Variétés et entretien de la clématite à grandes fleurs

Reines des grimpantes, les clématites à grandes fleurs font toujours beaucoup d’effet. Et contrairement à leur réputation, elles ne sont pas plus difficiles à cultiver que les autres.

Zoé Beaugrand Publié le 07/05/24 à 11:00
clématite à grandes fleurs violettes
© istock

Clématite à grandes fleurs : comment les distinguer ?

Parmi les clématites classées "à grandes fleurs", la dimension des corolles varie de 10-12 cm à plus de 20-22 cm. Toutes ont cette particularité de bien déployer leurs fleurs à l'horizontale. Leur vigueur reste en général moyenne (il est rare qu'elles s'élancent à plus de 2 m), surtout si on les taille chaque année.

Ces variétés se déclinent en une large palette de coloris, du blanc pur au rouge velouté foncé en passant par des bleus magnifiques et d'innombrables variétés bicolores, offrant de doux camaïeux de rose. Il existe aussi de magnifiques variétés à fleurs doubles, qui restent épanouies plus longtemps que les simples.

Au jardin, ces clématites à grandes fleurs ne sont pas plus délicates que les autres si on les plante à l'endroit qui leur convient.

Évitez les murs, au pied desquels la terre est souvent pauvre et sèche, ainsi que les endroits trop humides. L'idéal est une terre qui ne sèche pas en été (pour ne pas avoir à les arroser, chose qu'elles détestent par-dessus tout), mais qui ne reste pas gorgée d'eau en hiver. Installez-les sur le côté nord d'un arbuste ou d'un conifère : leurs feuillages mettront les fleurs en valeur.

Ce sont aussi les plus belles pour ramper sur un couvre-sol ou des arbustes bas, situation qui met bien en évidence leurs larges corolles. Question taille, ce n'est guère compliqué : coupez chaque hiver une ou deux tiges parmi les plus épaisses ; elles seront remplacées par de nouvelles, plus fines mais plus vigoureuses et florifères.

Notre top 3 des clématites à grandes fleurs

Variétés

Particularités Développement Utilisation Notre avis
Fleurs unies 'Kacper', 'Mme Lecoultre' , 'Lasurstern' 'The President' , 'Niobe'. Fleurs parfois très larges, généralement blanchâtres au revers. La couleur des étamines, jaune ou noire, valorise a couleur des pétales. De 1 à 3 m, mais il vaut mieux tailler une branche sur deux en hiver. Sur un arbuste à fleurs ou un rosier grimpant au coloris assorti, sur un arbuste à feuillage ou un conifère au coloris contrasté. Malgré leur grande taille elles gardent un aspect très naturel, peu sophistiqué, surtout si elles sont disposées dans la végétation.
Fleurs bicolores 'Bee's Jubilee' ,'Nelly Moser', 'Fireworks' , 'Dr Ruppel' , ‘Mrs Thompson'. Les fleurs portent deux couleurs, généralement une bande médiane plus foncée et un tour plus clair, mais c'est parfois l'inverse, De 1,50 à 3m, mais il vaut mieux tailler 1 branche sur 2 en hiver. Sur des arbustes à fleurs ou des rosiers arbustifs ou grimpants aux coloris assortis. Elles font aussi merveille sur une clôture (grillage, claustra). L’effet peut sembler artificiel, mais il n'en est rien, surtout si cette fleur est associée à deux autres plantes, chacune portant une des deux couleurs.
Fleurs doubles 'Arctic Queen', 'Vyvyan Pennell' , 'Blue Light', 'Franziska Marie' 'Josephine' Une partie des étamines étant transformée en pétales, la fleur prend une allure "double" ou "semi-double". Elles durent 3 à d fois plus longtemps que les simples (elles ne sont pas fécondées). Plus réduit que les variétés à fleurs simples : 2 m maximum. On les taille peu, juste pour éliminer le petit bois sec et dépourvu de bourgeons. Les compagnes idéales des roses, et des grimpantes rêvées pour habiller les pylônes d'une pergola ou un petit treillage, dans des situations où l'on peut admirer de près les corolles. Certains les trouvent sophistiquées, mais elles sont magnifiques, surtout lorsqu'elles déploient leurs nombreux pétales, souvent épais et veloutés. Des variétés de choix.

Soins et installation des clématites à grandes fleurs

Pour bien choisir et cultiver les clématites à grandes fleurs, pensez à prendre en compte leur besoin en lumière et en support. Ces plantes apprécient les situations ensoleillées ou partiellement ombragées, mais leur racine doit rester au frais et à l'ombre.

Notre conseil : Planter une vivace de petite taille ou de pailler généreusement le pied de la clématite pour maintenir le sol frais. L'ajout de compost ou de terreau à la plantation favorisera un bon développement des racines, essentiel pour une belles floraison abondante.

La structure sur laquelle la clématite va s'accrocher doit être bien choisie : treillis, grillage, arceaux, ou même un autre arbuste peuvent faire l'affaire. Veillez à installer cette structure dès la plantation pour éviter d'endommager les racines par la suite.

La clématite s'accroche grâce à ses pétioles, qui fonctionnent comme de petites vrilles. Il est donc important de guider les jeunes pousses lorsqu'elles commencent à croître pour leur permettre de s'enrouler autour de leur support. Un entretien régulier, incluant un arrosage modéré (évitant l'excès d'eau) et une fertilisation équilibrée au printemps, contribuera à la santé et à la vigueur de la plante, assurant une floraison spectaculaire année après année.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Variétés et entretien de la clématite à grandes fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires