Semer Poivrons
© istock

Quand et comment semer les poivrons et les piments ?

Nombreuses sont les recettes à réaliser avec des poivrons ou des piments. Côté culture et semis, ils sont d’ailleurs assez semblables et pour en profiter pleinement dans vos petits plats, vous pouvez les cultiver dans votre potager. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour une récolte optimale et pleine de saveurs.

À quel moment procéder au semis ?

Parce que les poivrons et les piments ont des exigences en matière de température et un mode de croissance spécifique, vous devez vous soumettre à certaines contraintes lorsqu’il est question de les cultiver :

  • Originaires d’Amérique du Sud, les poivrons et les piments ont besoin de soleil et de chaleur pour bien se développer et avoir ce goût particulier qui les caractérise tant. Dès que la température est inférieure à 13° C, leur croissance se stoppe. L'idéal est une température avoisinant les 24° C. Pour cette raison, vous devez procéder au semis dans un intérieur chauffé ou dans une mini-serre entre février et avril en fonction de ce que vous souhaitez faire ensuite :
  • si vous souhaitez les planter sous serre, vous pourrez procéder au semis en février pour les repiquer en avril ;
  • s’ils sont destinés à une culture en pleine terre à l’extérieur, il est préférable de les semer en mars pour pouvoir les repiquer lorsque les dernières gelées seront passées.
  • Parce que ce sont des plantes qui se développent assez lentement, vous devez privilégier les semis tôt dans l’année.
  • Vous allez devoir faire preuve de patience, car entre le moment où vous les semez et le moment où auront lieu les premières récoltes, il faut compter entre 20 et 24 semaines.

Comment semer les poivrons et les piments ?

Sans oublier qu’une chaleur constante sera essentielle à tout moment, voici quelques conseils pour procéder au semis des poivrons ou des piments :

  • Vous pouvez au préalable placer les graines sur un coton humide et les laisser dans votre réfrigérateur durant toute une nuit. Vous faciliterez ainsi la germination de vos graines.
  • Vous pouvez ensuite les semer dans un bac, des godets ou dans des boîtes à œufs. Comptez entre 3 et 4 graines pour obtenir un pied de poivron.
  • Assurez-vous de bien éparpiller les graines et de les recouvrir ensuite de terreau.
  • Dès lors que vos semis font quelques centimètres de haut et possèdent au moins deux feuilles, vous pouvez sélectionner les plus vigoureux et les repiquer dans un contenant.
  • Veillez à maintenir le terreau toujours humide en arrosant vos semis à l’aide d’un pulvérisateur.
  • Si vous n’avez pas de serre et que vous faites vos semis à l’intérieur, veillez à leur choisir un emplacement à la pleine lumière, sans toutefois les placer en plein soleil pour ne pas risquer de les brûler, et à les garder bien au chaud tout au long du processus.

Si vous vivez en France métropolitaine, ce n’est pas la peine d’essayer de semer vos piments ou vos poivrons directement en pleine terre, cela ne fonctionne pas.

Semer Des Poivrons
© istock

Repiquer vos plants

Dès que vos plants sont prêts à être repiqués, que tous les risques de gelées sont écartés, vous pouvez les planter en pleine terre. Voici quelques conseils pour réussir cette étape :

  • Avant de les planter, il est recommandé d’apporter du compost, de préférence pas trop riche en azote.
  • Privilégiez un emplacement en plein soleil. Vous pouvez aussi les planter au pied d’un mur. De cette façon, la nuit, le mur restituera la chaleur accumulée pendant la journée et protégera vos plants des éventuelles baisses de température.
  • Prévoyez un espacement de 50 cm entre les plants.
  • Il est ensuite recommandé d’installer un paillage épais pour conserver la chaleur et l’humidité.
  • Procédez à un arrosage régulier, mais modéré tout au long de la culture. Attention toutefois à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies tels que le mildiou auquel les piments et les poivrons sont sensibles.

Les poivrons et les piments restent des cultures assez délicates du fait de leurs besoins en chaleur importants. Néanmoins, vous pouvez compter sur une récolte de 8 à 12 fruits par pied. Pour récolter les fruits, il est conseillé de les couper avec un couteau au niveau du pédoncule. Si vous pouvez récolter et consommer les poivrons et les piments alors qu’ils sont encore immatures, leur conservation sera meilleure si vous patientez jusqu’à ce qu’ils soient arrivés à maturité pour les récolter.

Récolter les graines pour vos prochains semis

Si vous souhaitez récupérer des graines en vue de les cultiver l’année suivante, il suffit de choisir un fruit arrivé à maturité et vigoureux. Voici comment procéder :

  • Évidez le poivron ou le piment pour accéder aux graines et les récupérer.
  • Mettez-les à tremper dans un récipient suffisamment grand et remuez avec vos doigts. Cela vous permettra de nettoyer les graines des restes de fruit qui ont pu rester collés dessus.
  • Placez les graines sur un torchon ou un papier absorbant pour les sécher.
  • Une fois qu’elles sont parfaitement sèches, vous pouvez les placer dans un sachet en papier kraft ou dans un bocal en indiquant bien de quelles graines il s’agit.
  • Conservez-les à l’abri de la lumière et à température ambiante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment semer les poivrons et les piments ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires