.
À quelle période planter les oignons ?
Nous l’avons vu, selon que vous semez ou plantez vos bulbes, la période diffère légèrement. Néanmoins, d’une manière générale, la plantation des oignons intervient entre février et avril. Vous pouvez également vous baser sur le calendrier lunaire et suivre les phases de la lune pour choisir le bon moment pour la plantation. Il vous faut alors repérer les jours Racines qui ont lieu pendant la lune montante.
Dans quel sol ?
Le mieux est de cultiver les oignons dans un sol meuble, drainé et léger. En effet, les résultats seront plus décevants si votre terre est lourde et argileuse. Si besoin, vous pouvez épandre un engrais de fond pour favoriser leur pousse. Vous pouvez aussi alléger le sol avec du sable.
Quelle exposition ?
Il est possible de cultiver les oignons dans toutes les régions de France, mais ils se développeront à leur maximum sous un climat doux et un peu humide.
La fréquence de rotation des cultures
Lorsque l’on cultive des oignons, il est important de ne pas négliger le principe de rotation des cultures. Il est ainsi conseillé de ne pas cultiver des oignons deux années de suite au même endroit. Après avoir dédié un espace à la culture des oignons, vous devez patienter entre 4 et 5 ans avant de pouvoir à nouveau consacrer cet espace aux oignons ou à d’autres légumes de la même famille. En attendant, vous pouvez, dans un premier temps, y cultiver des légumes fruits tels que la tomate, la courgette, etc.. En second, il est possible de planter des légumes graines, comme des haricots, etc. et ainsi de suite. Toutefois, il est important de ne pas cultiver des oignons sur une zone qui a été préalablement occupée par des légumineuses ou un engrais vert.
Que planter à proximité des oignons ?
Voici ce que vous pouvez planter à proximité de vos oignons : des aulx, des tomates, des carottes, des navets, des radis, des betteraves, des concombres, des fraisiers ou des piments. À l’inverse, il est important d'éloigner des oignons les asperges, les pommes de terre, les aubergines, les haricots et les petits pois.
L’entretien durant la culture
- Au début de leur pousse, les oignons nécessitent un arrachage régulier des mauvaises herbes qui peuvent s’installer autour et leur faire concurrence.
- En cas de sécheresse, mais seulement dans ce cas, il peut être nécessaire d’arroser vos plants. Un arrosage trop abondant pourrait les faire pourrir.
- À l’inverse, s’il pleut beaucoup, il peut être nécessaire de les retirer de la terre un mois plus tôt.
- Courant juillet, à l’aide du dos d’un râteau, vous pouvez coucher les tiges des oignons au sol. Cela vous permettra d’obtenir des bulbes plus gros.
La récolte et la conservation
Voici comment choisir le bon moment :
- Dès que vous constatez que les feuilles se sont desséchées, vous pouvez récolter vos oignons. Mais attention, pour les oignons primeurs, par exemple, il ne faut pas attendre que la tige se dessèche.
- Vous pouvez également vous appuyer sur le calendrier lunaire. Vous devez alors procéder à la récolte durant la lune descendante afin que l’énergie soit concentrée dans les racines.
Pour la récolte, privilégiez une journée sèche et ensoleillée. Après les avoir arrachés, laissez-les sur le sol pendant 48 h. Si ce n’est pas possible, laissez-les sécher sur une table à l’abri. Retirez les fanes. Vous pouvez ensuite stocker votre récolte dans un lieu sec, ventilé et hors gel pour une meilleure conservation.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quand et comment planter des oignons ?