15 plantes graphiques d’extérieur pour moderniser votre jardin

Pour affirmer votre extérieur et lui donner un look moderne, vous pouvez, bien entendu, miser sur le mobilier, mais les plantes ont aussi un rôle important à jouer dans l’ambiance que vous souhaitez créer. Nous vous proposons de découvrir ici une sélection de 15 plantes graphiques pour insuffler un air contemporain à votre extérieur, que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin.

Minutes Maison Publié le 26/05/23 à 12:23
Plantes Graphiques Extérieures
© istock

1. Oiseau de paradis

Oiseau De Paradis
© istock

Pour apporter une touche à la fois graphique et exotique à votre extérieur, vous pouvez choisir d’y cultiver un strelitzia reginae, ou oiseau de paradis. Il doit ce surnom à sa floraison évoquant des têtes d’oiseaux.

C’est une plante qui, à maturité, mesure jusqu’à 1,50 m de haut pour 1,25 m de large. Si vous vivez dans une région où les hivers sont doux, vous pouvez le cultiver en pleine terre dans un sol bien drainé et dans un emplacement à l’abri des vents froids et bénéficiant du plein soleil de l’après-midi.

Important : Si vous vivez dans une région plus froide, il sera nécessaire de le cultiver en pot, car il ne supporte pas les températures inférieures à 0 °C.

2. Lin de Nouvelle-Zélande

Lin De Nouvelle Zélande
© istock

Facile d’entretien, cette plante très robuste à la silhouette graphique arbore des feuilles larges au port érigé. Le lin de Nouvelle-Zélande appartient au genre Phormium et se décline en diverses variétés qui se différencient par les couleurs qu’elles affichent : vert, noir, rouge, etc..

C’est une plante vivace au feuillage persistant qui est peu rustique. Vous ne pourrez donc l’installer en pleine terre que si vous vivez dans une région où les températures ne descendent pas en dessous de -8 °C. Sinon, il faudra miser sur une culture en pot. Elle demande à être installée au soleil dans un sol bien drainé.

3. Bambou

Bambou
© istock

Plante fétiche pour la composition graphique d’un jardin, le bambou permet de créer un écran végétal tout au long de l’année. Il en existe différentes variétés comme le ‘Red dragon’, par exemple, qui se différencie des autres par des cannes rouges tirant sur le pourpre.

Attention : Il est important de veiller à choisir une variété non traçante pour éviter d’être envahi.

Vous pouvez, entre autres, opter pour le fargesia qui est un bambou non invasif. Il est important également de le tailler régulièrement. Néanmoins, son développement sera un peu plus lent. Qu’il soit cultivé en pleine terre ou en bac, le bambou demande un sol drainé et léger, ainsi qu’une exposition à l'ombre ou à la mi-ombre. Il est adapté à toutes les régions, car il supporte des températures jusqu’à -20 °C.

4. Prêle du Japon

Equisetum Japonicum
© istock

L’equisetum japonicum, ou prêle du Japon, est une vivace rhizomateuse qui ne se compose que de tiges cannelées vertes et noires, serrées les unes contre les autres et parfaitement verticales qui apportent ce rendu très graphique et contemporain.

Elle présente l’avantage d’être persistante et de créer très rapidement un rideau végétal que ce soit en pleine terre ou dans un bac sur un balcon. Pour sa culture, elle a besoin d’un sol léger et frais, voire détrempé.

Bon à savoir : Vous pourrez l’installer en bordure de bassin ou à proximité d’un point d’eau, sinon, vous devrez veiller à maintenir la terre humide en permanence.

5. Cordyline australis

Cordyline Australis
© istock

Pour une touche d'exotisme, optez pour cet arbre au port graphique dont le tronc est formé par les cicatrices des anciennes feuilles. Au sommet, ses larges feuilles lancéolées lui donnent un air de palmier.

C’est un arbre qui peut être planté en pleine terre, mais qui nécessitera une protection dans les régions où le climat est plus froid, car il est peu rustique et ne supporte pas des températures inférieures à -8 °C. Particulièrement résistant aux embruns, il sera adapté dans un jardin de bord de mer.

À noter : Vous devrez toutefois veiller à l’installer à l’abri des vents froids et dans un emplacement ensoleillé où le sol est bien drainé et riche.

6. Fougère

Fougère
© istock

Pour apporter du graphisme à votre jardin, quoi de mieux qu’une fougère ? En effet, son feuillage persistant ou semi-persistant, qui peut être vert ou jaune au gré des saisons, est parfaitement découpé selon des lignes graphiques.

Cette plante demande à être installée à la mi-ombre dans un sol humide. Dès lors que ces conditions sont remplies, le feuillage prend de la hauteur pour former une belle touffe idéale en couvre-sol.

7. Agave

Agave
© istock

Cette plante grasse se décline en différentes variétés dont les feuilles organisées en rosettes présentent des différences, mais sont toutes aussi graphiques les unes que les autres. L’agave ne manquera pas d’apporter une touche d’exotisme et de modernisme à votre extérieur.

L’agave doit être cultivée en plein soleil, à l’abri des vents et dans un sol bien drainé, que ce soit en massif, en rocaille, en bac, mais aussi en bord de mer. Elle ne nécessite pas d’entretien, mais comme elle est peu résistante au froid, elle ne pourra être plantée en pleine terre que dans les régions où le climat est doux.

8. Agapanthe

Agapanthe
© istock

Dans un autre genre, vous pouvez opter pour l’agapanthe qui est une très belle plante vivace dont les longues tiges portent, en été, des fleurs en forme d’ombelle qui viennent surplomber un feuillage graphique vert et rubanné. Sa floraison se décline en différentes couleurs.

Quant à son feuillage, il est caduc ou persistant selon les variétés. Vous pouvez la cultiver en pleine terre ou en pot, selon le climat de la région dans laquelle vous vivez.

9. Cornouiller à bois rouge

Cornouiller à Bois Rouge
© istock

Cet arbuste à développement rapide est connu pour son aspect unique en hiver. En effet, les feuilles tombent et laissent les tiges nues entièrement rouges, égayant ainsi le décor hivernal.

En fonction de sa variété, cet arbuste est plus ou moins vigoureux, mais accepte tous les types de sol, à l’exception de ceux très secs. Cette plante facile à vivre et qui ne demande rien d’autre qu’une taille une fois par an est à installer dans un emplacement bénéficiant du plein soleil ou d’une ombre partielle.

10. Herbe aux écouvillons

Herbe Aux écouvillons
© istock

Graphique et ondulante, cette graminée tire son nom de ses fleurs en forme de brosse à biberon érigées sur de longues tiges. Pour sa part, le feuillage long et arqué évoque une fontaine qui jaillit. Le résultat est un effet très graphique tout en légèreté, que ce soit en pleine terre dans votre jardin, quel que soit le type de sol, ou en pot sur votre balcon ou votre terrasse.

Important : Choisissez-lui un emplacement en plein soleil. Elle est certes peu rustique, mais supportera mieux les épisodes de gel dans un sol sec et bien drainé.

11. Érable du Japon

Rable Du Japon
© istock

Ce qui fait la particularité de cet arbuste magnifique, c’est son feuillage joliment découpé qui change de couleur au fil des saisons : il sera d’abord jaune vif, pour passer au vert, puis au jaune d’or et orange à rouge au cours de l’automne, pour finir par tomber puisqu’il est caduc.

Très rustique, il trouvera sa place dans n’importe quelle région, à condition de l’installer dans un emplacement à la mi-ombre et à l’abri des vents froids, ainsi que dans un sol drainé, profond, humifère à tendance acide.

12. Echeveria

Echeveria
© istock

Avec ses feuilles en rosette, cette plante succulente, de quelque variété qu’elle soit, est très graphique. Au-delà de cela, elle est facile à cultiver. Néanmoins, les variétés étant nombreuses, veillez à en choisir une adaptée aux conditions de culture que vous avez à offrir. L’echeveria peut être cultivé à l’intérieur comme à l’extérieur, en pot ou en pleine terre dans un sol bien drainé.

13. Oreille d’éléphant

Oreille D’éléphant
© istock

Avec ses grandes feuilles évoquant des oreilles d’éléphant, qui lui valent son surnom, et ses tiges roses vives, l’alocasia saura se faire remarquer dans votre jardin.

Cette plante vigoureuse et assez rustique peut être installée en pot comme en pleine terre dans un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre. Elle se plaît dans une terre riche, humide en été.

14. Euphorbe

Euphorbe
© istock

Cette plante vivace au feuillage graphique du fait de sa disposition régulière autour de la tige se décline en différentes variétés au port dressé ou étalé. C’est une plante qui ne nécessite que peu d’entretien et qui demande à être installée au soleil ou à l’ombre partielle. En fonction des variétés, certaines euphorbes peuvent être adaptées à l’ombre.

Bon à savoir : Vous pourrez cultiver cette plante même dans un sol pauvre, à condition qu’il soit drainé.

15. Bouleau

Bouleau
© istock

Le bouleau présente l’avantage d’être un arbre dont l’encombrement reste limité. Il est apprécié pour son écorce très décorative et trouve facilement sa place dans un aménagement de terrain contemporain, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Il est, en effet, très rustique.

Lors de son développement, qui est rapide, il peut produire plusieurs troncs et constituer à lui seul un petit bosquet. Il se plaît dans n’importe quel sol, à condition qu’il ne soit pas trop sec, et préfère les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes graphiques d’extérieur pour moderniser votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires