15 plantes grimpantes idéales pour vos clôtures

Pour dissimuler une clôture ou un grillage peu esthétique, habiller une pergola ou un mur, vous cacher d’un vis-à-vis ou simplement créer un écran de verdure, les plantes grimpantes sont une solution efficace. Nous vous proposons de découvrir un large choix de 15 plantes grimpantes pour sublimer et embaumer vos clôtures.

Minutes Maison Publié le 02/06/23 à 12:05
Plantes Grimpantes Idéales Pour Vos Clôtures
© istock

1. Vigne vierge

Vigne Vierge
© iStock

La vigne vierge est une plante grimpante qui présente deux atouts pour dissimuler une clôture : elle permet de la recouvrir rapidement et elle la pare de magnifiques couleurs au fil des saisons, à l’exception de l’hiver. En effet, le feuillage caduc évolue dans différents tons de vert ou de pourpre, avant d’adopter des couleurs flamboyantes à l’automne, puis de tomber.

Outre cela, cette plante est facile de culture, elle peut être cultivée au soleil ou à la mi-ombre, elle est très rustique et peut être installée n’importe où en France.

À noter : Son seul inconvénient est son développement rapide qui peut la rendre envahissante.

2. Lierre

Lierre
© iStock

Plante d’ombre par excellence, mais pouvant aussi être cultivée au soleil, le lierre est une plante grimpante au feuillage persistant, qui est à la fois très rustique, très résistante et peu exigeante. Mais, à l’instar de la vigne vierge et de tous ces types de plantes grimpantes, il peut s'avérer envahissant.

Certes, il vous permettra de couvrir rapidement vos clôtures, qu’elles soient pleines ou en grillage, mais demandera à être entretenu régulièrement pour canaliser son développement et son expansion. En fonction des variétés, le feuillage peut être différent : vous aurez ainsi le choix entre des variétés à feuillage vert uni et d’autres à feuillage panaché.

3. Chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© iStock

Cette plante grimpante au feuillage persistant ou semi-persistant selon les variétés et à croissance rapide vous permettra non seulement de masquer votre clôture en un temps relativement court, mais il l’embellira de ses fleurs en trompettes et embaumera votre jardin de son parfum agréable.

C’est une plante vigoureuse qui se cultive aisément, que ce soit au soleil ou à l’ombre, en pleine terre ou dans un bac. Par contre, si votre clôture est pleine, ce n’est pas la plante qu’il vous faut, car, à la différence de lierre, il n’est pas muni de crampons pour s’accrocher.

À savoir : Il existe différentes variétés de chèvrefeuille aux coloris différents.

4. Jasmin étoilé

Jasmin étoilé
© iStock

À l’image du chèvrefeuille, le jasmin étoilé vous permettra de recouvrir rapidement votre clôture en même temps qu’il vous offrira son parfum suave et sa belle floraison en forme d’étoiles. Si cette dernière peut être blanche, elle peut aussi être jaune, voire rouge rosé en fonction des variétés.

De plus, son feuillage étant persistant, il vous permettra de profiter d’un écran vert en été comme en hiver. Lui non plus n’a pas de crampons, mais si votre clôture est en grillage, ses tiges volubiles s’immisceront dans tous les trous. C’est une plante rustique qui préfère être installée au soleil.

5. Clématite

Clématite
© iStock

Pour habiller vos clôtures grillagées, vous pouvez également miser sur la clématite. Cette très belle plante grimpante est aussi belle que capricieuse et exigeante. En effet, elle ne recouvrira rapidement la surface que si les conditions de culture lui conviennent, c’est-à-dire un sol profond, riche, humifère et parfaitement drainé, ainsi qu’une bonne luminosité et pas de vents forts.

En combinant les variétés, vous pouvez avoir une clôture fleurie pratiquement toute l’année avec des fleurs de taille, de forme et de couleur variables. C’est d’ailleurs par les pétioles de ses fleurs que la clématite s’accroche au support.

6. Bignone

Bignone
© iStock

Cette plante grimpante à l’allure exotique et au feuillage caduc vous permettra de recouvrir rapidement une clôture, puisqu’elle se développe de 1 mètre par an. En été, elle se couvrira d’une généreuse floraison en forme de trompettes de couleur jaune, orange ou rouge.

Assez rustique, elle supporte des températures jusqu’à -15 °C. Elle peut être cultivée au plein soleil dans un sol frais. Néanmoins, il faudra la tenir à l’abri des courants d’air froid.

À savoir : Lors de votre choix de la variété, vérifiez qu’elle est adaptée au type de clôture que vous avez : si elle est pleine, veillez à opter pour une variété avec des crampons, si elle est en grillage, tournez-vous vers les variétés avec des vrilles.

7. Houblon

Houblon
© iStock

Cette plante très décorative est une plante à croissance rapide au feuillage caduc. À partir de juin, il se couvre d’une floraison en forme de cône évoquant des pommes de pin et dégageant un parfum subtil.

Pour cela, vous devez le planter dans un emplacement ensoleillé, quel que soit le type de sol, même s’il a une préférence pour les sols profonds, riches et bien drainés. En hiver, toute sa partie aérienne disparaît, mais il renaît depuis son pied dès que les températures remontent.

Conseil : Il est plus adapté à une clôture en grillage dans les trous duquel les tiges peuvent s’enrouler.

8. Rosier grimpant

Rosier Grimpant
© iStock

Pour égayer votre clôture et lui apporter une touche de romantisme, vous pouvez, bien évidemment, opter pour un rosier grimpant. Ce classique des jardins peut atteindre une hauteur de 2 mètres si vous le palissez sur un support. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs, tailles et formes de fleurs en fonction des variétés.

Veillez à lui offrir un emplacement au sol profond, riche et bien drainé, et bénéficiant de longues heures d’ensoleillement. Les rosiers n’ont certes pas un feuillage persistant, mais ils permettent de profiter d’une floraison qui s’étend généralement du printemps jusqu’aux premières gelées.

9. Glycine

Glycine
© iStock

Cette plante grimpante est appréciée pour son abondante floraison en forme de grappe et délicieusement parfumée. La glycine se décline dans différentes variétés aux différentes couleurs.

Facile à cultiver et très rustique, elle peut être installée au soleil ou à la mi-ombre dans toutes les régions de France. Si la clôture que vous souhaitez végétaliser est en grillage rigide, la glycine est parfaitement adaptée à cet usage, mais il faudra la tailler chaque année, car sa croissance vigoureuse a besoin d’être canalisée.

10. Akebia

Akebia
© iStock

Cette charmante plante grimpante exubérante est simple à cultiver et vous permettra de dissimuler gracieusement vos clôtures en grillage, autour duquel ses branches s’enrouleront, sous ses belles feuilles palmées et sa floraison très décorative de couleur pourpre, qui, en plus, dégage un parfum agréable de vanille.

Le plus bénéfique pour elle est de l’installer dans un sol fertile et bien drainé dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Elle est assez rustique, mais dans les régions où les hivers sont vigoureux, il sera nécessaire de la protéger.

11. Solanum

Solanum
© iStock

Aussi connue sous le nom de « morelle », cette plante grimpante méditerranéenne est mieux adaptée aux climats plutôt doux. Son feuillage persistant vous permettra de conserver un écran vert tout au long de l’année, mais vous devrez la palisser au fil de sa croissance ou guider ses branches dans les mailles du grillage.

Si vous lui offrez un emplacement ensoleillé au sol bien drainé et à l’abri du vent, elle vous gratifiera d’une multitude de petites fleurs en forme d’étoiles ressemblant aux fleurs de jasmin. D’ailleurs, un autre de ses noms est « faux-jasmin ».

12. Suzanne aux yeux noirs

Suzanne Aux Yeux Noirs
© iStock

D’origine tropicale, cette plante frileuse, mais très florifère, est à cultiver en annuelle et fera des merveilles si vous cherchez à masquer rapidement une clôture disgracieuse.

En effet, installée au soleil ou à la mi-ombre dans un sol fertile, elle se développe si rapidement qu’elle peut atteindre entre 3 et 4 m de haut en quelques semaines. Ajoutez à cela qu’elle se couvre d’une magnifique floraison jaune orange avec un cœur sombre qui lui vaut son nom. Installez-la contre votre clôture pour en profiter jusqu’à l’automne. Dès l’arrivée du froid, vous n’aurez plus qu’à rabattre la touffe.

13. Belle-de-jour

Belle De Jour
© wikipedia

La belle-de-jour tient son nom de sa floraison en forme de trompettes et aux pétales bien dessinés, qui ne dure qu’un jour, avant de faner et de se renouveler le lendemain et ce, de mai jusqu’aux gelées.

Avec cette plante, vous ne pourrez pas entièrement masquer votre clôture, mais vous pourrez en habiller le bas sur une quarantaine de centimètres de haut pour lui donner un petit air champêtre plus agréable à l’œil.

À noter : Peu rustique, la belle-de-jour est à cultiver en annuelle dans un emplacement ensoleillé, mais protégé du soleil brûlant.

14. Pois de senteur

Pois De Senteur
© iStock

Parmi les annuelles, vous pouvez également compter sur le pois de senteur pour masquer une clôture. Avec sa croissance rapide, ses belles fleurs colorées et son délicieux parfum, il égaiera rapidement vos clôtures.

Installée au soleil ou à la mi-ombre, cette plante fleurit de mai à octobre et peut atteindre jusqu’à 1,80 mètre de haut. Sans oublier que c’est une plante facile à cultiver : il suffit de déposer les graines à 30 cm d’intervalle près de la zone à palisser.

15. Ipomée

Ipomée
© iStock

L'ipomée est une plante grimpante volubile qui peut être vivace ou annuelle en fonction de sa variété. Néanmoins, sous nos latitudes, les espèces les plus belles sont cultivées comme des annuelles.

Cette plante à la croissance rapide viendra habiller superbement votre clôture avec ses feuilles en forme de cœur et sa belle floraison en forme d’entonnoir aux belles couleurs. Très facile de culture, si elle se plait là où vous la plantez, c’est-à-dire dans un emplacement ensoleillé au sol riche et drainé, elle peut même devenir envahissante dans la mesure où les graines se ressèment.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes grimpantes idéales pour vos clôtures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires