La terrasse ou le balcon est le prolongement de votre intérieur, et vous avez envie d’en profiter pleinement et d’en faire un havre de verdure ? Cela est tout à fait possible, même s’il est plutôt à l’ombre. Il vous suffira de choisir des plantes qui, adaptées à ce type d’exposition, pourront se développer et s’épanouir au mieux sur votre balcon. Nous vous proposons ici quelques idées.
Astuces pratiques pour choisir vos plantes
Pour choisir vos plantes, privilégiez des variétés rustiques, c’est-à-dire qui vont pouvoir résister au froid. Bien évidemment, tout dépend de la région dans laquelle vous vivez, mais si vous optez pour des plantes non rustiques, il sera alors nécessaire de les rentrer en hiver pour les protéger du froid.
Privilégiez des plantes avec un feuillage persistant. De cette façon, elles conserveront leurs feuilles tout au long de l’année.
Au moment d’acheter votre plante, vous aurez le choix entre des godets plus ou moins importants. Les modèles plus petits sont certes moins chers, mais plus de patience sera nécessaire avant de pouvoir profiter de plantes conséquentes. Ce choix va donc dépendre de votre budget et de votre patience.
Une fois vos plantes achetées, vous devez les rempoter. Généralement, elles sont vendues dans des pots un peu petits. Pour le rempotage, avant de mettre le substrat, déposez des billes d’argile au fond du pot de votre choix, mais avec un fond percé. Ainsi, l’eau ne stagnera pas, ce qui risquerait d'entraîner le pourrissement des racines. Procédez à un arrosage généreux au moment du rempotage. Par la suite, pensez à humidifier la terre régulièrement. Pour être certain de ne pas trop arroser, laisser la terre sécher entre deux arrosages.
Pensez à apporter un peu d'engrais pour favoriser le bon développement de la plante.
Il peut être utile d’avoir recours à une toile. Celle-ci permettra de freiner le vent et protéger les plantes.
Les plantes pour un balcon ou une terrasse ombragée
Les plantes qui se plaisent à l’ombre sont suffisamment nombreuses pour vous permettre de trouver celles qui décoreront votre espace extérieur. Nous vous proposons de découvrir une sélection de ces plantes : fleuries ou non, vivaces ou annuelles et arbustes.
L'impatiente
L’impatiente, aussi appelée balsamine, peut être cultivée en extérieur comme une plante annuelle. Si vous souhaitez la conserver, il sera nécessaire de la rentrer. Cette plante décorative est d’un entretien facile. Elle se développe rapidement et vous éblouira de ses fleurs éclatantes.
Le bégonia
Le bégonia est une plante facile à vivre qui ne nécessite que peu d’entretien. Toutefois, il est important de l’arroser régulièrement. Les différentes variétés de bégonia permettent d’élargir largement le champ des possibilités. Par exemple, vous pouvez trouver une large gamme de couleurs avec le bégonia tubéreux. Le bégonia rex, quant à lui, se caractérise par des feuilles dont les motifs colorés sont spectaculaires. Pour un bégonia rustique, tournez-vous plutôt vers un begonia grandis.
L'acalypha
L’acalypha ou acalyphe, aussi appelée queue de chat, est surprenante avec ses chatons de couleur rose, rouge. Sa floraison dure 6 mois et s’étend de mai à octobre. Cette plante au port retombant se caractérise par un feuillage vert en forme de cœur. Généralement gélive, il est cependant de plus en plus possible de trouver des variétés qui résistent au froid. Il serait donc dommage de se priver de cette plante qui se fait remarquer par son originalité.
Le fuchsia
Cet arbuste se décline dans différentes couleurs et peut mesurer entre 20 à 60 cm. Avec son allure buissonnante et sa très belle floraison, il sera du plus bel effet. Le Fuchsia n’est rustique que dans certaines régions. En cas de doute, vous pouvez le protéger avec un voilage ou le placer dans un endroit frais et abrité pendant la période hivernale.
Le bambou
Il existe différentes espèces de bambou dont certaines sont tout à fait adaptées à une exposition à l’ombre. On peut ainsi choisir le Fargesia rufa, le Pleioblastus shibuyabus, etc.. En plus d’apporter un peu de verdure et de fraîcheur à votre balcon, il peut faire office de brise-vue végétal.
Le buis
Le buis est un arbuste qui s’adapte parfaitement à la vie en bac ou en pot pour apporter de la verdure tout au long de l’année sur votre balcon ou votre terrasse. C’est un arbuste facile d’entretien qui est capable de s’adapter à tous les types de sol, bien qu’il préfère une terre calcaire. Il est, en plus, d’une grande rusticité.
La fougère
La fougère se développe très bien sur un balcon ou une terrasse ombragée puisqu’il s’agit d’une plante de sous-bois. Son feuillage élégant apportera un charme sauvage à votre extérieur. On en trouve différentes variétés de différentes tailles. Elles peuvent également être persistantes ou caduques, rustiques ou non. Il convient donc de la choisir avec soin. Facile à entretenir, vous profiterez d’une plante très graphique.
L’hortensia
Profitez de l’un des plus beaux arbustes sur votre terrasse ou votre balcon. Et pour cause, il pourra être installé dans un pot ou une jardinière et installé à l’ombre. Toutefois, il est nécessaire de le protéger du vent. Il est très facile à entretenir puisqu’il lui suffit d’une taille annuelle pour améliorer sa floraison. Celle-ci est généreuse et vous n’aurez qu’à retirer les fleurs au fur et à mesure qu’elles se fanent.
Le rhododendron
On trouve des rhododendrons de différentes tailles et de toutes les couleurs. Choisissez-le avec soin pour répondre à vos besoins. Le rhododendron est un arbuste qui peut être installé dans un pot et placé à l’ombre sans problème. Il vous offrira des fleurs à n’en plus finir. C’est une plante très rustique qui peut donc rester sur votre balcon tout au long de l’année.
L’heuchère
Cette plante robuste peut s’adapter aisément à toutes sortes d'implantations. Toutefois, son élégante floraison aura plus de chance d'apparaître s’il bénéficie d’un peu de soleil. Même sans fleur, son feuillage persistant et marbré illuminera vos espaces un peu ombragés. On en trouve dans différents coloris qui, installés les uns à côté des autres, seront du plus bel effet.
Aucun commentaire à Quelles plantes pour une terrasse ou un balcon à l’ombre ?