Le désherbant sélectif pour gazon

Votre pelouse est loin du gazon bien vert dont vous rêviez. En cause, les pissenlits, le trèfle, le chiendent et d’autres plantes indésirables qui se sont invités dans votre espace vert. Pour vous en débarrasser, vous pouvez désherber manuellement ou avoir recours à un désherbant sélectif. Cette dernière solution nécessite de prendre certaines précautions puisqu’il s’agit d’un produit chimique. De plus, l’éventail de produits sur le marché s’est considérablement réduit du fait de la plus grande sévérité de la législation à leur égard. Ne restent sur le marché que les moins pires.

Desherbant Sélectif
© istock

Qu’est-ce que c’est ?

Le désherbant sélectif pour gazon est un produit chimique qui permet l’élimination des mauvaises herbes sans attaquer votre gazon. Ce désherbant est donc capable de sélectionner les plantes qui ne sont pas des graminées pour les détruire.

On notera que le chiendent, le pâturin et l’annuel résistent à ce type de produit. De plus, ce sont de puissants produits phytosanitaires, c’est-à-dire que même s'ils ne vont pas endommager votre pelouse, ils ne sont pas naturels. Leurs répercussions sur la faune, la flore, mais aussi la pollution des eaux et du sol sont considérables. À tel point que certains ont progressivement été interdits et ce, depuis 2017, sauf avec une dérogation spéciale, en particulier pour l’ambroisie dont l’élimination est obligatoire, sous peine de contravention. Le 1er janvier 2019, la loi Labbé a interdit l’utilisation et restreint la vente de tous les produits phytosanitaires de synthèse. Ne sont autorisés désormais que les produits de biocontrôle, les produits marqués EAJ (Emploi Autorisé au Jardin) et ceux à risque limité.

Comment le désherbant sélectif fonctionne ?

Il existe différents désherbants sélectifs. Bien souvent, il porte le nom de la culture qu’il désherbe. Par exemple, le désherbant sélectif spécial pelouse s’occupe de désherber votre gazon. Pour cela, il lutte contre les plantes tapissantes ou « dicotylédones », très souvent avec de larges feuilles vertes. Il s’attaque aux adventices en respectant les graminées. Parmi les désherbants sélectifs, on en trouve certains qui en plus contiennent un anti-mousse ou de l’engrais pour rebooster votre pelouse par la même occasion et ainsi lui permettre de reprendre le dessus de façon plus efficace.

Quand et comment l’appliquer ?

Pour utiliser un désherbant sélectif, il est primordial de lire les instructions du fabricant au préalable.

Vous pouvez, pour un résultat réussi, utiliser ce produit au début du printemps pour un premier traitement. En fonction des régions, ce peut être à partir de mars ou avril puisqu’il faut que la température extérieure soit comprise entre 15° et 22°C. Puis un second épandage pourra être réalisé en automne entre septembre et novembre.

Il s’agit d’un produit chimique, il est donc nécessaire, avant de le manipuler, de s'équiper de lunettes de protection et d’un masque, mais aussi de vêtements qui recouvrent entièrement le corps ainsi que de bottes ou de chaussures fermées.

  • Au préalable, il est conseillé d’arroser votre pelouse la veille, mais aussi de la tondre.
  • Pour les grands espaces, il est recommandé d'utiliser une solution concentrée à préparer vous-même. Elle sera plus économique et très efficace. Veillez à mélanger le produit en respectant les consignes du fournisseur. Le mélange de l’eau et du produit peut être effectué dans un arrosoir ou directement dans le réservoir de votre pulvérisateur. Pulvérisez ce mélange sur l’intégralité de votre pelouse à l’aide d’un pulvérisateur à bras pour permettre une diffusion plus aérienne du produit, ce qui sera d’une plus grande efficacité.
  • Pour une petite surface, vous pouvez opter pour une solution prête à l’emploi. Il suffit alors d’utiliser un arrosoir pour l’épandre dans votre jardin. Cette solution permet plus de précision, on peut ainsi cibler les plantes à éradiquer.

Pendant et après l’épandage, vous devez tenir vos enfants et vos animaux à l’écart pour éviter tout type de problèmes respiratoires ou de brûlures. Ces produits sont aussi des perturbateurs endocriniens.

Desherbant Sélectif Gazon
© istock

Les désherbants pour les différents espaces

En fonction des espaces, les traitements ne seront pas les mêmes, car les besoins sont différents. Pour savoir si le produit correspond à vos besoins, il vous suffit de vous reporter à la notice d’utilisation. Vous y trouverez les spécificités de chaque produit.

  • Le désherbant sélectif gazon, pour le désherbage de votre pelouse.
  • Le désherbant sélectif pour potager est un produit à base de cycloxydime. Il permet, quant à lui, de supprimer les graminées qui gênent le développement de vos plantes potagères.
  • Enfin, le traitement désherbant pour les pieds d’une haie devra être réalisé sur un sol qui aura préalablement été désherbé. Il permet ainsi d’éviter la repousse des mauvaises herbes.

Quels sont les désherbants sélectifs naturels ?

Les produits dont nous venons de parler ne sont pas inoffensifs, il est donc préférable, autant que possible, d’opter pour des solutions plus naturelles. Pour procéder à un désherbage sélectif, vous pouvez désherber manuellement. Si la surface n’est pas trop importante cela est tout à fait possible et, selon de nombreuses personnes, cela aide à déstresser. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un couteau à désherber ou une gouge à asperge.

Dans le cas où les mauvaises herbes ont largement envahi votre pelouse, vous pouvez éliminer toute la végétation et reprendre à zéro en semant un nouveau gazon.

Pour éviter l’apparition de ces herbes indésirables, choisissez un gazon qui soit adapté à votre utilisation de la pelouse, mais aussi à la nature de votre sol. En effet, les plantes sont des bioindicateurs. Par exemple, les boutons d’or vont proliférer sur un terrain mal drainé et humide. Vous devez donc vous servir de ces informations pour comprendre le sol face auquel vous vous trouvez et pour régler le problème à sa source et le corriger. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques et vous êtes tranquille de façon durable.

Quant aux zones telles que le potager, vous pouvez avoir recours à un paillage pour empêcher les mauvaises herbes de proliférer. Dans un massif de fleurs, plus la densité des fleurs est importante, moins les mauvaises herbes ont d’espace pour se développer. Enfin, n’oubliez pas que le vinaigre est un désherbant à l’action puissante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le désherbant sélectif pour gazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires