Persil plat, frisé, tubéreux…, cette plante aromatique agrémente de nombreux plats. Il est alors apprécié de pouvoir aller le cueillir au fil de ses besoins. Nous vous proposons donc de découvrir comment le cultiver pour en profiter pleinement.

Persil plat, frisé, tubéreux…, cette plante aromatique agrémente de nombreux plats. Il est alors apprécié de pouvoir aller le cueillir au fil de ses besoins. Nous vous proposons donc de découvrir comment le cultiver pour en profiter pleinement.
Il s’agit d’une plante bisannuelle qui peut être plantée entre mars et août. En mars, on le plantera plutôt sous serre. Il faudra attendre avril pour le semer directement en place. Une fois semé, il faut patienter environ 3 mois avant de pouvoir le couper pour en agrémenter vos plats. Une fois bien implanté, le persil peut durer jusqu’à 2 ans à condition de le protéger durant les épisodes de gel. Par contre, si l’hiver est doux, vous pourrez même en profiter pendant cette saison-là.
Le persil est un légume-feuille qui doit être semé au moment d’une lune montante ou ascendante indépendamment de la saison. Néanmoins, pour profiter d’une meilleure prise, on préfèrera le printemps ou l’automne. Le temps frais lui permettra de mieux se développer. Si vous avez acheté des plants dans le commerce, plantez-les au moment où la lune est descendante.
Pour faciliter la prise de votre persil, il est recommandé d’utiliser des graines mouillées. Pour cela, il vous faut une passoire, de l’eau et des graines de persil.
Avant de commencer vos semis, il est important de choisir l’emplacement et de vous assurer que la terre sera adaptée au bon développement de votre persil. Il se plaît dans les espaces plutôt à la mi-ombre. La terre doit être humifère et bien drainée. Il est recommandé de l’amender par un apport de compost parfaitement décomposé. Comme le persil préfère un sol léger, il est possible de l’alléger en utilisant du fumier de bovin, par exemple. Pour profiter d’un beau persil, procédez régulièrement à son arrosage, en veillant à ne jamais laisser la terre se dessécher.
Lorsque votre terre est prête à recevoir les semis, les graines trempées, et que la période est propice à la plantation en pleine terre, vous pouvez semer votre persil. Pour ce faire :
Il est possible de semer le persil en réalisant des sillons afin de créer des rangs. Cette solution rend plus facile la répartition des graines. C’est donc une solution assez simple. Toutefois, lorsque l’on sème à la volée, si on n’a pas l’habitude de procéder ainsi, on risque de se retrouver avec une mauvaise répartition des graines. Vous serez alors contraint de retirer un nombre plus important de plantules pour permettre aux autres de se développer correctement.
Pour obtenir rapidement du persil, il est possible de le semer sous une serre, par exemple, en mars. À compter de la levée des graines, attendez entre 15 jours et un mois avant de les repiquer en pleine terre. Cela va dépendre de leur évolution. Attendez suffisamment afin que les plants soient assez costauds pour supporter le changement et vous permettre de les manipuler sans risquer de les endommager. Pour la plantation, réservez un espace de 8 cm entre chaque plant et d’une vingtaine de centimètres entre chaque rangée.
Pour profiter de votre persil le plus longtemps possible, au gré de vos besoins, récoltez-le à l’aide d’une paire de ciseaux bien aiguisés. Pour ce faire, coupez les brins au ras du sol en commençant par ceux situés à l’extérieur de la touffe. Outre cela, vous pouvez aussi procéder à une récolte massive lorsque la lune traverse une constellation d’eau (Poissons, Cancer ou Scorpion). Vous pouvez ensuite congeler votre persil pour en profiter tout au long de l’année.
Lorsque les tiges florales vont s’élever, vous aurez la possibilité de récupérer des graines, ce qui vous évitera de devoir en acheter pour vos prochains semis. Pour ce faire :
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’aventure du semis de persil, vous trouverez sans peine dans le commerce des plants de persil à repiquer. Il se présente généralement sous forme de barquettes dans lesquelles se trouvent une dizaine de plants. Vous pourrez les séparer en vous aidant d’un couteau tranchant. Généralement la terre est bien humide, mais si ce n’est pas le cas, arrosez généreusement la motte au préalable. Préparez des trous suffisamment grands pour accueillir chacun de vos plants. Installez-les en pleine terre en laissant autour d'une vingtaine de cm en tous sens. Puis rebouchez le trou de terre et procéder à un arrosage copieux.
Aucun commentaire à 10 astuces pour semer le persil