Les 30 plus belles fleurs grimpantes pour votre jardin

Les fleurs grimpantes sont toujours plébiscitées dans le jardin. Elles donnent du volume à votre composition ou elles permettent de masquer un mur un peu vieillot, mais elles peuvent également habiller une tonnelle ou une pergola. Dans tous les cas, les fleurs grimpantes existent en différentes teintes, formes et hauteurs. De plus, elles apportent un petit côté bucolique et même romantique à votre extérieur. En voici quelques-unes pour vous inspirer.

Fleurs Grimpantes
© Pixabay

Morelle douce-amère

Morelle Douce Amere
© Pixabay Nennieinszweidrei

La Morelle douce-amère appelée souvent Douce-amère, est une plante arbustive grimpante et sauvage qui est parfaite dans un jardin naturel. Ses fleurs sont d’un joli violet et elle décore parfaitement votre jardin.

Stephanotis

Stephanotis
© istock

Le stéphanotis est une jolie plante grimpante qui s’accroche très facilement à son support grâce aux vrilles. Elle peut atteindre 3 mètres quand elle se plait bien. Il faut simplement privilégier de gros contenants pour ne pas qu’elle soit à l’étroit.

Le goji

Goji
© istock

Le goji est une plante grimpante qui pousse généralement spontanément dans les zones subtropicales ou tempérées. Elle est facile à cultiver et demande peu de soin. Elle est parfaite pour réaliser de jolies haies colorées si vous les palissez, notamment.

Thunbergia alata

Thunbergia Alata
© Pixabay Sarangib

Cette plante également appelée Suzanne aux yeux noirs est originaire d’Afrique de l’Est, mais elle peut parfaitement être cultivée en France en annuelle. Elle s’enroule très facilement après tous les supports qui sont à sa portée grâce à ses tiges volubiles, elle a une croissance très rapide.

Le haricot d’Espagne

Haricot D’espagne
© istock

Le haricot d’Espagne est une plante qui est décorative et très solide avec une floraison très importante et un feuillage luxuriant. Il couvrira les clôtures, les grillages, un mur, mais également des tonnelles, des pergolas très facilement en apportant une jolie note colorée.

Bigogne

Bigogne
© Pixabay Dezalb

La bigogne est appréciée pour ses jolies fleurs, mais également pour son feuillage vert foncé, très luxuriant. Elle peut monter jusqu’à 10 mètres et elle s’accroche sans problème à son support grâce à ses racines adventives sur ses tiges.

Le jasmin

Jasmin
© Pixabay Alexas Fotos

Le jasmin est un arbuste grimpant qui vient d’Égypte et d’Asie et qui est considéré en orient comme un symbole de l’amour. Ses jolies fleurs étoilées et son feuillage vert profond lui donnent tout son charme tandis que son parfum enchante le jardin.

Wattakaka ou Drégée de Chine

Wattakaka
© istock

Le wattakaka ou drégée de Chine est une plante à fleurs grimpantes et à feuilles persistantes qui peut atteindre plusieurs mètres de haut. Elle donne de jolies fleurs en ombelles qui sont très parfumées et très délicates.

Akebia

Akebia
© Pixabay Sonja Kalee

Cette superbe plante grimpante, aux fleurs aussi originales que superbes, offre à votre jardin beaucoup de charme, voire même de la poésie tant elles sont ravissantes. Son feuillage très élégant participe aussi à son aspect esthétique. C’est une très jolie fleur grimpante.

Plumbago

Plumbago
© Pixabay Lernestorod

Cette plante à fleurs bleues grimpantes peut culminer jusqu’à 3 mètres de haut. Elle donne de très jolies petites fleurs et elle peut être utilisée comme grimpante contre un mur en palissant et en ne taillant que les pousses secondaires.

Dipladénia

Dipladenia
© Pixabay Manfredrichter

Le dipladénia est une plante grimpante qui fleurit tout l’été et même au-delà puisqu’elle apparaît au printemps et elle fane seulement en octobre. Elle décorera parfaitement terrasse et balcon en apportant une petite note tropicale.

Le chèvrefeuille

Chevrefeuille
© Pixabay Bruno

Le chèvrefeuille est une plante grimpante originaire d’Asie et d’Europe à tiges volubiles qui peut atteindre jusqu’à 5 ou 6 mètres. On aime son léger parfum très agréable. Il peut décorer les façades, les murs ainsi que les tonnelles, les grillages et les vieux troncs.

Gesse tubéreuse

Gesse Tubéreuse
© Pixabay Hans

La gesse tubéreuse est une plante qui dès qu’elle a un support s’accroche très facilement pour grimper. Ses fleurs rappellent les pois de senteur tandis que ses feuilles évoquent plutôt celui des petits pois.

Hortensia grimpant

Hortensia
© Pixabay Kriemer

L’hortensia grimpant est originaire d’Asie ou d’Amérique où il grimpe parfois jusqu’à 15 mètres de hauteur. Il est plus facile de le faire grimper contre un mur plutôt que sur une arche ou des arceaux du fait du poids de ses fleurs.

Sandersonia

Sandersonia
© istock

Pour grimper, cette plante originale, appelée également lanterne chinoise, a besoin d’un support et elle doit être placée dans un contenant profond. On aime les fleurs très originales dont elle se couvre en forme d’urne renversée et de couleur orange, qui varie au niveau des tonalités.

Pandoréa

Pandorea
© Pixabay Sarangib

Les fleurs en trompette de cette plante sont très séduisantes et très délicates. Elles peuvent être blanches légèrement rosées ou violettes avec un cœur d’un rose plus soutenu. Comme c’est une plante ligneuse, elle peut facilement grimper sur un treillage, un mur ou elle décore des balustrades, une clôture ou des treillages.

Ampelaster

Ampelaster
© istock

Cet aster est très particulier puisqu’il est grimpant d’une part et il fleurit en hiver d’autre part. Il attire de plus tous les insectes butineurs qui osent encore s'y aventurer en octobre ou novembre. Il pousse parfaitement contre une haie sauvage, un arbuste ou un arbre.

Solanum jasminoides

Solanum Jasminoides
© istock

Cette plante est une sarmenteuse sans épine et grimpante qui est née en Amérique du Sud. Si les hivers sont doux, elle peut fleurir sans s’arrêter. Elle a une propension à s’accrocher très facilement partout : sur un support, ses tiges s’enroulent sans problème, une fois qu’elle est plus solide et vigoureuse, elle peut s’accrocher à un mur présentant des aspérités.

Calliandra

Calliandra
© istock

Le calliandra est un bel arbuste qui se couvre de fleurs très lumineuses et très originales d’un rouge éclatant. Généralement, il se plait au soleil ou à la mi-ombre et il fleurit entre février et juillet.

La glycine

Glycine
© Pixabay Couleur

La glycine offre de belles grappes de fleurs généralement mauves ou violettes. La plus décorative est certainement la glycine bleue de Chine et elle présente également l’avantage de croître rapidement. Il faut cependant diriger ses tiges avec un support pour qu’elle puisse s’accrocher de manière durable.

Clérodendron

Clerodendron
© Pixabay Virginie L

Cette plante grimpante se plait particulièrement dans les régions au climat tempéré. C’est l’aspect exotique de ces buissons qui saura vous séduire et qui contribuera à donner à votre jardin un peu d’originalité, ces fleurs très originales attirent les insectes pollinisateurs.

La clématite Joséphine

Clematite
© Pixabay Gaz D

La clématite Joséphine donne de grosses fleurs et peut atteindre jusqu’à 2.50 mètres de hauteur. Comme elle est remontante, elle fleurit une première fois en mai et juin et ensuite en septembre. Sa croissance rapide est également un atout.

Sarcococca confusa

Sarcococca Confusa
© istock

Cette plante se présente plus sous la forme d’un petit arbuste à feuilles brillantes, d’un vert profond, qui persistent durant tout l’hiver. Ensuite, il se couvre de fleurs blanches de janvier jusqu’au printemps. Il dégage un léger parfum de vanille.

Passiflore

Passiflore
© Pixabay Marion Beraudias

La passiflore est une plante grimpante qui ne manque pas de charme et d’originalité quand ses fleurs apparaissent. Celles-ci peuvent présenter divers couleurs et aspects selon les espèces, mais dans tous les cas, elles embellissent votre jardin.

Rosier grimpant

Rosier
© Pixabay Christels

Le rosier est une plante grimpante dans certaines variétés qui présente de jolies fleurs de toutes les couleurs. C’est d’ailleurs l’une des fleurs préférées des Français et on comprend bien pourquoi tant elles sont décoratives et odorantes pour certaines d’entre elles.

Le jasmin étoilé ou faux jasmin

Jasmin Etoile
© Pixabay Janeb13

Le jasmin étoilé diffère du jasmin classique par le fait qu’il supporte facilement les températures plus froides. Grâce à son feuillage très dense et d’un vert profond et à ses jolies fleurs étoilées qui habillent vos murs, pergolas et grilles durant toute l’année.

La renouée aubertii

La Renouee Aubertii
© istock

La renouée Aubertii est parfaite pour couvrir un mur, mais également une tonnelle ou autres. Elle pousse très vite et elle est facile à cultiver. Elle fleurit de juillet à septembre en donnant des petites fleurs blanches. Elle ne demande aucun traitement spécifique, mais pour fleurir elle a besoin de soleil.

Gelsemium

Gelsemium
© istock

Le gelsemium est une belle plante grimpante qui s’enroule sur son support et grimpe ainsi. Elle se couvre de jolies fleurs jaunes qui présentent une forme évoquant un entonnoir. Il est préférable de les rentrer en hiver et de la ressortir au printemps et en été.

Hoya

Hoya
© Pixabay Ekaterinvor

Le hoya est une plante qui donne des fleurs très originales dont l’aspect évoque la cire, mais qui reste très facile à cultiver. Les grimpantes devront être guidées par des tuteurs afin de s’épanouir pleinement.

Calebasse

Calebasse
© Pixabay Lilidail

La calebasse est une plante grimpante qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Les calebasses sont comestibles. Cette grimpante et très vigoureuse, elle fait des fruits lourds et de grande taille, il faut donc que le support comme une pergola, un grillage ou un vieil arbre, soit très solide.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 30 plus belles fleurs grimpantes pour votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires