15 plantes vivaces pour un sol à l’ombre ou à la mi-ombre sec

Vous rencontrez des difficultés pour faire pousser des plantes sous un arbre ou un arbuste, par exemple ? Cela est tout à fait normal, car ce sont des espaces ombragés ou semi-ombragés dont le sol ne bénéficie pas des effets de la pluie. Ces endroits-là sont sans conteste les endroits les plus délicats où faire pousser des plantes. Néanmoins, ce n’est pas impossible : vous pouvez tout à fait profiter de plantes dans ces espaces, à condition de privilégier des végétaux qui peuvent tolérer de se développer dans de telles conditions. Pour vos espaces ombragés et secs, nous vous en proposons donc une liste non exhaustive.

Minutes Maison Publié le 17/05/21 à 11:39
Plantes Vivaces
© istock © Pixabay

Acanthus mollis

 Acanthus Mollis
© Pixabay

Aussi appelée acanthe à feuilles molles, c’est une plante facile à cultiver et sans grandes exigences. Cette plante très rustique ne manque pas d’allure. Elle fait partie des vivaces dont le feuillage vert foncé peut atteindre jusqu’à 1 mètre de long comme de large et elle vous offrira de longs épis floraux du plus bel effet.

Bergenia

Bergenia
© Pixabay

Le bergenia est une plante d’une grande rusticité puisqu'il supporte des températures pouvant aller jusqu’à -28°. Il s’agit d’une vivace dont on peut trouver différentes variétés. Il s’adapte à presque tous les types de sol des jardins, mais sa beauté sera encore plus grande à la mi-ombre. Il se caractérise par des feuilles persistantes et brillantes qui vous permettront de profiter de la plante tout au long de l’année. En plus d’être précoce, sa floraison vous ravira de son parfum.

Bourrache du Caucase

Bourrache Du Caucase
© istock

Cette plante à la fois vivace et couvre-sol est d’une grande résistance. C’est pourquoi elle se développera sans difficulté dans une zone ombragée que celle-ci soit sèche ou humide. Grâce à son feuillage dense, elle empêche le développement des mauvaises herbes. Elle se développe rapidement et va pouvoir couvrir des surfaces importantes rapidement. Sa floraison débute en avril sous forme de petites fleurs d’un bleu violacé.

Bambous

Bambou
© Pixabay

On trouve des variétés de bambous adaptées à tous les besoins. Vous pouvez donc choisir un bambou qui supporte d’être placé à l’ombre dans un sol sec. Vous pouvez ainsi opter pour le ‘Distichus’ par exemple. Il est très rustique et est utilisé comme couvre-sol. Il reste plutôt bas et peut être tondu à ras 2 fois par an.

Carex

Carex
© Pixabay

Ces graminées sont faciles à cultiver. Rustiques, elles supportent aussi la sécheresse. Il est possible d’associer différentes espèces de carex ou d’en associer un plant à d’autres vivaces ou arbustes. On en trouve de différentes couleurs. Les carex qui tolèrent l’ombre sont le Carex Morrowii, le Carex siderosticha, etc..

Claytone sibirica

Claytonia Sibirica
© istock

Cette plante parfaitement rustique supportera l’hiver quelle que soit votre région. Toutefois, il s’agit d’une vivace dont la vie est courte. Néanmoins, elle se ressème aisément. Elle se caractérise par des feuilles charnues dans les tons de vert. Sa floraison, à la fin du printemps ou en été, permet de profiter de petites fleurs blanches ou roses.

Consoude

Consoude
© Pixabay

Cette plante a de nombreux atouts et mérite une place dans votre jardin, même si c’est à l’ombre. Il s’agit non seulement d’une plante médicinale, mais elle est aussi cultivée comme plante potagère ou est utilisée comme engrais végétal. C’est une plante robuste qui n’a pas besoin de soins particuliers.

Euphorbe des bois

Euphorbe Des Bois
© Pixabay

Cette plante très rustique est une vivace dont le feuillage persistant se teinte de rouge foncé pendant l’hiver. Elle présente donc un intérêt tout au long de l’année. Si elle n’est pas forcément facile à implanter, une fois acclimatée, elle supportera à peu près tout. Il est donc préférable de la planter en graine et de la laisser venir. Lorsqu’ensuite, vous la repiquez, elle est encore plus belle.

Épimède

épimedium
© istock

Cette plante est aussi surnommée « Fleur des elfes ». Il s’agit d’une vivace qui a pour particularité une floraison au printemps et un feuillage qui se pare de belles couleurs à l’arrivée de l’automne. Cette plante couvre-sol est très facile à entretenir et se développe parfaitement à l’ombre. Son étalement est au départ un peu lent, mais une fois bien installée, elle supporte les grands froids, la sécheresse, etc..

Géranium vivace

Géranium Vivace
© Pixabay

Cette plante robuste forme des touffes plus ou moins basses. En effet, selon les variétés, le géranium vivace peut être buissonnant ou couvre-sol. Sa culture facile permet de profiter d’une belle floraison. Assurez-vous de choisir une espèce qui supporte la mi-ombre ou l’ombre, le cas échéant. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un ‘Walter’s Gift’ ou un ‘Sherwood’.

Grémil

Grémil
© istock

Plante sauvage, le grémil permet de profiter d’un couvre-sol sur les zones incultes du jardin, sous les arbres, par exemple. Vous profiterez alors en quelques années d’un tapis vert couvert de superbes fleurettes bleu pourpre. C’est une vivace très rustique.

Iris Gigot

Iris Gigot
© istock

Cette vivace est une plante rustique dont le feuillage est persistant. Ce sont d’ailleurs ces feuilles qui présentent le plus grand intérêt. En effet, cet iris est bien fourni et offre des éventails de longues feuilles d’un vert profond. Au moment de la floraison, vers mai/juin, des tiges ramifiées sur lesquelles se développent de petites fleurs blanches et mauves apparaissent. Le lieu de prédilection de cette plante est une terre humide, mais elle supporte également un sol sec. Toutefois, elle s’y développera moins vite.

Lamier jaune

Lamier Jaune
© istock

Bien qu’il ne pique pas, il est aussi appelé ortie jaune. Cette plante vivace se développe sur les sols ombragés. Toutefois, pour voir apparaitre ses petites fleurs jaunes originales, elle devra pouvoir bénéficier de quelques rayons du soleil. Ses feuilles sont grossièrement dentées et d’une couleur verte maculée de gris argenté.

Lierre d’Irlande

Lierre
© Pixabay

Le lierre d’Irlande est un lierre vigoureux parfaitement adapté à un emplacement ombragé. Ses feuilles triangulaires et brillantes sont d’un beau vert foncé. Persistante, cette plante présente un intérêt tout au long de l'année. Elle peut être installée contre un mur ou en couvre-sol. Sa croissance est si rapide qu’il sera nécessaire de le canaliser, sinon il risque de s'immiscer dans tous les recoins.

Saxifrage

Saxifrage
© Pixabay

Cette grande famille de plantes comprend non seulement des vivaces, mais aussi des bisannuelles. Ces plantes rustiques offrent une belle palette de couleurs. La saxifrage de l’ombre se plaît dans les zones ombragées dont le sol est peu humide.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes vivaces pour un sol à l’ombre ou à la mi-ombre sec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires