Vous aimeriez profiter d’un peu de verdure sur votre balcon ? C’est une très bonne idée, car un balcon fleuri apportera un charme certain à votre espace extérieur et vous incitera à y passer plus de temps. Sans oublier que le simple fait de s’occuper de plantes a un effet apaisant. Nous vous proposons donc de découvrir une sélection de plantes qui pourront supporter la culture en pot tout au long de l’année.
Bien choisir vos plantes
Au moment de sélectionner les plantes que vous souhaitez planter sur votre balcon, vous devrez tenir compte de deux critères importants pour leur permettre un bon développement :
- L’exposition de votre balcon : ce critère est essentiel pour offrir à vos plantes des conditions de culture adaptées, car il ne faut pas oublier que toutes ne demandent pas et ne supportent pas le même taux d’ensoleillement. Par exemple, si votre balcon est exposé plein nord, il faudra plutôt opter pour des plantes qui se développent mieux à l’ombre ou à la mi-ombre. À l’inverse, s’il est exposé au sud, vous devrez vous tourner vers des plantes qui supportent bien le soleil, voire la sécheresse.
- Le climat de votre région : vous devez également veiller à choisir des plantes dont la rusticité est adaptée à votre région. En effet, certaines plantes sont plus ou moins résistantes aux températures négatives.
Les fleurs saisonnières
Il existe un large choix de plantes qui sauront trouver leur place sur votre balcon et s’adapter à la vie en pot. Parmi elles, les fleurs saisonnières qui présentent l’avantage d’apporter de la couleur à l’espace. Le choix est vaste et répond à tous les goûts. Nous vous en proposons ici une sélection.
1. Le narcisse
Si vous avez pensé à mettre en terre des bulbes de narcisse en septembre, dès la sortie de l’hiver, lorsque la terre se réchauffe, ils viendront égayer votre balcon. Ils sont faciles à cultiver, car ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. De la même manière, il est possible d’opter pour des jonquilles, des tulipes ou des crocus. Vous profiterez ainsi de balconnières fleuries qui vous annonceront l’arrivée des beaux jours.
2. La belle de nuit
Avec sa belle floraison abondante tout au long de l’été, la belle de nuit vous offrira son doux parfum et ses différentes déclinaisons colorées. C’est une plante qui ne nécessite que peu d’entretien et qui est vivace sous les climats doux. Comme elle se ressème facilement, vous pourrez en profiter même si vous vivez dans une région où l’hiver est plus rigoureux.
3. L’ipomée
Facile à cultiver, l’ipomée est une plante à palisser qui se développe rapidement. Si votre balcon est très ensoleillé, elle est un choix intéressant, car elle aime la chaleur. De plus, comme elle se décline en différentes couleurs, il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous plaît le plus.
4. Le gazania
Fréquemment planté en jardinière, le gazania offre des fleurs graphiques aux couleurs chaudes d’avril à octobre. Si votre balcon est ensoleillé, vous pouvez miser sur cette plante qui a besoin de suffisamment de soleil pour offrir sa belle floraison et égayer l’espace.
5. Le pétunia
Parce qu’il offre une belle floraison colorée aux fleurs en forme d’entonnoir et qu’il est facile à cultiver, le pétunia est largement utilisé pour embellir les balcons. Vous pouvez même l’installer en suspension. Il s’agit d’une plante annuelle qui supporte très bien une exposition en plein soleil.
Les vivaces
Elles présentent l’intérêt de rester en place d’une année sur l’autre. Choisissez des variétés à la floraison décalée pour profiter de fleurs toute l’année.
6. La lavande
Avec ces petites fleurs violettes et son odeur agréable, la lavande trouvera également sa place sur un balcon ensoleillé. Après sa floraison, vous continuerez d'apprécier son feuillage argenté et si vous avez fait sécher quelques fleurs, vous pourrez continuer à profiter de son odeur dans votre intérieur, dans vos armoires, etc..
7. Le sédum
D’une grande résistance, le sédum, un genre de plantes succulentes, se prête parfaitement à la culture en pot sur un balcon ensoleillé. Si vous veillez à ne pas trop l’arroser, vous pourrez profiter de sa floraison.
8. La sauge
Cette plante facile à cultiver, vous offrira une abondante floraison durant tout l’été jusqu’aux gelées sans vous demander beaucoup d’entretien. Elle se cultive en plein soleil et, une fois bien installée, peut même supporter des épisodes de sécheresse.
9. La bruyère
Simple à entretenir, la bruyère peut être installée sur un balcon à la mi-ombre. Elle se décline en différentes variétés qui lorsqu’elles sont associées peuvent permettre de profiter d’une floraison qui s’étale tout au long de l’année.
10. L’hellébore
Aussi appelée « rose de Noël », cette plante peut offrir des fleurs blanches, vertes, pourpres, rouges, etc.. L’hellébore peut être cultivé sur un balcon ombragé et supporte bien le froid. Il peut ainsi être installé dans la majorité des régions de France pour pouvoir profiter de sa floraison pendant la période de Noël.
11. La clématite
Cette plante grimpante peut très bien se développer en pot et offrir une belle floraison. Il en existe différentes variétés au développement plus ou moins important et avec des fleurs de formes et de couleurs différentes.
12. Le chèvrefeuille
Si vous avez un balcon à l’ombre ou à la mi-ombre, vous pouvez vous tourner vers l’une des nombreuses variétés de chèvrefeuille. Cette plante grimpante sera du plus bel effet sur celui-ci et vous profiterez de son doux parfum.
13. Le rosier
Sur un balcon, il est tout à fait possible de planter un rosier dans un pot, à condition de veiller à le choisir suffisamment profond et large. Selon l’exposition de votre balcon, vous trouverez des variétés adaptées à la mi-ombre ou au soleil. Outre toute la palette de couleurs, vous aurez le choix entre un rosier nain, un rosier couvre-sol, un rosier buissonnant ou un rosier grimpant.
14. Le pourpier
Facile à cultiver, le pourpier vivace est une plante qui profite d’une floraison longue et abondante. Assez résistante une fois installée, elle se développe assez rapidement.
Les persistantes
Pour avoir de la verdure quelle que soit la saison, pensez à mettre des plantes persistantes. Si vous les choisissez de manière à ce qu’elles fleurissent ou restent vertes en décalé, elles établiront un lien entre vos différentes plantes et vous permettront de profiter de végétation tout au long de l’année.
15. Le buis
De culture facile, le buis peut se cultiver en pot avec d’autres plantes. Ainsi, grâce à son feuillage persistant, vous profiterez de verdure tout au long de l’année. Supporte bien la taille, il peut être maintenu à une taille modérée.
16. Le lierre
Très résistant, le lierre peut lui aussi être installé dans un bac au milieu de vos fleurs pour assurer un tapis vert tout au long de l’année. S’il peut être laissé retombant, il est aussi possible de le faire grimper pour apporter plus de dimension à votre balcon ou pour végétaliser un pan de mur.
17. L’oranger du mexique
L’oranger du Mexique est un arbuste persistant qui se plaira sur un balcon légèrement ombragé. Sa floraison blanche ou blanc rosé diffusera son parfum sur tout votre balcon.
18. Le bambou
Pour apporter un peu de verdure à votre balcon et profiter d’un feuillage qui frémit au moindre souffle d’air, vous pouvez également cultiver des bambous. Ils peuvent être utilisés en brise-vue, mais aussi permettre d’apporter un peu d’ombre et de fraîcheur à un balcon qui serait trop ensoleillé et sur lequel les fleurs auraient tendance à trop souffrir de la chaleur.
19. L’hosta
L’hosta, une plante qui se caractérise par de grandes feuilles élégantes et colorées, peut très bien se développer en pot à condition de ne pas l’exposer au soleil ardent. Ce végétal apportera un peu de verdure sur votre balcon tout au long de l’année.
20. Le miscanthus
Il s’agit d’une plante herbacée vivace qui supporte très bien d’être cultivée en pot. Cette graminée rustique est facile à vivre. Avec son port érigé et son feuillage fin, elle apportera un aspect graphique à vos jardinières.
Aucun commentaire à 20 fleurs pour un balcon fleuri toute l’année