15 plantes qui s’épanouissent à l’ombre

Votre balcon ou votre terrasse est à l’ombre, ou vous avez dans votre jardin une zone plutôt ombragée, et vous désespérez d’arriver à y faire pousser quelque chose ? Ne désespérez plus, il est tout à fait possible de végétaliser ces espaces avec des plantes qui ont une nette préférence pour l’ombre. Nous vous proposons de découvrir une sélection de ce type de végétaux.

Minutes Maison Publié le 30/05/23 à 16:49
Plantes Qui S’épanouissent à L’ombre
© iStock

1. Hosta

Hosta
© iStock

Cette plante vivace au feuillage très décoratif de par sa forme et les contrastes de couleur qu’il offre est idéale pour égayer les espaces extérieurs ombragés. En été, vous pourrez apprécier sa floraison en forme de clochettes roses ou violettes.

Cette plante qui ne nécessite que très peu d’entretien ne manquera pas d’attirer les regards. Si l’hosta apprécie l’ombre, une exposition plus ensoleillée lui convient aussi tant qu’elle est protégée du soleil brûlant.

Attention : Elle n’apprécie pas du tout la sécheresse. Vous devrez donc veiller à ce que son sol soit toujours humide. Pour ce faire, pensez au paillage ! Elle vous remerciera de vos bons soins en réapparaissant d’année en année pour vous offrir son magnifique feuillage.

2. Camélia

Camélia
© iStock

Avec son port buissonnant, sa belle floraison colorée et son feuillage persistant vert lustré, le camélia a une préférence très marquée pour les emplacements à la mi-ombre, mais il pourra se satisfaire d’un espace ombragé ou ensoleillé.

Il est recommandé de le planter dans un sol profond, frais et bien drainé et d’enrichir la terre de jardin avec de la terre de bruyère.

3. Rhododendron

Rhododendron
© iStock

Le rhododendron se plaît à l’ombre et il en a besoin pour vous offrir sa profusion de fleurs spectaculaires sous forme de gros bouquets. Comme pour le camélia, il est important d’enrichir la terre de jardin avec de la terre de bruyère.

Par ailleurs, vous devrez veiller à ce que son sol soit bien drainé, car il craint l’eau stagnante autant que le soleil brûlant. En fonction de sa variété, le rhododendron est plus ou moins rustique, il sera donc nécessaire de vous assurer que celui choisi soit adapté à votre région.

4. Hellébore

Hellébore
© iStock

Bien connue pour sa floraison hivernale, cette plante, aussi appelée « rose de Noël », est une plante vivace rustique, puisqu’elle résiste à des températures jusqu’à -15°C, dont la floraison se décline en différents coloris.

Si vous parvenez à l’installer dans un emplacement qui lui convient et dans un sol suffisamment riche et drainé, elle va alors se multiplier toute seule pour couvrir des surfaces où il est généralement difficile de faire pousser quoi que ce soit d’autre.

5. Fougère

Fougère
© iStock

Si vous avez l’habitude de vous promener dans la nature, vous serez d’accord avec moi pour dire que c’est toujours à l’orée des bois ou dans les forêts que l’on croise des fougères. Eh oui, cette plante est la reine de l’ombre !

Elle sera donc parfaitement adaptée pour apporter un peu de verdure dans les coins les moins lumineux de votre jardin, balcon ou terrasse, à condition de bénéficier de suffisamment d’humidité. Cette plante qui reste verte tout au long de l’année est facile à entretenir dès lors qu’elle est protégée des vents dominants.

Bon à savoir : Sa rusticité fait qu’elle peut être cultivée dans n’importe quelle région de France.

6. Liriope

Liriope
© iStock

Cette plante vivace est idéale pour couvrir le sol, sous un arbre, par exemple. Et pour cause, elle se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre et est capable de supporter un sol pauvre et sec en été.

Non seulement cette plante robuste aux hampes florales bleues et au feuillage persistant se cultive facilement, mais elle est aussi très rustique et reste décorative même en hiver.

7. Lierre

Lierre
© iStock

Selon vos besoins, vous pouvez également miser sur le lierre pour habiller en hauteur les coins ombragés de votre jardin et ce, quelle que soit la nature du sol.

Toutefois, il faut savoir que cette plante très rustique peut devenir envahissante et qu’il sera nécessaire de procéder à une taille régulière. Son feuillage est persistant et, selon la variété, apportera de la luminosité à vos coins d’ombre.

8. Rodgersia

Rodgersia
© iStock

Vous pouvez compter sur cette plante majestueuse au feuillage très décoratif réuni en touffes imposantes pour apporter une touche esthétique et lumineuse à vos coins d’ombre. Au printemps, de grandes inflorescences plumeuses émergeront au-dessus des feuilles.

Cette plante très rustique se plaît dans un sol frais, humifère, riche et profond, et accepte n’importe quelle exposition dès lors qu’elle est abritée du vent.

9. Érable du Japon

Rable Du Japon
© iStock

Peu exigeant quant à l’exposition, l’érable du Japon a besoin d’être abrité du vent et du soleil le plus chaud pour éviter que ses feuilles ne brûlent, puis ne tombent. Comme il s’agit d’un arbuste à croissance lente, il sera facile de lui trouver une place, même dans un petit jardin.

Pour bien se développer, il a besoin d’une terre fraîche et drainante. Alors, n’hésitez pas à pailler son pied. Rustique, il égaiera votre zone ombragée de ses couleurs chatoyantes et de son feuillage joliment découpé.

10. Muguet

Muguet
© iStock

Bien évidemment, il est difficile de parler de cette plante à la floraison délicate en forme de clochettes sans penser à la Fête du travail, le 1er mai, date à laquelle elle est largement offerte. Mais le muguet ne se résume pas à cela. Il est aussi une plante d’ombre que vous pouvez installer dans votre jardin dans les coins ombragés ou semi-ombragés, et dans un sol riche, drainé, humifère.

À noter : C’est une plante facile à cultiver qui se multiplie à foison lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions.

11. Lamier

Lamier
© iStock

Si le lamier est parfois considéré comme une mauvaise herbe, parce qu’il a tendance à coloniser l’espace, il est, en réalité, une superbe plante couvre-sol qui, avec son feuillage décoratif et ses petites fleurs roses, blanches, jaunes ou pourpres, vous permettra d’apporter de la couleur à vos coins d’ombre.

Il en existe différentes espèces, mais toutes apporteront leur dose de charme à votre jardin. Cultivé à l’ombre dans un sol frais, le lamier peut s'accommoder d’épisodes de sécheresse, à condition que ceux-ci restent passagers.

12. Cyclamen

Cyclamen
© iStock

Cette plante vivace au feuillage marbré, coriace et charnu offre une belle floraison délicate. C’est une plante qui se plaira dans un coin à l’ombre ou à la mi-ombre de votre extérieur, à condition que les températures ne descendent pas en dessous de 0 °C.

Attention : Si vous vivez dans une région où les hivers sont plus froids, il sera nécessaire d’opter pour une culture en pot pour vous permettre de le rentrer à l’abri en hiver.

13. Impatiens

Impatiens
© iStock

Cultivée en annuelle, cette plante vous offrira une explosion de couleurs au printemps et en été. Elle est vivace, mais comme elle ne supporte pas le froid, vous serez sans doute obligé d’en replanter année après année, sauf si vous vivez dans une région au climat doux.

Pour favoriser sa floraison, installez-la dans un espace ombragé, ainsi que dans un sol drainé, riche en humus et frais. En cas d’épisode de sécheresse, il sera nécessaire de l’arroser.

14. Helxine

Helxine
© iStock

Ce superbe couvre-sol permet de végétaliser des zones ombragées qu’il illumine de son superbe feuillage vert intense. Faisant penser à de la mousse, l’helxine permet d’habiller le sol aux pieds des arbres, dans une rocaille, entre autres.

Ses racines étant peu profondes, elle se contente de peu de terre. Si elle n’est pas très rustique, elle est néanmoins facile à cultiver et peut se montrer envahissante dès lors qu’elle s’est bien implantée. Il lui faut un sol pas trop sec en été, mais drainé en hiver.

15. Cierge d’argent

Cierge D’argent
© iStock

Cette plante très rustique est connue sous ce nom pour sa surprenante floraison en forme de cierges. Vivace, elle arbore un superbe feuillage découpé qui va du vert au pourpre en fonction des variétés. Une fois adulte, elle peut atteindre 50 cm de large pour 80 cm de haut.

Vous pourrez l’installer à l’ombre ou à la mi-ombre, dans un sol humide, riche, profond et pas trop calcaire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes qui s’épanouissent à l’ombre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires