Les 15 plus belles fleurs à planter en septembre pour un jardin éclatant !

L’automne approche, les températures de septembre sont encore douces et il pleut plus fréquemment. Le moment est donc idéal pour planter des fleurs en pot ou en pleine terre, mais pas n’importe lesquelles. Nous vous proposons de découvrir une sélection des fleurs à planter en septembre en veillant, tout de même, à ce que celles-ci soient adaptées aux conditions de culture qu’offrent le climat de votre région, ainsi que l’exposition et le sol de votre terrain.

Pauline Chevalier Publié le 20/09/23 à 15:58
femme tenant un bouquet de fleur automnal dans une citrouille
© istock

Allium

allium
© istock

Aussi appelée ail ornemental, cette plante violette vous offrira une belle floraison en forme de boule créée d’une multitude de petites fleurs en forme d’étoile. C’est une plante facile à entretenir qui, en plus, présente l’avantage d’être vivace et de résister au froid. Elle est considérée comme une plante potagère mais est très décorative, surtout si vous plantez au moins 5 bulbes sur une même zone.

Aconit

Aconit
© istock

Cet arbuste se pare en automne d’une belle floraison violette. Il est idéal pour les régions plus froides puisqu’il ne craint pas le gel. Pour favoriser son développement, veillez à l’installer dans un emplacement ombragé et à maintenir le sol humide lorsqu’il fait chaud.

Anémone du Japon

Anémone du Japon
© istock

Il s’agit d’une plante bulbeuse vivace à la floraison lumineuse et gracieuse, qui supporte de courtes gelées et qui peut donc être laissée en terre. Même si vous pouvez planter des bulbes d’anémone du Japon au printemps, le mois de septembre se prête parfaitement à leur plantation. Quelle que soit la saison, installez-les dans un emplacement à la mi-ombre et à l’abri du vent. Au moment de la floraison, vous devrez penser à couper régulièrement les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs et, en hiver, vous devrez rabattre la touffe.

Astilbe

Astilbe
© istock

Dans les zones de votre jardin qui sont ombragées, vous pouvez planter des astilbes. Cette plante vivace rhizomateuse se décline en différentes espèces dont les tiges, qui se parent de fleurs vaporeuses de couleur rose, blanche, bleue ou rouge, peuvent atteindre 1 mètre de haut. Cette plante idéale pour illuminer les coins d’ombre peut être plantée de septembre jusqu’à octobre.

Crocus

Crocus
© istock

Plantez des bulbes de crocus pour profiter de leur floraison printanière année après année. Vous pouvez les planter jusqu'en automne. Pour ce faire, il suffit de creuser un trou de 5 à 10 cm de profondeur et de déposer le bulbe pointe vers le haut. Il ne vous reste ensuite plus qu’à recouvrir de terre et à patienter. Après la floraison, lorsque le feuillage jaunit et que la fleur est complètement fanée, coupez votre crocus pour lui permettre de se régénérer.

Camélia

Camélia
© istock

Cet arbuste à feuillage persistant offre une belle floraison colorée. Vous pouvez le planter dans un emplacement à la mi-ombre d’un jardin d’ornement entre septembre et octobre, ou entre avril et mai. Au moment de sa plantation, pensez à ajouter de la terre de bruyère à votre terre de jardin.

Fritillaire

Fritillaire
© istock

Les bulbes de fritillaire sont à planter rapidement en septembre pour profiter de leurs fleurs en forme de clochette. Les fritillaires se déclinent en différents coloris. En règle générale, vous devez planter les bulbes de fritillaire à une profondeur qui correspond à trois fois la hauteur du bulbe. Attention toutefois, car certaines variétés ont des besoins spécifiques : pensez à vous renseigner au moment de l’achat.

Hellébore

Hellébore
© istock

En septembre, vous pouvez planter des hellébores aussi appelés « roses de noël ». C’est une plante assez tolérante qui, en hiver, se pare de fleurs magnifiques et de différentes couleurs. L’hellébore se plaît dans un sol riche, humide et drainé, et dans un emplacement partiellement ombragé. C’est une plante facile à cultiver et vivace qui fleurira durant de nombreuses années.

Iris

iris
© istock

Largement répandus dans les jardins, les iris se déclinent en différents coloris pour venir égayer votre jardin de leur floraison printanière élégante. Côté nature du sol, l’iris n’est pas difficile tant qu’il est installé dans un emplacement ensoleillé où il poussera facilement.

Jacinthe

Jacinthe
© istock

De septembre à décembre, vous pouvez également procéder à la plantation de bulbes de jacinthe dans un emplacement à la mi-ombre ou en pot. Pour ce faire, enterrez le bulbe dans un trou d’une profondeur qui correspond à 3 fois sa hauteur. Positionnez-le à la verticale et recouvrez de terre. Si vous le plantez en pot en intérieur, il vous offrira ses fleurs odorantes au cours de l’hiver, par contre, si vous le plantez en pleine terre, vous devrez patienter jusqu’au printemps.

Lys

Lys
© istock

Aux fleurs d’une grande élégance, le lys est une plante herbacée que vous pouvez planter en automne. Même si le blanc est la première couleur qui vient à l’esprit lorsqu’il est question de lys, vous aurez le choix entre différents coloris. Le lys présente l’avantage de se multiplier naturellement pour vous permettre de profiter de plus en plus de fleurs année après année.

Muscari

Muscari
© istock

En septembre, plantez des muscaris pour profiter de leurs fleurs en forme de grappes colorées dès l’arrivée du printemps. Là encore, côté couleur, vous aurez le choix, puisque les muscaris se déclinent en jaune, en bleu, en lilas ou en blanc. Très facile à cultiver, cette petite plante vivace à bulbe peut même devenir envahissante, car elle se multiplie toute seule en se ressemant.

Narcisse

Narcisse
© istock

Facile de culture, le narcisse est une plante peu exigeante. Il suffit de le planter dans une bonne terre de jardin à une dizaine de centimètres de profondeur. Pour un beau rendu, il est conseillé de planter plusieurs bulbes au même endroit. Il fleurira à l’approche du printemps. Là encore, vous devez attendre que la plante soit complètement fanée avant de la couper. Vous pouvez ensuite conserver les bulbes dans un endroit frais et sec en attendant la période de plantation suivante.

Perce-neige

Perce-neige
© istock

Pour profiter de la floraison hivernale des perce-neige, il est important de planter leurs bulbes entre septembre et octobre. Comme pour les narcisses, il est préférable de les planter en groupe pour un beau rendu. Pour ce faire, déposez dans un trou d’environ 10 cm de profondeur une dizaine de bulbes en les espaçant d’une dizaine de centimètres. En hiver, lorsque le reste de la végétation est en dormance, vous apprécierez leurs fleurs en forme de clochettes blanches.

Pensée

Pensée
© istock

Les pensées peuvent être semés au printemps, mais aussi en automne si vous voulez profiter d’une floraison plus précoce. Vous pouvez les planter en pleine terre ou en pot. Elles vous permettront d’habiller vos espaces extérieurs avec une large palette de couleurs. En fonction des variétés, il est possible de profiter d’une floraison étalée sur différentes périodes de l’année.

Tulipe

Tulipe
© istock

Les tulipes peuvent également être plantées dès le mois de septembre. Vous pouvez choisir parmi un large choix de coloris, mais aussi de formes. Il vous suffit de planter vos bulbes de tulipe pointe en haut à une profondeur de 2 à 3 fois leur hauteur. Ils viendront ensuite égayer votre jardin année après année.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 15 plus belles fleurs à planter en septembre pour un jardin éclatant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires